Des tomates marocaines interdites en Europe ? La réponse de l’ONSSA

18 septembre 2025 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les informations relayées dans la presse européenne et des médias marocains concernant une suspension générale des importations de tomates cerises marocaines à la suite d’une alerte sanitaire émise aux Pays-Bas s’avèrent fausses.

« Le 10 septembre, un unique lot de tomates cerises en provenance du Maroc a été intercepté aux Pays-Bas, et les autorités néerlandaises ont suspendu l’importation de ce lot particulier, ce qui constitue une procédure courante. En dehors de cet incident isolé, les informations faisant état d’une suspension des importations de tomates marocaines dans l’ensemble de l’Union européenne sont entièrement fausses », a précisé un responsable de l’ONSSA, cité par Fresh Plaza, démentant ainsi les informations relayées dans la presse européenne et des médias marocains concernant une suspension générale des importations de tomates cerises marocaines à la suite de l’alerte sanitaire émise aux Pays-Bas dans le cadre du système RASSF, sous le numéro 2025.6942, signalant une contamination métallique dans un lot de tomates cerises marocaines. » Ce lot concerné a été retiré du marché.

À lire : Des tomates marocaines interdites en Europe

« Les alertes émises par le système RASSF concernant des produits frais marocains demeurent rares et ne représentent qu’une fraction minime du nombre total d’alertes. Pour l’année 2025, 478 alertes relatives aux produits frais ont été recensées, dont seulement 9 concernaient des produits d’origine marocaine, soit une proportion de 1,8 %. Ce faible pourcentage atteste du respect des normes sanitaires internationales et de la sécurité des produits marocains destinés à l’exportation », a rappelé le même responsable.

À lire : La tomate marocaine, le cauchemar des producteurs espagnols

À en croire un représentant des producteurs, les exportations de tomates cerises se poursuivent normalement. « Les exportations de tomates cerises marocaines vers l’Europe restent limitées à cette période de l’année en raison de la saisonnalité de la production marocaine, mais elles se poursuivent néanmoins normalement. En réalité, dès le 15 septembre, un lot de tomates cerises a été livré sans aucune difficulté sur le marché européen », a-t-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Alimentation - Agriculture - Importations - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Tomates marocaines : la colère monte chez les producteurs français

En France, les Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Orientales et FDSEA 84 poursuivent leur croisade contre les importations de tomates marocaines.

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation...

Tomates : la France lance sa contre-attaque contre le Maroc

Les producteurs français partent en croisade contre les tomates cerises importées du Maroc. Dans ce sens, ils ont créé cette année une barquette unique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.