Pourquoi le Maroc bloque l’arrivée des veaux d’Espagne
Le Maroc vient de suspendre l’importation de bovins vivants en provenance d’Espagne en raison de l’apparition d’un virus de peau contagieux chez les bovins en Catalogne. Une décision qui pourrait entrainer une flambée des prix.
Selon des sources de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) citées par le quotidien Al Akhbar, cette mesure vise à prévenir toute contamination et à protéger le cheptel marocain. Une campagne de vaccination préventive sera lancée dans les prochains jours pour protéger les bovins locaux contre cette maladie. La viande bovine n’est pas concernée par cette suspension, précise-t-on.
À lire : Bovins importés : des entreprises marocaines flouées par un fournisseur français ?
Les autorités espagnoles ont quant à elles annoncé la suspension temporaire de l’exportation des veaux vers le Maroc, après la détection du virus connu sous le nom de maladie de la peau nodulaire infectieuse chez trois bovins du nord-est de la Catalogne. Ce virus fait partie des maladies animales dangereuses et contagieuses, ce qui appelle la prise de mesures urgentes pour limiter sa propagation.
À lire : Des veaux français pour « sauver » le marché marocain des viandes rouges
Cette décision aura un impact direct sur les prix au Maroc qui importe principalement les veaux d’Espagne, en raison de la proximité géographique avec ce pays et des coûts logistiques relativement faibles. Avec cette suspension temporaire des importations, les professionnels marocains craignent une baisse de l’offre et une hausse des prix, entre 10 et 20 dirhams le kilogramme de viande bovine.
À lire : Prix de la viande rouge : les Marocains tirent la sonnette d’alarme
« Le gel des exportations espagnoles est temporaire et purement préventif. Nous suivons la situation de près, en coordination avec les autorités sanitaires espagnoles, et nous restons prêts à diversifier nos sources d’approvisionnement pour éviter toute crise de ravitaillement », tente de rassurer un représentant de l’ONSSA. En attendant, les importateurs marocains peuvent se tourner vers la France ou le Portugal.