Maroc : des additifs cancérigènes dans les fromages Kiri ?

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un Tiktokeur alerte sur les additifs cancérigènes contenus dans des fromages vendus au Maroc, mais absents en France.

La consommation de Kiri, la marque commerciale de fromage industriel français du Groupe Bel, est-elle dangereuse pour la santé ? Dans une vidéo publiée sur Tiktok, un créateur de contenu affirme qu’il y a de nettes différences entre le Kiri vendu au Maroc et en France. Il démontre que la version marocaine contient plusieurs additifs chimiques classés comme potentiellement cancérigènes, tandis que le produit français est exempt de telles substances. Selon l’application mobile de suivi des produits, la version marocaine contient trois additifs signalés comme « nocifs pour la santé ».

À lire : Des olives vertes marocaines retirées du marché français

Les additifs identifiés dans le produit marocain sont : le phosphate tricalcique, la carraghénine et le polyphosphate. Le phosphate tricalcique peut augmenter les risques cardiovasculaires, la carragénine a été associée au cancer dans certaines études et les polyphosphates peuvent contribuer à d’autres complications de santé, avertissent les experts en nutrition. Or, les fromages à tartiner vendus en France reçoivent souvent d’excellentes évaluations pour leur absence d’additifs et le maintien d’un niveau de matières grasses équilibré.

À lire : Cafard dans un plat : le restaurant à Rabat toujours ouvert

Des constats similaires se font sur « de nombreux fromages à tartiner vendus au Maroc », ajoute le passionné de nutrition. Et de s’interroger : « Pourquoi ces additifs sont-ils présents au Maroc mais pas en France ? » Face à ces constats, le créateur de contenu recommande le fromage (Jben) traditionnel fabriqué localement qui reste la seule alternative disponible au Maroc à recevoir une note favorable en termes de qualité des ingrédients.