
Huile d’olive : le Maroc prépare son entrée sur le marché anglais
Afin de booster ses exportations vers le Royaume-Uni, l’Agence de développement agricole (ADA) veut réaliser l’étude du marché sur l’huile d’olive conditionnée.
Le Maroc entend booster ses exportations d’huile d’olive conditionnée sur le marché anglais. L’Agence de développement agricole (ADA) nourrit des réflexions sur le sujet.
Le ministère de l’Agriculture avait signé un contrat programme pour le développement des industries agroalimentaires (IAA) pour la période 2017-2021 afin d’apporter l’appui à l’Interprolive en vue de lui permettre une meilleure compréhension du fonctionnement des marchés de l’huile d’olive, rapporte Aujourd’hui Le Maroc. Dans le cadre de ce projet, il est prévu de mener une étude pour le développement opérationnel des exportations de l’huile d’olive marocaine sur certains marchés présentant un fort potentiel de développement et des opportunités significatives.
À lire : Le Maroc veut mieux positionner l’huile d’olive en Méditerranée
Axée sur l’accès opérationnel de l’huile d’olive marocaine sur le marché du Royaume-Uni à travers l’analyse des aspects déterminants de l’accès au marché, cette étude comprend plusieurs volets : réglementaire, sanitaire, commercial, normatif, douanier, logistique, et pratiques non tarifaires, etc. Elle a été confiée à l’Agence de développement agricole (ADA). Il est question pour l’agence d’étudier le marché anglais de l’huile d’olive et de présenter ses principales caractéristiques, d’identifier les principaux opérateurs et acteurs sur le marché et de caractériser le profil des consommateurs de ces huiles dans ce pays partenaire.
À lire : Le Maroc, 5ᵉ producteur mondial d’huile d’olive
La finalité, c’est d’élaborer un plan d’action visant à mettre en adéquation l’offre du Maroc en huiles d’olive avec les caractéristiques du marché anglais et du profil de ses consommateurs.
Aller plus loin
Afin de booster ses exportations vers le Royaume-Uni, l’Agence de développement agricole (ADA) veut réaliser l’étude du marché sur l’huile d’olive conditionnée.
Une expédition de 100 frets de fruits et légumes biologiques de saison par la ligne maritime devant relier le port de Tanger Med à celui de Poole (Royaume-Uni) devrait être...
Le Maroc s’attend à une récolte d’olives record cette saison. Celle-ci devrait augmenter de 21 % par rapport à l’année dernière.
Face à la faiblesse des exportations en huile d’olive, le Maroc s’active pour son meilleur positionnement en Méditerranée.
Ces articles devraient vous intéresser :