Maroc : l’hygiène des restaurants sur la sellette

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Plusieurs établissements de restauration rapide ont été fermés temporairement suite à la série de campagnes d’inspections sanitaires menées récemment dans la ville de Tétouan et environs.

Des restaurants réputés situés dans le centre-ville ont reçu un ordre de fermeture temporaire pour non-respect des règles d’hygiène alimentaire, après le passage des services sanitaires locaux. Ces inspections visent à s’assurer que les restaurants respectent les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.

À lire : Nord du Maroc : des restaurants fermés pour manque d’hygiène

Des mises en demeure ont été également adressées aux propriétaires d’autres établissements afin qu’ils se conforment aux exigences légales. Selon les autorités, l’afflux de visiteurs et donc de clients à satisfaire en cette période estivale, a poussé certains restaurants à négliger les protocoles d’hygiène de base.

À lire : Fermeture massive de fast-foods à Marrakech

L’été dernier, la région de Tétouan a enregistré plusieurs cas d’intoxication alimentaire, liés à la consommation de produits avariés dans des établissements de restauration rapide. Face à cette situation, des acteurs de la société civile ont appelé à un contrôle sanitaire régulier et rigoureux de ces établissements afin de préserver la santé publique.

À lire : Maroc : attention aux intoxications alimentaires

Pour leur part, les autorités compétentes ont annoncé que les campagnes d’inspection vont se poursuivre dans les semaines à venir, réitérant leur engagement en faveur de la sécurité alimentaire et à assurer le respect strict des textes en vigueur en matière d’hygiène dans tous les restaurants et établissements de restauration rapide.

  • A Tanger, le manque d'hygiène des restaurants fait polémique

    Les autorités ont mené récemment une opération de contrôle dans le port de Tanger, notant la présence d'une quantité importante de poissons avariés, ainsi que des manquements en matière d'hygiène dans les restaurants du port.

  • Opération coup de poing à Tanger : des cafés fermés

    Les autorités de la ville de Tanger mènent une vaste opération de contrôle afin de s'assurer du respect des normes sanitaires dans les cafés et restaurants de la ville, en ce début de saison estivale.

  • Martil : Huiles recyclées et viandes douteuses

    Les autorités de Martil ont procédé à la fermeture de deux restaurants spécialisés dans la grillade de viande, après la découverte de produits avariés et d'huiles usagées destinées à la vente illégale.

  • Casablanca : ras-le-bol face aux prix des cafés de plage

    De nombreux internautes ont dénoncé sur les réseaux sociaux la hausse injustifiée des prix des plats et des boissons dans les cafés et restaurants situés sur les plages de Casablanca-Settat, en cette saison estivale où la région accueille des milliers de visiteurs.

  • Casablanca : la colère monte face aux prix des restaurants

    Bon nombre d'habitants de la région de Casablanca-Settat se plaignent de la forte hausse des prix des services proposés dans les cafés et restaurants situés en bord de mer.

  • Les restaurants d'Agadir sous le feu des critiques ... et ils se défendent

    L'Association régionale des restaurants touristiques de Souss-Massa a démenti les récentes rumeurs faisant état de hausses « injustifiées » des prix des services de certains restaurants, réitérant l'engagement des professionnels à maintenir les tarifs en vigueur.

  • Agadir : les restaurants sous surveillance

    Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), ainsi que des autorités locales et du Bureau communal d'hygiène ont procédé à la saisie et à la destruction d'une importante quantité de produits impropres à la consommation ou d'origine inconnue.

  • Nord du Maroc : des restaurants fermés pour manque d'hygiène

    À M'diq-Fnideq, plusieurs établissements de restauration rapide et crèmeries ont été fermés temporairement, en raison du non-respect des réglementations légales et organisationnelles en vigueur dans le cadre des contrôles d'inspection.

  • Ces villes marocaines sont les meilleures destinations de restauration en plein air

    Deux villes marocaines figurent dans le classement des dix meilleures destinations de restauration en plein air.

  • Intoxications alimentaires : le Maroc à l'épreuve de la restauration rapide

    La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l'Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin de réduire les cas d'intoxications alimentaires et d'améliorer la sécurité alimentaire.