Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

30 septembre 2023 - 09h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Annoncé jeudi, le prêt d’une durée de 18 mois n’est pas directement lié au récent tremblement de terre meurtrier survenu il y a un mois. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la soutenabilité (RSF) du FMI et a reçu l’approbation du conseil d’administration. Correspondant à un milliard de DTS, l’unité de calcul du FMI basée sur un panier des cinq principales monnaies, cet accord vise à renforcer la capacité du Maroc à faire face aux défis climatiques et à saisir les opportunités de décarbonation économique.

A lire : Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Selon le FMI, ce financement permettra au Maroc de faire face à ses vulnérabilités climatiques et de renforcer sa résilience au changement climatique. Il contribuera également à renforcer les capacités du pays en matière de préparation aux catastrophes naturelles et à stimuler le financement du développement durable. Ce prêt s’inscrit dans le cadre d’une ligne de crédit de cinq milliards de dollars ouverte au Maroc en avril dernier, une approche sans conditionnalité a posteriori offerte par le FMI pour permettre aux pays de disposer rapidement des ressources du Fonds.

À noter que le Maroc a récemment été touché par un séisme de magnitude 7 dans le centre du pays, le plus puissant jamais enregistré dans le royaume, provoquant près de 3 000 décès, plus de 5 600 blessés et de nombreux sans-abri.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Environnement - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

La Banque mondiale salue la robustesse du Maroc

Un rapport du Groupe de la banque mondiale pour l’année 2023 axé sur « les résultats de ses activités » révèle une confiance dans la « solvabilité » du Maroc. La publication de...

Le Maroc parmi les pays les plus endettés auprès du FMI

Selon le classement d’un site d’information financière américain, le Maroc figure parmi les 20 pays les plus endettés auprès du Fonds monétaire International (FMI).

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant...

FMI et Banque mondiale : Un soutien de poids au Maroc après le séisme

Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) ont pris lundi une décision concernant la tenue de leurs assemblées annuelles prévues en octobre, à Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Air Europa et Othman Ktiri envoient un avion pour les sinistrés

La compagnie aérienne Air Europa a envoyé des vivres et des produits d’hygiène personnelle à la Fondation Othman Ktiri, installée depuis un an dans la région de Marrakech, afin qu’elle les distribue aux personnes les plus touchées par le violent séisme...

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?