Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

16 septembre 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

1,3 milliard de dollars. C’est le prêt que le FMI veut accorder au Maroc. Dans une interview exclusive à l’agence Reuters, Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a déclaré que son institution a trouvé un accord avec le Maroc pour lui octroyer un prêt de 1,3 milliard de dollars, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité. Ce prêt devra servir à renforcer la résistance du royaume aux chocs climatiques, y compris la sécheresse. Elle a ajouté que le conseil d’administration du FMI devait approuver ce prêt, mais que l’examen par le conseil aurait probablement lieu dans environ deux semaines, avant le début des réunions annuelles.

À lire : Marrakech prête pour les réunions du FMI et de la Banque mondiale

Évoquant les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale (BM) qui devraient avoir lieu du 9 au 15 octobre 2023 à la périphérie de la ville, près de l’aéroport de Marrakech, qui n’a pas été touché par le séisme dévastateur, Kristalina Georgieva a indiqué que les deux institutions de Bretton Woods décideront lundi de la tenue de ces assises dans la ville ocre, après avoir procédé à un « examen approfondi » de la capacité du Maroc à accueillir les réunions.

À lire :Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Du côté du royaume, les autorités marocaines insistent auprès du FMI et de la Banque mondiale pour que ces réunions, qui devraient rassembler entre 10 000 et 15 000 personnes dans la ville ocre, ait lieu. « Les autorités marocaines sont pleinement engagées dans les réunions », a déclaré Kristalina Georgieva. Lors de ses discussions avec le chef de gouvernement marocain Aziz Akhannouch, elle a indiqué que les deux institutions de Bretton Woods « ne veulent pas être un fardeau » pour le pays dans le cadre de ses efforts de restructuration post séisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Banque mondiale - Prêt - Environnement - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant...

FMI et Banque mondiale : Un soutien de poids au Maroc après le séisme

Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) ont pris lundi une décision concernant la tenue de leurs assemblées annuelles prévues en octobre, à Marrakech.

Marrakech prête pour les réunions du FMI et de la Banque mondiale

Malgré le séisme meurtrier qui a secoué le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, les autorités marocaines souhaitent accueillir les réunions annuelles du Fonds monétaire...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.