Opération coup de poing à Tanger : des cafés fermés

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de la ville de Tanger mènent une vaste opération de contrôle afin de s’assurer du respect des normes sanitaires dans les cafés et restaurants de la ville, en ce début de saison estivale.

Sous la supervision du wali de la région, Younes Tazi, l’opération est menée par une commission mixte composée de membres du service des affaires économiques de la wilaya de Tanger, de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), ainsi que des représentants des autorités locales. Cette campagne de contrôle a conduit dimanche 6 juillet à la fermeture de plusieurs cafés haut de gamme situés dans le quartier Iberia, dans le centre-ville de Tanger, rapporte Le360.

À lire : Nord du Maroc : des restaurants fermés pour manque d’hygiène

La commission a pris cette décision après avoir découvert dans ces établissements des denrées alimentaires périmées, dont du lait et du café avariés, ainsi que d’autres produits stockés dans des conditions ne respectant pas les normes sanitaires en vigueur. Ces visites d’inspection inopinées dans plusieurs établissements classés, aussi bien sur la corniche de Tanger que dans le centre-ville, visent à vérifier leur conformité aux normes sanitaires et d’hygiène en termes de stockage et de préparation des aliments.

À lire : Maroc : l’hygiène des restaurants sur la sellette

Des avertissements ont été adressés aux gérants des établissements concernés. S’ils ne se conforment pas aux textes en vigueur, leurs établissements seront fermés, et ce, jusqu’à la régularisation de leur situation. Cette initiative dénommée « Campagne des normes sanitaires », témoigne de la détermination des autorités locales à préserver la santé des consommateurs et à renforcer la confiance dans la qualité des produits servis, surtout en cette période estivale où de nombreux visiteurs affluent dans la ville du détroit.

À lire : Fermeture massive de fast-foods à Marrakech

Certains professionnels s’estiment visés par cette opération. Mais les autorités ont rejeté ces accusations, soutenant que les contrôles concernent tous les cafés et restaurants, sans exception, y compris les établissements de restauration rapide. La campagne devrait se poursuivre afin d’améliorer la qualité des services du secteur et de garantir la sécurité des aliments et boissons servis.

  • Martil : Huiles recyclées et viandes douteuses

    Les autorités de Martil ont procédé à la fermeture de deux restaurants spécialisés dans la grillade de viande, après la découverte de produits avariés et d'huiles usagées destinées à la vente illégale.

  • Maroc : l'hygiène des restaurants sur la sellette

    Plusieurs établissements de restauration rapide ont été fermés temporairement suite à la série de campagnes d'inspections sanitaires menées récemment dans la ville de Tétouan et environs.

  • Casablanca : ras-le-bol face aux prix des cafés de plage

    De nombreux internautes ont dénoncé sur les réseaux sociaux la hausse injustifiée des prix des plats et des boissons dans les cafés et restaurants situés sur les plages de Casablanca-Settat, en cette saison estivale où la région accueille des milliers de visiteurs.

  • A Tanger, le manque d'hygiène des restaurants fait polémique

    Les autorités ont mené récemment une opération de contrôle dans le port de Tanger, notant la présence d'une quantité importante de poissons avariés, ainsi que des manquements en matière d'hygiène dans les restaurants du port.

  • Cafés à chicha : opération d'envergure à Tanger

    Les agents de police de la ville de Tanger ont mené en fin de semaine écoulée une vaste campagne contre les cafés à chicha. Plusieurs propriétaires et gérants de ces établissements ont été arrêtés et d'importantes quantités de produits de contrebande saisies.

  • Casablanca : la colère monte face aux prix des restaurants

    Bon nombre d'habitants de la région de Casablanca-Settat se plaignent de la forte hausse des prix des services proposés dans les cafés et restaurants situés en bord de mer.

  • Agadir : les restaurants sous surveillance

    Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), ainsi que des autorités locales et du Bureau communal d'hygiène ont procédé à la saisie et à la destruction d'une importante quantité de produits impropres à la consommation ou d'origine inconnue.

  • Maroc : la pastèque dangereuse ? l'ONSSA répond

    L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d'intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

  • Maroc : attention beignets !

    Les autorités au niveau de Fahs-Anjra, dans la banlieue de Tanger, ont mené une opération de contrôle au cours de laquelle elles ont découvert un local destiné à la préparation de beignets, dans des conditions non hygiéniques. Cette denrée de consommation est distribuée aux vendeurs pour être écoulée sur les plages relevant du territoire de la préfecture de Fahs-Anjra.

  • Tanger : coup de balai sur les charrettes et tatoueuses illégales

    Les autorités de Tanger ont lancé dimanche une vaste campagne de libération du domaine public dans le centre-ville.