Maroc : les fausses promotions des sociétés de crédit à la consommation

29 avril 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Les sociétés de financement sont actuellement en pleine promotion. La période du Ramadan s’y prête particulièrement. Mais ce qui est présenté pour être une opportunité, peut se révéler être un gouffre financier. Attentiond donc !

Le mois du Ramadan est une période de pointe en matière de crédit à la consommation. Les sociétés de financement trouvent leurs comptes grâce à une stratégie de communication bien huilée. Même si elles sont contraintes par la crise du covid-19, "à brader" leurs produits.

Selon l’Économiste, "avant de s’engager, les clients doivent bien se renseigner sur ce qui est présenté comme des promotions" au guichet des sociétés de financement, car "l’information sur le taux d’intérêt, le coût global du crédit n’est pas toujours lisible". Le journal révèle également que le coût élevé des frais de dossier peut aller de "2 000 à 7 484 dirhams pour un crédit-conso de 60 000 dirhams remboursable en 36 mois, sans intérêt, chez Wafasalaf".

Le journal s’appuie sur la déclaration du président du directoire de la société Badr Alioua, qui explique que "la construction des offres se base sur le coût du crédit, laissant ainsi au client la marge de choix". De plus, ces offres de Wafasalaf répondent aux réglementations de Bank Al-Maghrib et aux conditions fixées par la loi sur la protection du consommateur.

En ce qui concerne les offres de promotion en cette période, le même quotidien souligne que Salafin propose par exemple, "une formule de prêt de 20 000 dirhams sur 36 mois à un taux de 8,75 % hors taxes et des frais de dossier de 2 000 dirhams". Chez Vivalis, c’est "une offre de 100 000 dirhams sur 60 mois à un taux de 11 % pour des frais de dossier de 3 000 dirhams".

Au regard de toutes ces offres, le journal considère que "les sociétés de crédit à la consommation sont condamnées à trouver de nouveaux facteurs de différenciation, compte tenu des assauts des réseaux bancaires qui les poussent à construire des propositions aussi complexes".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Prêt - Bank Al-Maghrib (BAM) - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,23% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,58% face à l’euro durant la période du 12 au 18 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Maroc : les MRE, cible privilégiée de Revolut

La fintech britannique Revolut envisage de s’installer au Maroc. Des discussions préliminaires ont eu lieu avec la Banque centrale. Ce projet pourrait transformer le paysage bancaire du pays en offrant une alternative aux consommateurs, notamment les...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis du dollar américain et de 0,56% face à l’euro durant la semaine du 28 novembre au 04 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.