Marrakech : soulagement des professionnels après la relance du tourisme

5 novembre 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La reprise des activités touristiques à Marrakech après plusieurs mois d’hibernation semble rassurer les professionnels du secteur touristique et les locaux. 

Dans une déclaration à la Map, Soumia Samba, femme d’affaires dans le tourisme indique que ce retour des touristes après plusieurs mois d’inactivité pour cause du coronavirus et la reprise des activités hôtelières sont sources d’espoir pour toutes les composantes du secteur sur le plan national. “C’est un signal fort et une fenêtre d’opportunité qui s’ouvre, désormais, pour une réflexion profonde et engagée sur la résilience d’un secteur qui joue un rôle stratégique et croissant comme levier de développement dans le pays”, a-t-elle ajouté.

Soumia Samba précise par ailleurs qu’il est urgent « de repenser une industrie de voyage et de l’hospitalité plus performante, plus inclusive et plus durable ». Pour la femme d’affaires, longtemps restée à l’étranger, le futur appartient à ceux qui “croient à la chance qu’ils ont, celle d’être au Maroc”.

De son côté, Abdelaziz Rghioui, Directeur du Centre de formation et de qualification dans les métiers de l’artisanat de Marrakech soutient que la reprise du tourisme relance le secteur de l’artisanat, « un puissant économique au niveau de la région Marrakech-Safi dans la mesure où, il arrive en deuxième position après l’agriculture ». Au dire de l’ancien directeur régional de l’artisanat, la filière, assez vitale pour l’économie nationale est en proie à de petites difficultés.

Quant à Fatiha El Jazouli, présidente de la Coopérative féminine agricole “Amasnighrem”, la fermeture des établissements hôteliers a fortement impacté l’écoulement de produits agricoles des coopératives. Ils représentent une source de revenu pour plusieurs familles, dont notamment des zones rurales défavorisées. Depuis la relance du tourisme, les clients lancent des commandes régulières de fruits et légumes pour le grand bonheur des agriculteurs et agricultrices.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme

Aller plus loin

Maroc : les hôtels prêts à accueillir les touristes étrangers

Le Maroc veut relancer son tourisme. En attendant la réouverture des frontières aériennes, les hôtels, espaces publics, plages et lignes aériennes de certaines villes, dont...

Club Med investit un milliard de dirhams à Essaouira

Un nouveau ressort premium est prévu à Essaouira. Ce nouveau projet doté d’un investissement d’un milliard de dirhams, a été annoncé lundi par Club Med en collaboration avec le...

Maroc : des pistes pour relancer le tourisme

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a organisé le voyage vers le Maroc, des professionnels du secteur du tourisme du Royaume-Uni et de l’Espagne, afin de s’imprégner...

Le Maroc, une destination de choix pour les touristes

Le Maroc représente aujourd’hui une destination très prisée par des touristes du monde entier. Intervenant lors de la signature d’un mémorandum d’entente avec le groupe Club...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.