Inclusion financière : l’Allemagne accorde un prêt au Maroc

25 novembre 2022 - 15h40 - Economie - Ecrit par : A.T

L’Allemagne s’est engagée à appuyer les réformes du système financier du Maroc. Un montant de 165 millions d’euros a été mobilisé dans ce sens pour accroître l’inclusion financière du pays et le soutien aux petites entreprises.

Ce montant qui a été dégagé par la banque de développement allemande KfW avec l’accord du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement BMZ, comprend un prêt de 150 millions d’euros, en plus d’une subvention de 15 millions d’euros, indique le directeur du bureau national de la KfW à Rabat, Markus Faschina.

À cet effet, le responsable a signé avec la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui deux contrats de financement pour le prêt et le don. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Allemagne à Rabat, Robert Dolger.

A lire : La brouille entre le Maroc et l’Allemagne fait partie du passé

Selon un communiqué du ministère, ce prêt bonifié est le complément d’une première tranche de 250 millions d’euros accordée en décembre 2020. Nadia Fettah Alaoui a salué le soutien continu de la KfW au processus de réforme engagé par Rabat pour renforcer l’inclusion financière, les marchés de capitaux et la stabilité financière.

Concernant le don, il permettra au Maroc de mobiliser diverses assistances techniques pour accompagner pendant 3 à 5 ans des réformes dédiées aux sujets d’inclusion financière, de promotion et de l’entrepreneuriat, du développement des marchés de capitaux ainsi que de stabilité financière, souligne la même source.

Sujets associés : Allemagne - Don - Prêt - Nadia Fettah Alaoui

Aller plus loin

La brouille entre le Maroc et l’Allemagne fait partie du passé

Dans le cadre de la coopération maroco-allemande, la ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Annalena Baerbock, effectue au Maroc une visite de...

L’Allemagne nomme un nouvel ambassadeur au Maroc

Robert Dölger, ancien commissaire pour l’Afrique subsaharienne et le Sahel, est le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Maroc, quelques semaines après le réchauffement des...

Le Maroc et l’Allemagne remettent le projet de l’hydrogène vert sur la table

Le Maroc et l’Allemagne ont décidé de donner une nouvelle impulsion à leur coopération bilatérale, après avoir scellé récemment les retrouvailles. L’accord germano-marocain sur...

Le Maroc et l’Allemagne scellent leurs retrouvailles

Le Maroc et l’Allemagne se sont engagés mercredi à établir « des relations étroites et amicales » et à entamer un nouveau dialogue pour « surmonter les malentendus dans leurs...

Dossiers :

Allemagne

L’Allemagne veut faciliter la double nationalité des étrangers

L’Allemagne veut lever l’interdiction de posséder la double nationalité faite aux immigrants dont les Marocains et les Iraniens résidant dans le pays.

Noussair Mazraoui va-t-il prendre la place de Benjamin Pavard ?

L’international marocain Noussair Mazraoui travaille à s’imposer au Bayern Munich au point de prendre la place de l’international français Benjamin Pavard, actuellement en difficulté. Ce dernier manifeste d’ailleurs son désir de quitter le club allemand.

La brouille entre le Maroc et l’Allemagne fait partie du passé

Dans le cadre de la coopération maroco-allemande, la ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Annalena Baerbock, effectue au Maroc une visite de travail de deux jours.

L’Allemagne veut attirer la main-d’œuvre marocaine

L’Allemagne s’intéresse à la main d’œuvre marocaine. Elle a placé le Maroc sur la liste des neuf pays dans lesquels elle compte créer des centres pour la migration.

L’Allemagne nomme un nouvel ambassadeur au Maroc

Robert Dölger, ancien commissaire pour l’Afrique subsaharienne et le Sahel, est le nouvel ambassadeur d’Allemagne au Maroc, quelques semaines après le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Don

Poupette Kenza : Polémique autour d’une cagnotte pour une association au Maroc

L’influenceuse Poupette Kenza, l’une des plus suivies du Snapchat français, est, depuis quelques semaines, au cœur d’une nouvelle polémique. Elle est accusée d’avoir promu puis détourné une cagnotte douteuse initialement destinée à un orphelinat au Maroc.

Maroc : des appartements offerts aux sinistrés du séisme

Une centaine d’appartements viennent d’être offerts par le groupe immobilier Alliance suite au terrible séisme qui a touché le Maroc il y a quelques jours.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Paraguay : un don de 385 000 euros du Maroc détourné

La justice paraguayenne enquête sur un possible cas de corruption au sein du Ministère de la Femme, après une opération menée par une délégation du parquet hier, jeudi. Cette enquête concerne un possible détournement de fonds publics, évalué à près de...

Les États-Unis offrent 500 chars au Maroc

Washington a décidé de faire don de 500 chars de combat Bradley et Abrams aux Forces armées royales (FAR) marocaines, dans le cadre du programme Excess Defence Article (EDA).

Prêt

Les Marocains étranglés par les crédits

En tout, 31% des Marocains ont recours à un second crédit pour rembourser le premier. C’est ce que révèle une enquête réalisée par la Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC).

Catastrophes naturelles : la Banque mondiale accorde 100 millions de dollars au Maroc

La Banque mondiale apporte sa contribution au Maroc pour l’aider à mieux lutter contre les catastrophes naturelles. Elle vient de valider un prêt additionnel de 100 millions de dollars pour soutenir le Royaume dans ce sens.

Le Maroc fait-il son retour sur le marché international de la dette ?

Le Maroc prévoit de revenir sur le marché international de la dette cette année. Il pourrait lever 25 milliards de dirhams.

Maroc : les crédits immobiliers ont grimpé de 3,6 % à fin juillet

Les crédits immobiliers ont connu, à fin juillet, une hausse de +3,6 %, atteignant un encours global de 288,27 milliards de dirhams. Quant aux crédits aux promoteurs immobiliers, ils ont enregistré un repli comparativement à la même période de l’année...

Maroc : l’Union européene finance la construction de 150 écoles dans les zones rurales

L’union européenne à travers la Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé sa participation à un programme de construction de 150 écoles communautaires, et leurs infrastructures dans les zones rurales au Maroc.

Nadia Fettah Alaoui

Maroc : le Projet de Loi de Finances 2022 voté

Samedi soir en séance plénière, la Chambre des Représentants a adopté presque à l’unanimité l’intégralité du Projet de Loi de finances (PLF) au titre de l’exercice 2022.

Flexibilité du dirham : le Maroc fait une pause

Le Maroc ne compte pas modifier pour le moment sa bande de change de devise, a affirmé la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui lundi. Depuis 2018, le Royaume a entrepris des réformes graduelles du marché des changes mais n’a apporté aucun...

Maroc : l’emprunt national ne sera pas lancé cette année

Le gouvernement a décidé de reporter une fois de plus le lancement de l’emprunt national. Il pourrait intervenir à la rentrée prochaine.

Maroc : le fisc aux trousses des agriculteurs

Le gouvernement a décidé de traquer les agriculteurs qui ne paient leurs taxes, afin de lutter contre les évasions fiscales dans le secteur agricole.

Inclusion financière : l’Allemagne accorde un prêt au Maroc

L’Allemagne s’est engagée à appuyer les réformes du système financier du Maroc. Un montant de 165 millions d’euros a été mobilisé dans ce sens pour accroître l’inclusion financière du pays et le soutien aux petites entreprises.