Un record du monde battu à Marrakech

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le célèbre Bana, figure emblématique de la cuisine traditionnelle de Marrakech, a préparé la plus grande tangia jamais réalisée dans la ville ocre. C’était à l’occasion du Festival populaire de la musique et de la gastronomie marrakchie.

La tangia géante a été présentée aux habitants et visiteurs à travers les ruelles de la médina, lors d’une procession rythmée par la Dakka Marrakchia, classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO. La tangia est partie de la mosquée Moulay Yazid et a parcouru la ville jusqu’à atteindre le Musée de l’art culinaire marocain, dans une ambiance conviviale et sous les applaudissements de la population.

À lire : Marrakech : très très chère tanjia

La tanjia est un plat de viande (généralement de mouton ou de bœuf) cuite lentement dans un pot en terre cuite appelé tanjia, avec des épices, de l’ail, du citron confit et parfois du smen (beurre ranci). La cuisson se fait traditionnellement dans un four à bois (farnatchi) ou sur des braises, ce qui lui confère un goût unique.

  • Marrakech : très très chère tanjia

    Les Marrakchis ont été contraints de changer leurs habitudes alimentaires pendant le Ramadan. Ces deux dernières années, les habitants de la ville ocre ont délaissé la Tangia marrakchie, un plat traditionnel très prise, en raison de son prix exorbitant.

  • « Marrakech est magnifique »

    Une voyageuse britannique expérimentée est tombée sous le charme de Marrakech et place la ville marocaine parmi les destinations incontournables à visiter.

  • La Tanjia marocaine redevient algérienne

    Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, montrant un serveur dans un restaurant en Algérie présenter le plat de la “Tanjia” comme une spécialité algérienne, a déclenché une vive polémique en ligne au Maroc.

  • Marrakech veut son tramway

    Les habitants de Marrakech attendent la concrétisation du projet de tramway qui pourrait révolutionner le transport urbain et améliorer la mobilité dans la ville ocre, considérée comme une destination touristique incontournable.

  • Tétouan, la perle méconnue du Maroc à découvrir avant Marrakech

    Ville marocaine encore peu touristique, Tétouan étonne par son charme européen, sa médina classée UNESCO, et ses prix attractifs, loin de l'agitation de Marrakech.

  • Cette ville marocaine est à découvrir avant Marrakech

    Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, mais il en existe une autre souvent oubliée des circuits touristiques, tout aussi belle qu'elle, qui mérite d'être découverte.

  • Une ville marocaine parmi les meilleures destinations gastronomiques mondiales

    Le dernier rapport de Mastercard Economics Institute (MEI) classe la ville de Marrakech parmi les meilleures destinations gastronomiques au monde en 2025.

  • Une ville marocaine dans le Top 10 des destinations à découvrir à pied

    Oubliez la voiture cet été et laissez-vous tenter par Fès ! Cette ville marocaine est l'une des dix meilleures destinations à explorer à pied. Entre souks animés et palais historiques, préparez-vous à une immersion totale.

  • Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

    Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d'ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s'active pour la réhabilitation de la célèbre place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine humain classé par l'UNESCO, et des souks qui l'entourent.

  • Huile d'olive marocaine : le coup de cœur de deux voyageurs espagnols (vidéo)

    Deux créateurs de contenu vivant à Barcelone ont partagé sur TikTok leur expérience de voyage au Maroc, où ils ont été agréablement surpris par la qualité de l'huile d'olive dans les rayons d'un supermarché.