Cafard dans un plat : le restaurant à Rabat toujours ouvert
Un restaurant de Rabat est resté ouvert malgré un arrêté de fermeture émis après la diffusion d’une vidéo montrant un cafard dans un plat. La non-application de cette mesure a provoqué la réaction de plusieurs organisations de la société civile, qui invoquent des raisons de santé publique.
Suite à la plainte du client, la maire de Rabat a signé l’ordre de fermeture et l’a transmis à la wilaya pour exécution. Cependant, la décision reste à ce jour sans effet et l’établissement poursuit son activité.
À lire : Alerte cafards : un vol Royal Air Maroc vire au cauchemar
L’Association marocaine des droits de l’homme a dénoncé dans un communiqué la « lenteur de l’exécution de la décision de fermeture », y voyant « une atteinte à la confiance du citoyen dans les institutions ». Elle a appelé le wali à faire appliquer la fermeture et à renforcer les contrôles sanitaires.
À lire : Maroc : un cafard dans un tajine à Rabat
Une autre association a dénoncé « l’absence de toute interaction concrète de la part des autorités ». Sur le plan judiciaire, elle critique le report à deux reprises de la comparution du propriétaire, alors qu’un témoignage d’employé sur la prolifération d’insectes est considéré comme un « aveu grave imposant une reddition immédiate de comptes ».
Les associations disent suivre le dossier, demandant une accélération des procédures et menacent de « mesures de protestation » si cet « abandon injustifié » perdure. Elles alertent sur les risques pour la réputation internationale du Maroc à l’approche d’événements majeurs.