Maroc : les coopératives misent sur le digital pour survivre

12 mai 2020 - 01h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à la pandémie du covid-19 qui touche durement l’économie sociale, l’Office du développement de la coopération a initié une formation sur le digital au profit de 820 coopératives.

Identité visuelle, formation en marketing, création de plateformes électroniques pour la vente, livraison à domicile… 250 spécialistes ont été mis à contribution pour aider les coopératives à l’arrêt en matière de digital et d’e-commerce. "250 volontaires (comprenant des personnes morales, des personnes physiques, des MRE, des associations…) se sont enregistrés sur le site web de l’Office pour proposer bénévolement leur aide aux 820 coopératives inscrites sur notre site et qui en ont émis le besoin", confie-t-il à L’Économiste.

"C’est 4 % de la population active que nous ne pouvons nous permettre de laisser sombrer sans rien faire", indique Youssef Hosni, directeur de l’Office du développement de la coopération (ODECO). Le Maroc compte plus de 27 000 coopératives, dont 35 % sont féminines. Outre la chute de la production agricole, la plus grande difficulté des coopératives, c’est la commercialisation en cette période de confinement.

Fort de ce constat, il a été prévu de donner des rudiments nécessaires à ces coopératives devant leur permettre de survivre en changeant de modèle de commercialisation. "Ainsi, des solutions de livraison à domicile, en collaboration avec une TPE spécialisée, ont été trouvées pour certaines. L’ODECO a aussi été approché par des spécialistes pour créer plusieurs plateformes de commercialisation. Enfin, des pourparlers sont en cours avec Jumia et la Poste (Amana) pour ce volet", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.