La tomate marocaine écrase l’espagnole

18 mai 2021 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

La tomate marocaine mène une rude concurrence à l’espagnole au point de la supplanter. En témoigne le volume des exportations des deux pays.

Lors de la campagne 2019/2020, la province d’Almeria, principale région productrice de tomates a exporté 418 640 tonnes de tomates (– 11,3 % que l’exercice précédent et – 25,2 % que les 5 dernières années), tandis que le volume des exportations marocaines s’est élevé à 486 880 tonnes, indiquent les données du service statistique Estacom. Une première. Pressée par la concurrence, l’Espagne semble se tourner vers la culture d’autres produits agricoles. Selon les estimations de l’Asaja Almería, une association d’agriculteurs et producteurs de fruits et légumes, Almeria dispose actuellement de 16 % d’hectares de tomates de serre en moins qu’il y a neuf ans, soit un total de près de 2000 hectares en moins. Une énorme régression.

La tomate espagnole est devenue moins compétitive. En conséquence, il a été décidé de son retrait de la course. Selon Asaja Almería, cette décision est motivée par « le manque de rentabilité de cette culture et l’impossibilité de faire face à la concurrence des pays tiers, notamment le Maroc ». Les agriculteurs espagnols ont du mal à « faire face à une production dont le coût a augmenté de 13 % environ au cours de ces neuf années. Et tout cela même si c’est un produit protégé par l’accord commercial entre l’Union européenne et ce pays », analyse l’association.

Avec des conditions de production optimales, la tomate marocaine a pignon sur rue. Le Maroc doit son succès aux régions du Sud, Souss-Massa et Dakhla. Ces régions ont des atouts considérables, lesquels permettent au royaume d’assumer comme des conditions climatiques favorables avec des températures régulières et des durées élevées d’ensoleillement, disponibilité de terrains, ressources humaines qualifiées. Sans oublier l’expertise technologique, l’ingénierie et le travail des techniciens qui accompagnent les producteurs et agriculteurs dans tous les domaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Exportations mondiales de tomate : le Maroc pourrait dépasser l’Espagne cette année

Le Maroc a augmenté ses exportations mondiales de tomates de 41,84 % au cours des dix dernières années, tandis que celles de l’Espagne ont été réduites du même pourcentage....

L’Espagne a augmenté ses importations de tomates marocaines entre 2018 et 2021

L’Espagne a augmenté ses importations de tomates marocaines de 32,58 % et réduit ses exportations de tomates de 20,49 % à fin octobre par rapport à la même période en 2018,...

La production de tomate marocaine au Sahara inquiète l’Espagne

L’Espagne s’inquiète du développement agricole du Maroc au Sahara. Le royaume prévoit d’utuliser 5 000 hectares de serres dans cette région au cours de cette décennie afin de...

La tomate marocaine a toujours la cote en Europe

La tomate marocaine est très présente sur les marchés européens en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. La campagne d’exportation a démarré sur les chapeaux de roues.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.