Marrakech prête pour les réunions du FMI et de la Banque mondiale

14 septembre 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Malgré le séisme meurtrier qui a secoué le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, les autorités marocaines souhaitent accueillir les réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), prévues en octobre à Marrakech.

« Du point de vue des autorités marocaines, les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale (BM) auront lieu comme prévu : du 9 au 15 octobre 2023. Il n’y a pas de changement de plan pour l’instant », a confié lundi à Reuters une source proche du gouvernement marocain. De leur côté, les deux institutions de Bretton Wood ont évité de réagir à cette position du Maroc, renvoyant à une déclaration conjointe dans laquelle elles ont adressé leurs condoléances au Maroc et au peuple marocain après le séisme meurtrier qui a déjà fait près de 3000 morts.

À lire : Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Dans le document, le FMI et la Banque mondiale ont affirmé leur « volonté à soutenir le Maroc de la meilleure manière possible », notamment en termes de besoins financiers urgents à court terme. Les deux institutions focalisent leur attention sur la réponse immédiate à apporter après ce drame qui a frappé le Maroc et particulièrement Marrakech, où leurs réunions annuelles sont censées se tenir.

À lire : Tremblement de terre au Maroc : le bilan s’alourdit (chiffres)

À noter que les quartiers modernes de la ville n’ont pas été touchés par le séisme. Le lieu prévu pour les réunions du FMI et de la Banque mondiale, un campus de structures temporaires situé à la périphérie de la ville, près de l’aéroport, n’a pas subi de dégâts et les travaux de préparation se poursuivent normalement, confirme-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - FMI - Banque mondiale - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc touché par un gros tremblement de terre

Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.

Séisme au Maroc : le gouvernement refuse l’aide étrangère

Plusieurs pays et associations humanitaires ont spontanément proposé leur aide au Maroc qui a été touché par un séisme violent dans la nuit de vendredi à samedi. Mais les...

La stratégie de Mohammed VI : réaligner l’économie marocaine avec l’Occident

Alors que certains dirigeants du Sud ont préféré intégrer les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), Mohammed VI, lui, a choisi de renforcer ses liens avec...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...