Un nouveau prêt au Maroc pour l’aider à lutter contre le coronavirus

7 juin 2020 - 19h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc vient de recevoir une nouvelle aide, plus précisément un prêt, pour l’aider à faire face aux conséquences du coronavirus.

211 millions de dollars US. C’est le montant du nouveau prêt d’ajustement structurel que le Fonds monétaire arabe (FMA) vient d’octroyer au Maroc. Ceci, pour faire face aux défis actuels et soutenir un programme de réforme des finances publiques.

Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, du Maroc, et le directeur général président du Conseil d’administration, du Fonds monétaire arabe ont signé le 23 mai dernier, l’accord relatif à ce prêt.

Le Maroc avait déjà reçu du FMA un prêt de 127 millions de dollars US, comme soutien financier. Par ailleurs, le Fonds étudie les demandes de financement de certains pays membres pour améliorer leur situation financière et leur permettre de faire face aux divers défis, notamment ceux inhérents aux implications économiques de la pandémie du Covid-19.

Basé à Abu Dhabi et fondé en 1976, le FMA arabe est une organisation arabe régionale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Fonds monétaire arabe - Ministère de l’Economie et des Finances - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Pourquoi les fonctionnaires marocains vont apprendre l’amazigh et l’anglais

Le ministère de l’Économie et des finances veut renforcer les compétences de ses cadres en langue amazighe et en anglais professionnel. Un appel d’offres international d’un montant d’environ 2,6 millions (2 592 000) de dirhams a été lancé à cet effet.