L’huile d’olive marocaine à la conquête du marché anglais

10 septembre 2021 - 15h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc entend booster ses exportations d’huile d’olive conditionnée sur le marché anglais. L’Agence de développement agricole (ADA) nourrit des réflexions sur le sujet.

Le ministère de l’Agriculture avait signé un contrat programme pour le développement des industries agroalimentaires (IAA) pour la période 2017-2021 afin d’apporter l’appui à l’Interprolive en vue de lui permettre une meilleure compréhension du fonctionnement des marchés de l’huile d’olive, rapporte Aujourd’hui Le Maroc. Dans le cadre de ce projet, il est prévu de mener une étude pour le développement opérationnel des exportations de l’huile d’olive marocaine sur certains marchés présentant un fort potentiel de développement et des opportunités significatives.

À lire : Le Maroc veut mieux positionner l’huile d’olive en Méditerranée

Axée sur l’accès opérationnel de l’huile d’olive marocaine sur le marché du Royaume-Uni à travers l’analyse des aspects déterminants de l’accès au marché, cette étude comprend plusieurs volets : réglementaire, sanitaire, commercial, normatif, douanier, logistique, et pratiques non tarifaires, etc. Elle a été confiée à l’Agence de développement agricole (ADA). Il est question pour l’agence d’étudier le marché anglais de l’huile d’olive et de présenter ses principales caractéristiques, d’identifier les principaux opérateurs et acteurs sur le marché et de caractériser le profil des consommateurs de ces huiles dans ce pays partenaire.

À lire : Le Maroc, 5ᵉ producteur mondial d’huile d’olive

La finalité, c’est d’élaborer un plan d’action visant à mettre en adéquation l’offre du Maroc en huiles d’olive avec les caractéristiques du marché anglais et du profil de ses consommateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Exportations - Huile d’olive

Aller plus loin

La première expédition sur la ligne maritime Tanger/Poole se précise

Une expédition de 100 frets de fruits et légumes biologiques de saison par la ligne maritime devant relier le port de Tanger Med à celui de Poole (Royaume-Uni) devrait être...

Agriculture : le Maroc part à la conquête du marché anglais

Le Maroc veut conquérir le marché anglais. Dans ce sens, il a lancé sa première campagne d’exportation de denrées alimentaires et de boissons au Royaume-Uni.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Le Maroc veut mieux positionner l’huile d’olive en Méditerranée

Face à la faiblesse des exportations en huile d’olive, le Maroc s’active pour son meilleur positionnement en Méditerranée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...