Maroc : les fausses promotions des sociétés de crédit à la consommation

29 avril 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Les sociétés de financement sont actuellement en pleine promotion. La période du Ramadan s’y prête particulièrement. Mais ce qui est présenté pour être une opportunité, peut se révéler être un gouffre financier. Attentiond donc !

Le mois du Ramadan est une période de pointe en matière de crédit à la consommation. Les sociétés de financement trouvent leurs comptes grâce à une stratégie de communication bien huilée. Même si elles sont contraintes par la crise du covid-19, "à brader" leurs produits.

Selon l’Économiste, "avant de s’engager, les clients doivent bien se renseigner sur ce qui est présenté comme des promotions" au guichet des sociétés de financement, car "l’information sur le taux d’intérêt, le coût global du crédit n’est pas toujours lisible". Le journal révèle également que le coût élevé des frais de dossier peut aller de "2 000 à 7 484 dirhams pour un crédit-conso de 60 000 dirhams remboursable en 36 mois, sans intérêt, chez Wafasalaf".

Le journal s’appuie sur la déclaration du président du directoire de la société Badr Alioua, qui explique que "la construction des offres se base sur le coût du crédit, laissant ainsi au client la marge de choix". De plus, ces offres de Wafasalaf répondent aux réglementations de Bank Al-Maghrib et aux conditions fixées par la loi sur la protection du consommateur.

En ce qui concerne les offres de promotion en cette période, le même quotidien souligne que Salafin propose par exemple, "une formule de prêt de 20 000 dirhams sur 36 mois à un taux de 8,75 % hors taxes et des frais de dossier de 2 000 dirhams". Chez Vivalis, c’est "une offre de 100 000 dirhams sur 60 mois à un taux de 11 % pour des frais de dossier de 3 000 dirhams".

Au regard de toutes ces offres, le journal considère que "les sociétés de crédit à la consommation sont condamnées à trouver de nouveaux facteurs de différenciation, compte tenu des assauts des réseaux bancaires qui les poussent à construire des propositions aussi complexes".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Prêt - Bank Al-Maghrib (BAM) - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : les bureaux ne trouvent plus preneurs

Le secteur de l’immobilier à usage professionnel au Maroc traverse une zone de fortes turbulences. Au premier trimestre 2025, le marché a connu un net recul, marquant une frilosité marquée de la part des investisseurs et des acquéreurs.

Au Maroc, BIM contre-attaque

L’enseigne de hard discount BIM a poursuivi son expansion au Maroc au premier trimestre 2025 avec l’ouverture de 39 nouveaux magasins. Son réseau atteint désormais 828 points de vente dans un contexte de concurrence intensifiée par l’arrivée de...

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...