Inclusion financière : l’Allemagne accorde un prêt au Maroc

25 novembre 2022 - 15h40 - Economie - Ecrit par : A.T

L’Allemagne s’est engagée à appuyer les réformes du système financier du Maroc. Un montant de 165 millions d’euros a été mobilisé dans ce sens pour accroître l’inclusion financière du pays et le soutien aux petites entreprises.

Ce montant qui a été dégagé par la banque de développement allemande KfW avec l’accord du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement BMZ, comprend un prêt de 150 millions d’euros, en plus d’une subvention de 15 millions d’euros, indique le directeur du bureau national de la KfW à Rabat, Markus Faschina.

À cet effet, le responsable a signé avec la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui deux contrats de financement pour le prêt et le don. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Allemagne à Rabat, Robert Dolger.

A lire : La brouille entre le Maroc et l’Allemagne fait partie du passé

Selon un communiqué du ministère, ce prêt bonifié est le complément d’une première tranche de 250 millions d’euros accordée en décembre 2020. Nadia Fettah Alaoui a salué le soutien continu de la KfW au processus de réforme engagé par Rabat pour renforcer l’inclusion financière, les marchés de capitaux et la stabilité financière.

Concernant le don, il permettra au Maroc de mobiliser diverses assistances techniques pour accompagner pendant 3 à 5 ans des réformes dédiées aux sujets d’inclusion financière, de promotion et de l’entrepreneuriat, du développement des marchés de capitaux ainsi que de stabilité financière, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Don - Prêt - Nadia Fettah Alaoui

Aller plus loin

Le Maroc et l’Allemagne scellent leurs retrouvailles

Le Maroc et l’Allemagne se sont engagés mercredi à établir « des relations étroites et amicales » et à entamer un nouveau dialogue pour « surmonter les malentendus dans leurs...

La brouille entre le Maroc et l’Allemagne fait partie du passé

Dans le cadre de la coopération maroco-allemande, la ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Annalena Baerbock, effectue au Maroc une visite de...

L’Allemagne nomme un nouvel ambassadeur au Maroc

Robert Dölger, ancien commissaire pour l’Afrique subsaharienne et le Sahel, est le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Maroc, quelques semaines après le réchauffement des...

Le Maroc et l’Allemagne remettent le projet de l’hydrogène vert sur la table

Le Maroc et l’Allemagne ont décidé de donner une nouvelle impulsion à leur coopération bilatérale, après avoir scellé récemment les retrouvailles. L’accord germano-marocain sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Flexibilité du dirham : le Maroc fait une pause

Le Maroc ne compte pas modifier pour le moment sa bande de change de devise, a affirmé la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui lundi. Depuis 2018, le Royaume a entrepris des réformes graduelles du marché des changes mais n’a apporté aucun...

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.