Marrakech prête pour les réunions du FMI et de la Banque mondiale

14 septembre 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Malgré le séisme meurtrier qui a secoué le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, les autorités marocaines souhaitent accueillir les réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), prévues en octobre à Marrakech.

« Du point de vue des autorités marocaines, les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale (BM) auront lieu comme prévu : du 9 au 15 octobre 2023. Il n’y a pas de changement de plan pour l’instant », a confié lundi à Reuters une source proche du gouvernement marocain. De leur côté, les deux institutions de Bretton Wood ont évité de réagir à cette position du Maroc, renvoyant à une déclaration conjointe dans laquelle elles ont adressé leurs condoléances au Maroc et au peuple marocain après le séisme meurtrier qui a déjà fait près de 3000 morts.

À lire : Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Dans le document, le FMI et la Banque mondiale ont affirmé leur « volonté à soutenir le Maroc de la meilleure manière possible », notamment en termes de besoins financiers urgents à court terme. Les deux institutions focalisent leur attention sur la réponse immédiate à apporter après ce drame qui a frappé le Maroc et particulièrement Marrakech, où leurs réunions annuelles sont censées se tenir.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le bilan s’alourdit (chiffres)

À noter que les quartiers modernes de la ville n’ont pas été touchés par le séisme. Le lieu prévu pour les réunions du FMI et de la Banque mondiale, un campus de structures temporaires situé à la périphérie de la ville, près de l’aéroport, n’a pas subi de dégâts et les travaux de préparation se poursuivent normalement, confirme-t-on.

Sujets associés : Marrakech - FMI - Banque mondiale - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Tremblement de terre au Maroc : le bilan s’alourdit (chiffres)

Le bilan du séisme qui a secoué la province de Marrakech et d’autres régions du Maroc vendredi soir s’alourdit.

Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en...

La stratégie de Mohammed VI : réaligner l’économie marocaine avec l’Occident

Alors que certains dirigeants du Sud ont préféré intégrer les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), Mohammed VI, lui, a choisi de renforcer ses liens avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Air Europa et Othman Ktiri envoient un avion pour les sinistrés

La compagnie aérienne Air Europa a envoyé des vivres et des produits d’hygiène personnelle à la Fondation Othman Ktiri, installée depuis un an dans la région de Marrakech, afin qu’elle les distribue aux personnes les plus touchées par le violent séisme...

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

La Banque mondiale alerte sur le risque de « stress hydrique » et de sécheresse au Maroc

Le Maroc est menacé par le « stress hydrique », des déficits pluviométriques réguliers et la sécheresse, a alerté la Banque mondiale qui souligne que ces facteurs auront « à long terme » un impact « grave » sur l’économie du royaume.

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.