Maroc : les coopératives misent sur le digital pour survivre

12 mai 2020 - 01h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à la pandémie du covid-19 qui touche durement l’économie sociale, l’Office du développement de la coopération a initié une formation sur le digital au profit de 820 coopératives.

Identité visuelle, formation en marketing, création de plateformes électroniques pour la vente, livraison à domicile… 250 spécialistes ont été mis à contribution pour aider les coopératives à l’arrêt en matière de digital et d’e-commerce. "250 volontaires (comprenant des personnes morales, des personnes physiques, des MRE, des associations…) se sont enregistrés sur le site web de l’Office pour proposer bénévolement leur aide aux 820 coopératives inscrites sur notre site et qui en ont émis le besoin", confie-t-il à L’Économiste.

"C’est 4 % de la population active que nous ne pouvons nous permettre de laisser sombrer sans rien faire", indique Youssef Hosni, directeur de l’Office du développement de la coopération (ODECO). Le Maroc compte plus de 27 000 coopératives, dont 35 % sont féminines. Outre la chute de la production agricole, la plus grande difficulté des coopératives, c’est la commercialisation en cette période de confinement.

Fort de ce constat, il a été prévu de donner des rudiments nécessaires à ces coopératives devant leur permettre de survivre en changeant de modèle de commercialisation. "Ainsi, des solutions de livraison à domicile, en collaboration avec une TPE spécialisée, ont été trouvées pour certaines. L’ODECO a aussi été approché par des spécialistes pour créer plusieurs plateformes de commercialisation. Enfin, des pourparlers sont en cours avec Jumia et la Poste (Amana) pour ce volet", précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.