Bovins importés : des entreprises marocaines flouées par un fournisseur français ?

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des entreprises marocaines spécialisées dans l’importation de bovins ont commandé des bêtes auprès d’une société française qui n’a pas honoré ses engagements depuis des mois. Ces entreprises demandent à entrer dans leurs fonds pour importer des bovins depuis l’Amérique latine.

Des sources ont confié à Hespress que la société française a résilié son contrat avec ces entreprises marocaines spécialisées dans la production de lait et de viande, et s’est engagée à leur restituer les fonds perçus. D’après les mêmes sources, l’une des entreprises marocaines a commandé 500 vaches qui devraient lui être livrées depuis mi-septembre dernier. Pour cette transaction, la société française a perçu 1,340 million de dirhams, une vache coûtant 2 680 euros (environ 27 000 dirhams).

À lire : Des veaux français pour « sauver » le marché marocain des viandes rouges

La commande avec la société française n’ayant pas abouti, les entreprises marocaines tentent de s’approvisionner auprès d’un pays de l’Amérique latine. Elles envisageraient d’importer des bovins depuis l’Uruguay qui propose des bêtes à des prix inférieurs à ceux de la France. Les entreprises concernées continuent d’explorer d’autres alternatives afin de renforcer le cheptel national, notamment en vaches laitières, afin de satisfaire la forte demande en lait, en produits laitiers et en viande rouge.

  • Fraude massive : des entreprises marocaines sous enquête

    L'Autorité nationale des informations financières (ANRF) enquête sur des soupçons de blanchiment d'argent impliquant un réseau d'entreprises marocaines et espagnoles.

  • Des entreprises marocaines sous enquête

    Les services de contrôle relevant de l'Administration des douanes et l'Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l'authenticité d'opérations suspectes de transfert de fonds vers l'étranger, dissimulées derrière des transactions d'exportation effectuées par des entreprises marocaines avec des sociétés étrangères. Ils avaient reçu des rapports et signalements faisant état de manipulations dans les déclarations de valeur de marchandises et de leurs factures.

  • Maroc : des millions détournés à l'étranger par des entreprises

    Suite aux rapports et signalements faisant état de manipulations dans les déclarations de valeur de marchandises et de leurs factures, les services de contrôle relevant de l'Administration des douanes et l'Office des changes mènent des enquêtes conjointes pour vérifier l'authenticité d'opérations suspectes de transfert de fonds vers l'étranger, dissimulées derrière des transactions d'exportation effectuées par des entreprises marocaines avec des sociétés étrangères.

  • L'huile d'olive espagnole envahit le Maroc

    Les grandes surfaces marocaines commercialisent, en ce mois de Ramadan, une quantité importante d'huile d'olive importée d'Espagne. L'opération est menée par des entreprises marocaines, souvent basées à Casablanca.

  • Tanger : les palais saoudiens provoquent un malaise économique

    La maison royale saoudienne a fait construire deux palais majestueux à Tanger. Les deux joyaux ont été achevés depuis 2023, mais les autorités saoudiennes tardent à payer ses dettes de plusieurs millions d'euros aux entreprises marocaines ayant réalisé les travaux.

  • Fausses faillites à l'étranger : des entreprises marocaines dans le collimateur du Fisc

    L'Office des changes intensifie ses contrôles après la détection d'anomalies comptables dans plusieurs projets d'investissement d'entreprises marocaines à l'étranger.

  • Des importateurs marocains escroqués en Chine

    Arnaqués par deux entreprises chinoises d'exportation de matériels domestiques et d'ustensiles de cuisine, des importateurs marocains s'activent pour récupérer leurs fonds.

  • Le fisc marocain découvre la supercherie de certaines entreprises

    Les entreprises qui ont subitement décidé de transférer leurs activités depuis les régions de Souss-Massa, Drâa-Tafilalet, l'Oriental et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma vers l'axe Rabat-Casablanca sont dans le viseur de la Direction générale des Impôts (DGI).

  • Maroc : l'huile d'olive toujours (trop) chère

    Au Maroc, les prix de l'huile d'olive ne baissent pas malgré les importations. Ce produit très prisé est vendu à 75 voire 85 dirhams le litre. Chez les agriculteurs indépendants, le prix a franchi la barre des 100 dirhams.

  • Autoroute Guercif-Nador : bataille acharnée entre la France et la Chine

    Les entreprises françaises et chinoises se livrent à une compétition intense pour remporter les marchés publics qui seront attribués dans le cadre de la réalisation du tronçon de l'autoroute reliant Guercif à Nador, dont le coût est estimé à au moins 7,4 milliards de dirhams.