Martil : Huiles recyclées et viandes douteuses

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de Martil ont procédé à la fermeture de deux restaurants spécialisés dans la grillade de viande, après la découverte de produits avariés et d’huiles usagées destinées à la vente illégale.

Cette décision de fermeture fait suite à l’opération de contrôle sanitaire menée il y a une semaine. L’inspection du premier établissement fermé a révélé la présence d’une quantité considérable de viande avariée. Cette viande étant impropre à la consommation, les autorités ont ordonné la fermeture immédiate de l’établissement, par mesure de précaution.

À lire : Nord du Maroc : des restaurants fermés pour manque d’hygiène

Le deuxième établissement a été fermé après la découverte de denrées alimentaires avariées et d’une importante quantité d’huile de cuisson usagée destinée à la vente illégale. La consommation de ces huiles représente un risque pour la santé publique, raison pour laquelle les autorités ont décidé de prononcer la fermeture des lieux.

À lire : Marrakech : les fast-foods sous pression

L’opération a été menée par des commissions mixtes composées de représentants du ministère de la Santé, de l’Intérieur et du Commerce. Ces commissions font partie du programme de surveillance continue mis en place par les autorités locales pour s’assurer du respect des normes sanitaires et d’hygiène en vigueur par les propriétaires et gérants de restaurants ou d’établissements de restauration rapide.

À lire : Opération coup de poing à Tanger : des cafés fermés

Les autorités locales précisent que ces opérations de contrôle inopinés vont se poursuivre afin de préserver la santé des consommateurs, surtout en cette période estivale où de nombreux touristes nationaux et étrangers, y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE), affluent vers les villes du nord du Maroc pour profiter de leurs vacances. Elles ont également appelé les citoyens à signaler tout cas d’intoxication alimentaire ou de violation des normes sanitaires.

  • Maroc : l'hygiène des restaurants sur la sellette

    Plusieurs établissements de restauration rapide ont été fermés temporairement suite à la série de campagnes d'inspections sanitaires menées récemment dans la ville de Tétouan et environs.

  • Opération coup de poing à Tanger : des cafés fermés

    Les autorités de la ville de Tanger mènent une vaste opération de contrôle afin de s'assurer du respect des normes sanitaires dans les cafés et restaurants de la ville, en ce début de saison estivale.

  • A Tanger, le manque d'hygiène des restaurants fait polémique

    Les autorités ont mené récemment une opération de contrôle dans le port de Tanger, notant la présence d'une quantité importante de poissons avariés, ainsi que des manquements en matière d'hygiène dans les restaurants du port.

  • Maroc : Un restaurant fermé après le coup de gueule d'une MRE (vidéo)

    Une décision administrative a entraîné la fermeture pour une semaine d'un restaurant à Martil, suite à une inspection ayant révélé des manquements aux normes de sécurité sanitaire. Le contrôle des autorités locales a été déclenché par l'intervention publique d'une ancienne cliente qui accusait l'établissement d'être à l'origine de son intoxication alimentaire.

  • Maroc : attention beignets !

    Les autorités au niveau de Fahs-Anjra, dans la banlieue de Tanger, ont mené une opération de contrôle au cours de laquelle elles ont découvert un local destiné à la préparation de beignets, dans des conditions non hygiéniques. Cette denrée de consommation est distribuée aux vendeurs pour être écoulée sur les plages relevant du territoire de la préfecture de Fahs-Anjra.

  • Agadir : les restaurants sous surveillance

    Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), ainsi que des autorités locales et du Bureau communal d'hygiène ont procédé à la saisie et à la destruction d'une importante quantité de produits impropres à la consommation ou d'origine inconnue.

  • Nord du Maroc : Quand l'été rime avec anarchie sur les plages

    Sur les plages et corniches à Tétouan, Martil, M'diq et Fnideq, l'afflux de touristes en cette saison estivale rime avec désordre et anarchie. Les autorités locales sont invitées à prendre des mesures urgentes et fermes pour garantir la sécurité des visiteurs.

  • Maroc : trafic d'huile d'olive

    Une opération de contrôle de la qualité des denrées alimentaires menée à Taroudant a abouti à la saisie d'une importante quantité de produits impropres à la consommation. L'intervention, qui a visé deux entrepôts clandestins, a permis de confisquer près de 5 tonnes d'huile d'olive frelatée et ses dérivés.

  • Casablanca : ras-le-bol face aux prix des cafés de plage

    De nombreux internautes ont dénoncé sur les réseaux sociaux la hausse injustifiée des prix des plats et des boissons dans les cafés et restaurants situés sur les plages de Casablanca-Settat, en cette saison estivale où la région accueille des milliers de visiteurs.

  • Nord du Maroc : des restaurants fermés pour manque d'hygiène

    À M'diq-Fnideq, plusieurs établissements de restauration rapide et crèmeries ont été fermés temporairement, en raison du non-respect des réglementations légales et organisationnelles en vigueur dans le cadre des contrôles d'inspection.