Le Maroc, nouveau géant mondial de l’exportation de tomates

24 septembre 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les exportations de tomate marocaine ont enregistré une hausse considérable, atteignant des chiffres record lors de la campagne agricole 2022/2023.

Entre juillet 2022 et juin 2023, le Maroc a exporté au total 716 700 tonnes de tomates vers les marchés internationaux pour 990 millions de dollars, selon les dernières données publiées par le portail spécialisé EastFruit. Au cours des cinq dernières années, les exportations marocaines de tomate ont augmenté de plus de 25 % et enregistré des taux de croissance les plus élevés au cours de la dernière décennie.

La tomate domine actuellement les exportations marocaines de fruits et légumes, représentant près d’un tiers du total lors de la campagne 2022/2023. Ce produit figure également parmi les 10 les plus exportés par le Maroc. Dans son dernier rapport annuel du commerce extérieur 2022, l’Office marocain des changes a indiqué que les exportations de tomates ont représenté 2,4 % du total en 2022, soit une augmentation de 35 % par rapport à une année auparavant.

À lire : Tomate : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de l’UE devant l’Espagne

Le Maroc a réussi à diversifier sa clientèle ces dernières années et fournit désormais des tomates à 44 pays, contre 24 pays il y a à peine six ans. En un an, les exportations vers le Danemark et l’Autriche ont doublé et celles vers la République tchèque ont triplé. Malgré les tensions diplomatiques, la France reste le principal importateur de tomates marocaines, avec 49,5 % du total en 2022, soit une hausse de 18,4 % par rapport à 2021 et permettant au royaume de gagner 5,153 milliards de dirhams.

Avec 21 % du total des exportations en 2022, le Royaume-Uni vient en deuxième position, rapportant 2,182 milliards de dirhams au Maroc. En troisième position se trouvent les Pays-Bas, avec 11,8 % du total, soit une augmentation de 70,5 % par rapport à l’année précédente, pour une valeur de 1,224 milliard de dirhams. L’Espagne est le quatrième importateur de tomates marocaines avec 8,3 %, soit 20,5 % de plus qu’en 2021, pour une valeur de 859 millions de dirhams. Avec ces chiffres, le Maroc est devenu en 2022 le troisième exportateur mondial de tomates devant l’Espagne et derrière les Pays-Bas et le Mexique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pays-Bas - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Quand le Maroc bouleverse le marché agricole européen

Des agriculteurs espagnols dénoncent la concurrence marocaine dans l’UE, en ce qui concerne les fruits et légumes en général et la tomate en particulier.

Flambée des prix des tomates au Maroc : comprendre les causes

Confrontés depuis plusieurs mois au retour de l’inflation, les Marocains font face désormais à une hausse des prix des tomates, un produit indispensable à la table marocaine....

Tomate française : le combat perdu d’avance face au Maroc (vidéo)

Les producteurs de tomates en France traversent une période d’anxiété, confrontés à une concurrence accrue des produits importés. Plus de 40 % des tomates consommées dans le...

L’Espagne nourrie par le Maroc ?

L’Espagne va davantage dépendre du Maroc pour nourrir sa population d’ici une décennie, a alerté SOS Rural, mettant en avant les effets pervers de la sécheresse sur le secteur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...