Les fromages Kiri vendus au Maroc dangereux pour la santé ? l’ONSSA répond

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Office national de Sécurité sanitaire des Produits alimentaires (ONSSA) réagit à la vidéo publiée sur TikTok par un créateur de contenu révélant la présence d’additifs alimentaires réputés dangereux et interdits en France dans certains fromages à tartiner, notamment le Kiri.

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) tente de couper court à la polémique sur la qualité du fromage Kiri. Les additifs cités (carraghénane (E407), phosphate tricalcique (E341) et polyphosphate (E452)) sont utilisés légalement dans la production de fromages à tartiner et de fromages fondus, assure l’ONSSA dans un communiqué, précisant que leur usage est conforme aux lois marocaines et aux standards internationaux, et qu’il ne présente aucun risque pour la santé.

À lire : Maroc : des additifs cancérigènes dans les fromages Kiri ?

L’Office tient à souligner que ces additifs sont également admis à l’échelle internationale, conformément aux réglementations en vigueur dans l’Union européenne, au Canada, aux États-Unis et en Australie. « Les fromages contenant ces additifs sont d’ailleurs également commercialisés sur les marchés européens », ajoute la même source.

À lire : Des olives marocaines jugées dangereuses

Les établissements de production disposant d’un agrément sanitaire délivré par ses services sont soumis à des contrôles réguliers pour vérifier la conformité de leurs produits aux normes de sécurité sanitaire, rappelle l’ONSSA, rassurant les consommateurs que les fromages contenant ces additifs ne présentent aucun danger pour la santé, dès lors qu’ils sont fabriqués dans des unités agréées par l’office.

À lire : Isla Délice et Réghalal dangereux pour la santé ?

En Europe, les additifs alimentaires sont régis par le règlement (CE) n° 1333/2008, qui établit une liste des additifs autorisés et définit leurs conditions d’utilisation. Le carraghénane (E407), le phosphate tricalcique (E341) et le polyphosphate (E452) y figurent comme substances autorisées, sous réserve de respecter les limites quantitatives et les catégories d’aliments spécifiques dans lesquelles leur usage est permis, est-il précisé.

  • Maroc : des additifs cancérigènes dans les fromages Kiri ?

    Un Tiktokeur alerte sur les additifs cancérigènes contenus dans des fromages vendus au Maroc, mais absents en France.

  • Kiri Maroc vs Kiri France : une même marque, deux qualités très différentes

    Une comparaison entre le fromage Kiri vendu au Maroc et celui commercialisé en France révèle un écart considérable en matière de composition et de qualité. Malgré les démentis de la société et l'ONSSA, le mal est fait.

  • Huile d'olive marocaine : fausses rumeurs sur un renvoi de cargaisons contaminées d'Europe

    Les rumeurs faisant état de renvoi de cargaisons marocaines pour contamination aux pesticides s'avèrent fausses. La fédération Interprolive et l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa) assurent que les huiles d'olive respectent pleinement les normes sanitaires.

  • Une cargaison d'huile d'olive marocaine renvoyée d'Europe ? L'ONSSA répond

    L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a publié une mise au point ce samedi 8 novembre, en réponse à des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux. Celles-ci faisaient état du prétendu renvoi d'une cargaison d'huile d'olive marocaine par un pays européen en raison de la présence de résidus de pesticides.

  • Au Maroc, de la farine mélangée à du papier ? enquête en cours

    Des déclarations explosives d'Ahmed Touizi, président du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), sur la farine subventionnée par l'État et utilisée dans certaines minoteries Ahmed Touizi ont poussé le parquet général près la Cour d'appel de Rabat à ordonner l'ouverture d'une enquête. De son côté, l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) confirme l'existence d'irrégularités dans certaines minoteries.

  • Fraude à l'huile d'olive au Maroc : comment des vendeurs trompaient les consommateurs

    L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a procédé à la saisie et à la destruction de 9 tonnes d'huile d'olive non conforme.

  • Tomates marocaines : le Maroc dénonce une campagne de dénigrement en France

    L'Association marocaine des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (APEFEL) exprime ses inquiétudes face à la campagne de désinformation contre les tomates marocaines dans certains médias européens, notamment en France.

  • Maroc : alerte à l'huile d'olive trafiquée

    L'Observatoire Marocain pour la Protection du Consommateur a appelé l'Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) à intensifier ses inspections suite à la saisie de plus de neuf tonnes d'huile d'olive non conforme. L'organisation souligne que l'ouverture de 58 procédures judiciaires constitue une avancée positive, mais reste insuffisante face à l'ampleur de la fraude dans ce secteur stratégique.

  • Maroc : alerte sur des ateliers clandestins d'olives menaçant la santé publique

    L'Observatoire marocain pour la protection du consommateur (OMPC) met en garde contre la prolifération inquiétante d'ateliers clandestins spécialisés dans la conservation des olives et la production de harissa. Il appelle les autorités compétentes à réagir en urgence pour mettre fin à ces pratiques qui constituent une menace grave pour la santé publique.

  • Maroc : la pastèque dangereuse ? l'ONSSA répond

    L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d'intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.