Opération coup de poing à Tanger : des cafés fermés

9 juillet 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités de la ville de Tanger mènent une vaste opération de contrôle afin de s’assurer du respect des normes sanitaires dans les cafés et restaurants de la ville, en ce début de saison estivale.

Sous la supervision du wali de la région, Younes Tazi, l’opération est menée par une commission mixte composée de membres du service des affaires économiques de la wilaya de Tanger, de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), ainsi que des représentants des autorités locales. Cette campagne de contrôle a conduit dimanche 6 juillet à la fermeture de plusieurs cafés haut de gamme situés dans le quartier Iberia, dans le centre-ville de Tanger, rapporte Le360.

À lire : Nord du Maroc : des restaurants fermés pour manque d’hygiène

La commission a pris cette décision après avoir découvert dans ces établissements des denrées alimentaires périmées, dont du lait et du café avariés, ainsi que d’autres produits stockés dans des conditions ne respectant pas les normes sanitaires en vigueur. Ces visites d’inspection inopinées dans plusieurs établissements classés, aussi bien sur la corniche de Tanger que dans le centre-ville, visent à vérifier leur conformité aux normes sanitaires et d’hygiène en termes de stockage et de préparation des aliments.

À lire : Maroc : l’hygiène des restaurants sur la sellette

Des avertissements ont été adressés aux gérants des établissements concernés. S’ils ne se conforment pas aux textes en vigueur, leurs établissements seront fermés, et ce, jusqu’à la régularisation de leur situation. Cette initiative dénommée « Campagne des normes sanitaires », témoigne de la détermination des autorités locales à préserver la santé des consommateurs et à renforcer la confiance dans la qualité des produits servis, surtout en cette période estivale où de nombreux visiteurs affluent dans la ville du détroit.

À lire : Fermeture massive de fast-foods à Marrakech

Certains professionnels s’estiment visés par cette opération. Mais les autorités ont rejeté ces accusations, soutenant que les contrôles concernent tous les cafés et restaurants, sans exception, y compris les établissements de restauration rapide. La campagne devrait se poursuivre afin d’améliorer la qualité des services du secteur et de garantir la sécurité des aliments et boissons servis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Restauration - Santé

Aller plus loin

Maroc : l’hygiène des restaurants sur la sellette

Plusieurs établissements de restauration rapide ont été fermés temporairement suite à la série de campagnes d’inspections sanitaires menées récemment dans la ville de Tétouan et...

Nord du Maroc : des restaurants fermés pour manque d’hygiène

À M’diq-Fnideq, plusieurs établissements de restauration rapide et crèmeries ont été fermés temporairement, en raison du non-respect des réglementations légales et...

Casablanca : la colère monte face aux prix des restaurants

Bon nombre d’habitants de la région de Casablanca-Settat se plaignent de la forte hausse des prix des services proposés dans les cafés et restaurants situés en bord de mer.

Maroc : les cafés et restaurants en guerre contre les « cafés ambulants »

La Fédération nationale des propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc exprime une vive inquiétude face à la situation critique du secteur. Entre autres cibles, les «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...