Huile d’olive marocaine : fausses rumeurs sur un renvoi de cargaisons contaminées d’Europe

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les rumeurs faisant état de renvoi de cargaisons marocaines pour contamination aux pesticides s’avèrent fausses. La fédération Interprolive et l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa) assurent que les huiles d’olive respectent pleinement les normes sanitaires.

La fédération Interprolive, représentant la filière oléicole nationale, dément les allégations circulant sur les réseaux sociaux faisant état du renvoi, par un pays européen, d’une cargaison suspectée de contenir des résidus du pesticide chlorpyrifos. Dans un communiqué, elle qualifie ces accusations de fausses et infondées, car il n’y a, selon Interprolive, aucune preuve ni document officiel, permettant de les étayer. Même son de cloche chez l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa). Celui-ci a également publié des données confirmant la conformité sanitaire de l’huile d’olive marocaine.

À lire : « On dirait du miel  » : des tiktokeurs espagnols goûtent l’huile d’olive « super épaisse » du Maroc

Aussi, a-t-il tenu à préciser que le retrait de certains lots en Belgique en 2024 ne concernait que des manquements d’étiquetage, et non la qualité ou la sécurité du produit, fait savoir L’Économiste. Un constat avait en effet été fait par les autorités belges. Il s’agit de l’absence d’informations obligatoires telles que le numéro de lot ou la date de péremption, ce qui empêche l’identification précise de l’origine des bouteilles. Face à la polémique, l’Onssa a mené des inspections approfondies au sein des unités de production mises en cause, lesquelles ont confirmé que les processus de fabrication respectent strictement les normes sanitaires en vigueur.

À lire : Une cargaison d’huile d’olive marocaine renvoyée d’Europe ? L’ONSSA répond

À préciser que l’office a réalisé 439 inspections durant la campagne 2024-2025. Ces inspections ont débouché sur le retrait de sept autorisations et des suspensions temporaires (11). Aussi, a-t-il été procédé à la destruction de plus de quarante tonnes d’huile non conforme. En tout, 73 dossiers d’infraction ont été transmis aux autorités compétentes. « Le contrôle des résidus de pesticides, aligné sur les standards internationaux, a été considérablement renforcé. 6 635 échantillons ont été analysés en 2025, contre 1 536 cinq ans plus tôt », précise la même source.

  • Une cargaison d'huile d'olive marocaine renvoyée d'Europe ? L'ONSSA répond

    L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a publié une mise au point ce samedi 8 novembre, en réponse à des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux. Celles-ci faisaient état du prétendu renvoi d'une cargaison d'huile d'olive marocaine par un pays européen en raison de la présence de résidus de pesticides.

  • Fraude à l'huile d'olive au Maroc : comment des vendeurs trompaient les consommateurs

    L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a procédé à la saisie et à la destruction de 9 tonnes d'huile d'olive non conforme.

  • Maroc : alerte à l'huile d'olive trafiquée

    L'Observatoire Marocain pour la Protection du Consommateur a appelé l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) à intensifier ses inspections suite à la saisie de plus de neuf tonnes d'huile d'olive non conforme. L'organisation souligne que l'ouverture de 58 procédures judiciaires constitue une avancée positive, mais reste insuffisante face à l'ampleur de la fraude dans ce secteur stratégique.

  • Huile d'olive : la confiance brisée des Marocains ?

    Les professionnels marocains de l'huile d'olive dénoncent une pratique des consommateurs qui pressent eux-mêmes l'huile pour éviter la fraude.

  • Maroc : Pourquoi vous devriez vous méfier de l'huile d'olive vendue dans la rue

    Alors que la campagne de récolte des olives bat son plein au Maroc, les étals se remplissent de bouteilles d'huile sans étiquette ni traçabilité. Une prolifération anarchique qui inquiète vivement les associations de consommateurs, pointant du doigt des risques sanitaires majeurs et appelant les autorités à interdire purement et simplement la vente informelle.

  • Les fromages Kiri vendus au Maroc dangereux pour la santé ? l'ONSSA répond

    L'Office national de Sécurité sanitaire des Produits alimentaires (ONSSA) réagit à la vidéo publiée sur TikTok par un créateur de contenu révélant la présence d'additifs alimentaires réputés dangereux et interdits en France dans certains fromages à tartiner, notamment le Kiri.

  • Au Maroc, de la farine mélangée à du papier ? enquête en cours

    Des déclarations explosives d'Ahmed Touizi, président du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), sur la farine subventionnée par l'État et utilisée dans certaines minoteries Ahmed Touizi ont poussé le parquet général près la Cour d'appel de Rabat à ordonner l'ouverture d'une enquête. De son côté, l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) confirme l'existence d'irrégularités dans certaines minoteries.

  • Huile d'olive : 6 500 litres saisis, la traque aux produits frelatés s'accélère dans le Nord du Maroc

    Les marchés du Nord du Maroc font face à une prolifération inquiétante d'huile d'olive frauduleuse. Alors que la demande explose avec la nouvelle récolte, les consommateurs en quête de prix bas s'exposent à des produits d'origine inconnue, déclenchant une riposte massive des autorités sanitaires.

  • Prix de l'huile d'olive au Maroc : une baisse spectaculaire gâchée ?

    Le litre d'huile d'olive se négocie désormais autour de 55 dirhams sur les marchés marocains, une forte baisse par rapport à la saison passée. Cette accalmie tarifaire s'accompagne cependant d'une recrudescence inquiétante des pratiques frauduleuses, poussant les défenseurs des consommateurs à lancer l'alerte sur la qualité des produits en circulation.

  • La France bloque une cargaison d'olives marocaines contaminées par un pesticide

    Les autorités françaises ont récemment bloqué l'entrée d'une cargaison d'olives en provenance du Maroc après avoir détecté la forte présence d'un pesticide chimique interdit depuis cinq ans dans l'Union européenne.