La Banque mondiale salue la robustesse du Maroc

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un rapport du Groupe de la banque mondiale pour l’année 2023 axé sur « les résultats de ses activités » révèle une confiance dans la « solvabilité » du Maroc. La publication de ce rapport intervient juste avant les réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la banque mondiale, prévues à Marrakech la semaine prochaine.

D’après le rapport axé sur « les résultats de ses activités » menées de juillet 2022 à juin 2023, le Maroc est le 11ᵉ pays à avoir bénéficié d’un financement du Groupe de la Banque mondiale (GBM) et de ses différentes succursales et institutions avec une enveloppe financière approuvée de 1,85 milliard de dollars, « financement historique qui dépasse le précédent record de 1,83 milliard de dollars enregistré il y a un an », notamment par l’intermédiaire de la Banque mondiale. Le royaume est de facto « le sixième pays au monde à bénéficier d’un financement de la BIRD », « la plus grande banque de développement au monde », fournissant « des produits financiers et des conseils politiques » pour aider les pays à réduire la pauvreté et à étendre les bénéfices d’une croissance durable à toutes les personnes et à tous les individus.

À lire : FMI et Banque mondiale : Un soutien de poids au Maroc après le séisme

L’Inde est le plus gros emprunteur de la BIRD, avec 4,32 milliards de dollars. Elle est suivie par la Turquie (3,88 milliards de dollars) et l’Indonésie (3,25 milliards de dollars). L’Ukraine (3,13 milliards de dollars) et les Philippines (2,33 milliards de dollars) complètent le top 5 des plus grands pays partenaires de la BIRD en 2023. Avec 1,80 milliard de dollars, l’Argentine se positionne à 7ᵉ position dans le top 10. Viennent ensuite la Colombie (1,75 milliard de dollars) et la Roumanie (1,32 milliard de dollars). L’Angola (1,25 milliard de dollars) ferme la marche du podium. Lorsque les auteurs du rapport intègrent et comptent les fonds de l’Association internationale de développement (IDA) alloués aux pays les moins avancés et développés, ils placent le Maroc à la 11ᵉ place des pays du monde ayant bénéficié des financements du GBM.

À lire :Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

Au Maroc, le GBM a soutenu et financé des projets « d’inclusion financière » et « d’entrepreneuriat numérique » au cours des dernières années. « Au Maroc, nous avons fourni 450 millions de dollars – le troisième volet de la série de financements – pour aider le pays à mettre en œuvre des réformes visant à améliorer l’inclusion financière, l’entrepreneuriat numérique et l’accès des individus et des entreprises aux infrastructures et services numériques », a indiqué le GBM dans son rapport annuel. La Banque mondiale a également accordé au profit de Rabat 250 millions de dollars pour le programme de soutien à l’éducation, 350 millions de dollars pour soutenir l’amélioration de la protection sociale, 350 millions de dollars pour le changement climatique et 450 millions de dollars pour la réforme de la santé.

  • L'économie marocaine dopée par les MRE

    Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d'argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Le Maroc parmi les pays les plus endettés auprès du FMI

    Selon le classement d'un site d'information financière américain, le Maroc figure parmi les 20 pays les plus endettés auprès du Fonds monétaire International (FMI).

  • La stratégie de Mohammed VI : réaligner l'économie marocaine avec l'Occident

    Alors que certains dirigeants du Sud ont préféré intégrer les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), Mohammed VI, lui, a choisi de renforcer ses liens avec l'Occident.

  • Maroc : l'OCP va construire deux centrales solaires (400 MW)

    En marge des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la banque mondiale qui se tiennent à Marrakech, le groupe OCP a décroché un important prêt auprès de la Société financière internationale (IFC) pour la construction de deux centrales solaires devant lui permettre d'augmenter sa production d'engrais à faible teneur en carbone.

  • Marrakech : dispositif exceptionnel de Royal Air Maroc

    La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) se mobilise pour la réussite des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) prévues du 9 au 15 octobre 2023 à Marrakech.

  • Budget record pour l'armée marocaine

    Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l'acquisition d'armes et d'équipements militaires.

  • Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l'alarme

    L'investissement privé est en chute libre au Maroc. C'est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l'économie marocaine.

  • Investissements : la France perd sa couronne marocaine

    Les États-Unis sont devenus le premier investisseur étranger au Maroc en 2022, détrônant ainsi la France. Le royaume connaît une explosion des investissements privés.

  • Tourisme au Maroc : après le séisme, le rebond ?

    Le séisme dévastateur qui a frappé la région de Marrakech le 8 septembre, a sans doute affecté le secteur du tourisme du royaume qui prévoyait des recettes record d'ici la fin de l'année. Mais les impacts sont mineurs, assurent les autorités, optimistes.

  • Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

    Le Fonds monétaire international (FMI) s'apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.