La Tanjia marocaine redevient algérienne

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, montrant un serveur dans un restaurant en Algérie présenter le plat de la “Tanjia” comme une spécialité algérienne, a déclenché une vive polémique en ligne au Maroc.

Ce plat, emblématique de la cuisine de Marrakech, y est décrit comme étant originaire de la ville de Béjaïa, sans aucune mention de ses racines marocaines.

À lire : Un record du monde battu à Marrakech

La séquence en question met en scène un serveur expliquant la composition du plat à des touristes étrangers. À aucun moment, il n’est fait référence à la ville de Marrakech, considérée comme le berceau historique et culturel de la Tanjia.

À lire : Les Marrakchis privés de Tanjia

La diffusion de cette vidéo a provoqué de nombreuses réactions, notamment de la part d’internautes marocains. Beaucoup y voient un « pillage culturel manifeste ». D’autres commentaires suggèrent qu’il pourrait s’agir d’une méconnaissance des origines du plat, ou d’une stratégie commerciale visant à attirer la clientèle avec une recette de renommée internationale, au mépris de son héritage géographique.

  • Un record du monde battu à Marrakech

    Le célèbre Bana, figure emblématique de la cuisine traditionnelle de Marrakech, a préparé la plus grande tangia jamais réalisée dans la ville ocre. C'était à l'occasion du Festival populaire de la musique et de la gastronomie marrakchie.

  • La pastilla marocaine fait sa pub sur Arte

    La cuisine marocaine, avec ses saveurs et ses traditions, est à l'honneur dans l'émission « Voyage en cuisine ». Le programme explore deux facettes de cette gastronomie, entre plat de fête royal et cuisine familiale du quotidien.

  • Cafard dans un plat : le restaurant à Rabat toujours ouvert

    Un restaurant de Rabat est resté ouvert malgré un arrêté de fermeture émis après la diffusion d'une vidéo montrant un cafard dans un plat. La non-application de cette mesure a provoqué la réaction de plusieurs organisations de la société civile, qui invoquent des raisons de santé publique.

  • Maroc : un cafard dans un tajine à Rabat

    La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux au Maroc, provoquant une vague d'indignation. Un client d'un restaurant réputé de Rabat a eu la désagréable surprise de découvrir ce qui serait un cafard et des vers dans le tajine qu'il avait commandé pour son petit-déjeuner.

  • Polémique à Safi : la vidéo d'un baisemain à un responsable choque les Marocains

    Une vidéo tournée lors d'une cérémonie officielle a déclenché une vive polémique au Maroc ces derniers jours. La scène, largement partagée et commentée sur les réseaux sociaux, montre un geste de déférence jugé inapproprié envers un représentant de l'autorité locale.

  • Des Marocains de France sèment le chaos à Agadir

    Les membres d'une famille marocaine résidant en France ont mis le désordre dans un café connu de la Marina d'Agadir, après qu'un serveur a refusé de les satisfaire. Un comportement jugé inapproprié qui a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux.

  • Les Marrakchis privés de Tanjia

    La mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par la province de Marrakech-Safi, afin de rationaliser la consommation d'eau, produit un impact négatif sur l'activité des restaurateurs, notamment ceux qui préparent la « Tanjia », une spécialité culinaire typique de la ville ocre.

  • Guillaume Galvez : l'histoire de ce chef français tombé amoureux du Maroc (vidéo)

    Après avoir travaillé dans des établissements prestigieux à travers le monde, le chef français Guillaume Galvez s'est installé à Marrakech au Maroc en 2024, où il dirige les quatre restaurants de l'hôtel Fairmont Royal Palm.

  • Un complot de l'Algérie contre le Maroc révélé au grand jour

    Une lettre diplomatique suisse confidentielle, datée du 30 janvier 1978, révèle une conspiration de l'Algérie contre le Maroc et la Mauritanie à travers le Polisario.

  • Air Algérie : Royal Air Maroc en ligne de mire

    Air Algérie se préparerait à acquérir de nouveaux avions pour porter sa flotte de 56 à 104 appareils d'ici 2028. Une dynamique qui, à y voir de près, vise à concurrencer Royal Air Maroc, la compagnie aérienne marocaine.