Recherche

Le Danemark refoule les oranges marocaines

© Copyright : DR

24 août 2021 - 15h00 - Société - Par: A.P

Le Danemark a alerté sur une forte présence de résidus du pesticide Chlorpyrifos dans les oranges marocaines importées par les Pays-Bas. Ce pesticide a été interdit d’utilisation par l’Union européenne depuis décembre 2019 en raison de sa dangerosité élevée.

Les oranges marocaines contenaient, selon les autorités danoises, une proportion de pesticide de 0,12 milligrammes par kilo, soit sa Limite Maximale de Résidus (LMR) de 0,01 milligrammes par kilo, indique le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) dans un communiqué cité par Hortoinfo.

À lire : Après la tomate, les Espagnols s’attaquent à l’avocat marocain

Selon la RASFF, la présence de résidus du pesticide chlorpyrifos dont l’utilisation est interdite par l’UE depuis le 6 décembre 2019 en raison de son effet nocif, présente un risque sérieux pour les populations, les oranges marocaines étant destinées pour les supermarchés danois.

Des études réalisées par un groupe de chercheurs des facultés de pharmacie et de biochimie et médecine de l’Université de Buenos Aires (UBA), en collaboration avec des scientifiques de l’Université nationale de Comahue (Argentine), ont démontré que l’exposition à de faibles doses de chlorpyrifos peut provoquer le cancer du sein.

Mots clés: Danemark , Pays-Bas , Agriculture , Importations , Consommation

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact