La Tanjia marocaine redevient algérienne
Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, montrant un serveur dans un restaurant en Algérie présenter le plat de la “Tanjia” comme une spécialité algérienne, a déclenché une vive polémique en ligne au Maroc.
Ce plat, emblématique de la cuisine de Marrakech, y est décrit comme étant originaire de la ville de Béjaïa, sans aucune mention de ses racines marocaines.
À lire : Un record du monde battu à Marrakech
La séquence en question met en scène un serveur expliquant la composition du plat à des touristes étrangers. À aucun moment, il n’est fait référence à la ville de Marrakech, considérée comme le berceau historique et culturel de la Tanjia.
À lire : Les Marrakchis privés de Tanjia
La diffusion de cette vidéo a provoqué de nombreuses réactions, notamment de la part d’internautes marocains. Beaucoup y voient un « pillage culturel manifeste ». D’autres commentaires suggèrent qu’il pourrait s’agir d’une méconnaissance des origines du plat, ou d’une stratégie commerciale visant à attirer la clientèle avec une recette de renommée internationale, au mépris de son héritage géographique.