Recherche

Marrakech : soulagement des professionnels après la relance du tourisme

© Copyright : DR

5 novembre 2020 - 23h00 - Economie - Par: I.L

La reprise des activités touristiques à Marrakech après plusieurs mois d’hibernation semble rassurer les professionnels du secteur touristique et les locaux. 

Dans une déclaration à la Map, Soumia Samba, femme d’affaires dans le tourisme indique que ce retour des touristes après plusieurs mois d’inactivité pour cause du coronavirus et la reprise des activités hôtelières sont sources d’espoir pour toutes les composantes du secteur sur le plan national. “C’est un signal fort et une fenêtre d’opportunité qui s’ouvre, désormais, pour une réflexion profonde et engagée sur la résilience d’un secteur qui joue un rôle stratégique et croissant comme levier de développement dans le pays”, a-t-elle ajouté.

Soumia Samba précise par ailleurs qu’il est urgent « de repenser une industrie de voyage et de l’hospitalité plus performante, plus inclusive et plus durable ». Pour la femme d’affaires, longtemps restée à l’étranger, le futur appartient à ceux qui “croient à la chance qu’ils ont, celle d’être au Maroc”.

De son côté, Abdelaziz Rghioui, Directeur du Centre de formation et de qualification dans les métiers de l’artisanat de Marrakech soutient que la reprise du tourisme relance le secteur de l’artisanat, « un puissant économique au niveau de la région Marrakech-Safi dans la mesure où, il arrive en deuxième position après l’agriculture ». Au dire de l’ancien directeur régional de l’artisanat, la filière, assez vitale pour l’économie nationale est en proie à de petites difficultés.

Quant à Fatiha El Jazouli, présidente de la Coopérative féminine agricole “Amasnighrem”, la fermeture des établissements hôteliers a fortement impacté l’écoulement de produits agricoles des coopératives. Ils représentent une source de revenu pour plusieurs familles, dont notamment des zones rurales défavorisées. Depuis la relance du tourisme, les clients lancent des commandes régulières de fruits et légumes pour le grand bonheur des agriculteurs et agricultrices.

Mots clés: Tourisme , Marrakech

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact