Une cargaison d’huile d’olive marocaine renvoyée d’Europe ? L’ONSSA répond
L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a publié une mise au point ce samedi 8 novembre, en réponse à des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux. Celles-ci faisaient état du prétendu renvoi d’une cargaison d’huile d’olive marocaine par un pays européen en raison de la présence de résidus de pesticides.
L’Office dément ces informations et précise qu’aucune cargaison exportée depuis le Maroc n’a été renvoyée. L’ONSSA explique que la confusion provient d’un retrait opéré en 2024 par les autorités belges. Ce retrait concernait un lot d’huile d’olive dont les informations d’étiquetage obligatoires, comme le numéro de lot et la date de péremption, étaient manquantes.
Ce défaut a empêché l’identification de l’origine exacte du produit, et il n’a donc pas été confirmé qu’il provenait du Maroc. L’ONSSA ajoute que des vérifications menées à l’époque auprès de l’unité de production présumée concernée avaient démontré la conformité du produit.
41 tonnes de produits non conformes détruites en 2024-2025
L’ONSSA a profité de ce communiqué pour rappeler la rigueur de son dispositif de contrôle du secteur, qui compte 779 unités de production agréées. Durant la campagne 2024-2025, 439 visites d’inspection ont été effectuées, menant au retrait de 7 autorisations sanitaires et à la suspension de 11 autres.
Ces contrôles ont également abouti à la destruction de 41 tonnes de produits jugés non conformes à la consommation. Par ailleurs, 73 dossiers d’infraction ont été transmis aux autorités judiciaires compétentes pour suite à donner.
L’Office a également souligné le renforcement de la surveillance des résidus de pesticides, conformément aux normes internationales. Le nombre d’échantillons de fruits, légumes et olives analysés dans des laboratoires accrédités a été multiplié par plus de quatre entre 2020 et 2025, passant de 1 536 à 6 635 analyses.