L’huile d’olive marocaine à la conquête du marché anglais

10 septembre 2021 - 15h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc entend booster ses exportations d’huile d’olive conditionnée sur le marché anglais. L’Agence de développement agricole (ADA) nourrit des réflexions sur le sujet.

Le ministère de l’Agriculture avait signé un contrat programme pour le développement des industries agroalimentaires (IAA) pour la période 2017-2021 afin d’apporter l’appui à l’Interprolive en vue de lui permettre une meilleure compréhension du fonctionnement des marchés de l’huile d’olive, rapporte Aujourd’hui Le Maroc. Dans le cadre de ce projet, il est prévu de mener une étude pour le développement opérationnel des exportations de l’huile d’olive marocaine sur certains marchés présentant un fort potentiel de développement et des opportunités significatives.

À lire : Le Maroc veut mieux positionner l’huile d’olive en Méditerranée

Axée sur l’accès opérationnel de l’huile d’olive marocaine sur le marché du Royaume-Uni à travers l’analyse des aspects déterminants de l’accès au marché, cette étude comprend plusieurs volets : réglementaire, sanitaire, commercial, normatif, douanier, logistique, et pratiques non tarifaires, etc. Elle a été confiée à l’Agence de développement agricole (ADA). Il est question pour l’agence d’étudier le marché anglais de l’huile d’olive et de présenter ses principales caractéristiques, d’identifier les principaux opérateurs et acteurs sur le marché et de caractériser le profil des consommateurs de ces huiles dans ce pays partenaire.

À lire : Le Maroc, 5ᵉ producteur mondial d’huile d’olive

La finalité, c’est d’élaborer un plan d’action visant à mettre en adéquation l’offre du Maroc en huiles d’olive avec les caractéristiques du marché anglais et du profil de ses consommateurs.

Sujets associés : Grande-Bretagne - Exportations - Huile d’olive

Aller plus loin

Le Maroc, 5ᵉ producteur mondial d’huile d’olive

Le Maroc atteindra une production de 140 000 tonnes d’huile d’olive d’après les prévisions de la société espagnole «  Juan Vilar  » pour la campagne agricole 2020-2021. Il sera...

Campagne oléicole : le Maroc prévoit une production en hausse de 14 %

Le Maroc s’attend à une récolte d’olives record cette saison. Celle-ci devrait augmenter de 21 % par rapport à l’année dernière.

Olive : malgré la sécheresse, une récolte quasi record au Maroc

Au Maroc, la campagne agricole 2021/22 s’annonce très prometteuse grâce à une approche anticipative des producteurs. Une récolte record de 200 000 tonnes d’huile d’olive y est...

Maroc : vers une baisse de la production d’olive

Selon les prévisions de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive, la production d’olives au titre de la prochaine campagne, devrait être en baisse, en raison des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : importations en hausse, les exportations en baisse

Au premier semestre de l’année, les importations marocaines ont atteint 365,5 MMDH, en progression de 44,2% par rapport à la même période en 2021. En revanche, les exportations ont montré des signes de ralentissement s’établissant à 215 MMDH contre...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Les Etats-Unis, premiers importateurs de l’artisanat marocain

Après des périodes difficiles dues au Covid-19, la relance du secteur de l’artisanat se confirme. Durant les sept premiers mois de l’année en cours, les exportations des produits artisanaux marocains ont connu une augmentation de 21 %.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

L’Europe autorise la viande de volaille en provenance du Maroc

Après plusieurs années d’hésitation, l’Union européenne a finalement décidé d’ouvrir ses portes à la viande de volaille marocaine, autorisant son exportation vers ses pays membres.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...