Nord du Maroc : des restaurants fermés pour manque d’hygiène

8 juin 2024 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

À M’diq-Fnideq, plusieurs établissements de restauration rapide et crèmeries ont été fermés temporairement, en raison du non-respect des réglementations légales et organisationnelles en vigueur dans le cadre des contrôles d’inspection.

En tout, cinq décisions de fermeture temporaire ont été émises à l’encontre de divers établissements de restauration rapide et crèmeries, en raison du non-respect des réglementations légales et organisationnelles en vigueur par les autorités de la préfecture de M’diq-Fnideq, rapporte le site Al3omk. Outre ces fermetures temporaires, les autorités somment les propriétaires de ces établissements de se conformer rapidement aux normes en vigueur. Sans quoi, leurs commerces seront définitivement fermés.

À lire :Fermeture massive de fast-foods à Marrakech

Ces mesures ont été prises à la suite des contrôles d’inspection menés par les commissions mixtes composées des autorités locales, des bureaux d’hygiène communale, de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires et des divers services concernés dans plusieurs restaurants, cafés et établissements de restauration rapide dans les villes de M’diq-Fnideq et Martil, afin de vérifier leur conformité aux mesures préventives et leur respect des normes de santé et de sécurité alimentaire. Il était question pour elles d’identifier les insuffisances et infractions qui pourraient compromettre les conditions de sécurité sanitaire des produits alimentaires exposés, et de s’assurer que ces établissements ne mettent pas en danger la vie des estivants.

À lire :À Ourika, on s’inquiète des tagines servis

Les commissions mixtes vont poursuivre les contrôles d’inspection quotidiennement, et ce, tout au long de la saison estivale, afin de contraindre les propriétaires des fast-foods et crèmeries à respecter les mesures légales et administratives, et de veiller à la qualité des produits, ainsi qu’à la santé et la sécurité des résidents et visiteurs qui préfèrent passer leurs vacances estivales dans la région. Et ils sont nombreux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - M’diq - Fnideq - Restauration

Aller plus loin

Fermeture massive de fast-foods à Marrakech

À Marrakech, les contrôles d’inspection des fast-foods qui ont lieu suite à une intoxication alimentaire collective dans un snack portent leurs fruits. Déjà de dizaines...

Marrakech : les fast-foods sous pression

Le Wali de la région Marrakech-Safi a ordonné des contrôles d’inspection des fast-foods suite à une intoxication alimentaire collective dans un snack.

Dar Bouazza : Restaurants et plages privées sous la menace d’une expulsion imminente

Bien qu’ils aient reçu fin février une notification leur enjoignant de vider les lieux dans un délai de 15 jours, les restaurants et plages privées de Dar Bouazza continent...

À Ourika, on s’inquiète des tagines servis

Des militants associatifs appellent les autorités régionales de la province d’Al Haouz à effectuer des contrôles d’inspection des stands alimentaires, cafés et restaurants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.