Cafard dans un plat : le restaurant à Rabat toujours ouvert

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un restaurant de Rabat est resté ouvert malgré un arrêté de fermeture émis après la diffusion d’une vidéo montrant un cafard dans un plat. La non-application de cette mesure a provoqué la réaction de plusieurs organisations de la société civile, qui invoquent des raisons de santé publique.

Suite à la plainte du client, la maire de Rabat a signé l’ordre de fermeture et l’a transmis à la wilaya pour exécution. Cependant, la décision reste à ce jour sans effet et l’établissement poursuit son activité.

À lire : Alerte cafards : un vol Royal Air Maroc vire au cauchemar

L’Association marocaine des droits de l’homme a dénoncé dans un communiqué la « lenteur de l’exécution de la décision de fermeture », y voyant « une atteinte à la confiance du citoyen dans les institutions ». Elle a appelé le wali à faire appliquer la fermeture et à renforcer les contrôles sanitaires.

À lire : Maroc : un cafard dans un tajine à Rabat

Une autre association a dénoncé « l’absence de toute interaction concrète de la part des autorités ». Sur le plan judiciaire, elle critique le report à deux reprises de la comparution du propriétaire, alors qu’un témoignage d’employé sur la prolifération d’insectes est considéré comme un « aveu grave imposant une reddition immédiate de comptes ».

Les associations disent suivre le dossier, demandant une accélération des procédures et menacent de « mesures de protestation » si cet « abandon injustifié » perdure. Elles alertent sur les risques pour la réputation internationale du Maroc à l’approche d’événements majeurs.

  • Maroc : un cafard dans un tajine à Rabat

    La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux au Maroc, provoquant une vague d'indignation. Un client d'un restaurant réputé de Rabat a eu la désagréable surprise de découvrir ce qui serait un cafard et des vers dans le tajine qu'il avait commandé pour son petit-déjeuner.

  • Maroc : Un restaurant fermé après le coup de gueule d'une MRE (vidéo)

    Une décision administrative a entraîné la fermeture pour une semaine d'un restaurant à Martil, suite à une inspection ayant révélé des manquements aux normes de sécurité sanitaire. Le contrôle des autorités locales a été déclenché par l'intervention publique d'une ancienne cliente qui accusait l'établissement d'être à l'origine de son intoxication alimentaire.

  • La Tanjia marocaine redevient algérienne

    Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, montrant un serveur dans un restaurant en Algérie présenter le plat de la “Tanjia” comme une spécialité algérienne, a déclenché une vive polémique en ligne au Maroc.

  • Maroc : des manifestations de jeunes « Genz212 » empêchées par la police

    La police a empêché une manifestation organisée par des jeunes samedi à Rabat pour réclamer « des réformes du système éducatif et sanitaire ». Plusieurs personnes ont été arrêtées.

  • Martil : Huiles recyclées et viandes douteuses

    Les autorités de Martil ont procédé à la fermeture de deux restaurants spécialisés dans la grillade de viande, après la découverte de produits avariés et d'huiles usagées destinées à la vente illégale.

  • Victimes présumées d'un prêtre : un collectif interpelle Dijon et Rabat

    Un collectif de soutien à des victimes d'un prêtre mis en examen et incarcéré pour « agressions sexuelles aggravées » le 30 mai 2025 met en cause les diocèses de Dijon et de Rabat.

  • A Agadir, un Marocain juif se fait voler six parcelles de terrains

    Un citoyen marocain de confession juive dénonce la décision du parquet d'Agadir de classer sans suite sa plainte pour abus de confiance, usurpation de fonction et menaces. Il accuse une personne nommée « N.K. » d'avoir vendu son terrain pour plus de 5,3 millions de dirhams.

  • A Rabat, le bus et tramway plus chers

    La pilule a du mal à passer pour les usagers des transports en commun de l'agglomération de Rabat. Une nouvelle hausse des tarifs, portant le ticket de bus à 6,5 dirhams, a déclenché une vague de colère, d'autant plus que le prix du ticket de tramway a également grimpé. En cause : un service jugé défaillant qui ne s'améliore pas, malgré des prix qui augmentent.

  • Bagarre générale dans un restaurant d'Agadir

    Des violences verbales ont dégénéré en bagarre dans un célèbre restaurant situé dans la zone touristique « Marina » sur la plage de la ville d'Agadir.

  • Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

    L'Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.