Exportations mondiales de tomate : le Maroc pourrait dépasser l’Espagne cette année

6 septembre 2022 - 14h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Le Maroc a augmenté ses exportations mondiales de tomates de 41,84 % au cours des dix dernières années, tandis que celles de l’Espagne ont été réduites du même pourcentage. Cette année, le Maroc pourrait dépasser l’Espagne pour la première fois dans l’histoire des exportations mondiales de tomate.

Les exportations marocaines de tomate ont augmenté au cours des dix dernières années, passant de 443,81 millions de kilos vendus en 2012 à 629,51 millions de kilos en 2021, selon les données de Hortoinfo. Dans le même temps, les exportations de l’Espagne ont chuté, passant de 908,65 millions de kilos en 2012 à 662,49 en 2021. Il en est de même pour les Pays-Bas dont les exportations sont passées de 1,39 milliard de kilos en 2012 à 933,71 en 2021. Quant au Mexique, ses exportations ont enregistré une hausse, passant de 1,47 milliard de kilos en 2012 à 1,90 en 2021.

À lire : Tomates : le Maroc dépasse l’Espagne et devient 2ᵉ fournisseur de la Grande-Bretagne

Ces quatre pays fournissent plus de la moitié (53,16 %) des exportations mondiales de tomates, soit 24,51 % pour le Mexique, 12,02 %, pour les Pays-Bas, 8,53 % pour l’Espagne et 8,10 % pour le Maroc. Mais au fil des ans, cet écart entre le Maroc et l’Espagne s’est progressivement réduit, ce qui amène les experts du secteur à affirmer que pour la première fois dans l’histoire des exportations mondiales de tomates, le Maroc pourrait dépasser l’Espagne cette année.

À lire : En Europe, la tomate marocaine bouscule l’Espagne et les Pays-Bas

En 2021, le Mexique a été le premier exportateur mondial de tomates, avec 2,14 milliards d’euros sur le total (8, 83 milliards d’euros). Il est suivi des Pays-Bas avec 1,73 milliard d’euros, l’Espagne avec 975,78 millions d’euros et le Maroc avec 723,38 millions d’euros.

Sujets associés : Espagne - Pays-Bas - Mexique - Exportations

Aller plus loin

Tomates : le Maroc dépasse l’Espagne et devient 2ᵉ fournisseur de la Grande-Bretagne

En 2021, le Royaume-Uni a importé 333 739 tonnes de tomates d’une valeur de 524 millions d’euros. Avec plus de 110.000 tonnes, le Maroc est devenu le deuxième plus gros...

L’Espagne délaisse le textile marocain

Les exportations marocaines de textile vers l’Espagne ont enregistré une baisse considérable au premier semestre de l’année, selon les données publiées par Icex Spain Exports...

Tomate marocaine : vers une hausse des exportations en Europe ?

La tomate marocaine pourrait profiter de la crise agricole qu’entrevoit l’Europe cette année. Un rapport de la commission prévoit une baisse de la production et de la...

La tomate marocaine écrase l’espagnole

La tomate marocaine mène une rude concurrence à l’espagnole au point de la supplanter. En témoigne le volume des exportations des deux pays.

Dossiers :

Espagne

Un Marocain recherché par l’Italie, arrêté en Espagne

Un Marocain de 40 ans, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen émis par la justice italienne, a été arrêté à Alicante en Espagne. Il est accusé de crimes présumés d’appartenance à une organisation criminelle et de trafic de drogues.

Le très long chemin d’Ahmed pour s’intégrer en Espagne

Ahmed a décidé de quitter sa ville natale de Tanger en 2019 pour rejoindre l’Andalousie, à la recherche de « meilleures opportunités d’emploi ». Le Marocain est passé par diverses péripéties avant de s’intégrer socialement.

Les saisonnières marocaines préparent leur retour

Conformément au protocole sanitaire en vigueur au Maroc, les 660 saisonnières marocaines bloquées à Huelva subissent depuis dimanche les tests PCR exigés, en attendant leur embarquement mardi 15 juin, sur les ferries qui prendront départ du port...

La tomate marocaine écrase l’espagnole

La tomate marocaine mène une rude concurrence à l’espagnole au point de la supplanter. En témoigne le volume des exportations des deux pays.

Plusieurs clubs veulent s’arracher Noussair Mazraoui

L’international marocain Noussair Mazraoui intéresse plusieurs clubs anglais et espagnols qui se battent pour le recruter. Son contrat avec l’Ajax expire dans environ six mois.

Pays-Bas

Benjamin Adegbuyi confie avoir résisté aux tentatives d’intimidation de Badr Hari

Le Marocain Badr Hari a tenté à plusieurs reprises d’intimider son challenger roumain en décembre dernier avant le gala de Glory organisé à Rotterdam. Benjamin Adegbuyi déclare avoir résisté mentalement à toutes ses manœuvres.

Mocro maffia : le verdict attendra

Le tribunal de district d’Amsterdam a annoncé mercredi que le verdict du procès Marengo, couvrant 11 affaires distinctes de crimes graves, dont quelques-unes liées à la Mocro maffia, serait retardé de plusieurs mois, et potentiellement davantage en cas...

Vive critique autour de la nouvelle coopération entre le Maroc et les Pays-Bas

Le Maroc et les Pays-Bas sont parvenus à améliorer leurs relations, tournant ainsi la page de la crise diplomatique qui les a opposés durant de nombreuses années. Mais, les termes de cette nouvelle coopération sont dénoncés au sein de l’opinion.

En Europe, la tomate marocaine bouscule l’Espagne et les Pays-Bas

Une tomate sur cinq consommée en Europe est d’origine marocaine, plaçant ainsi le royaume devant l’Espagne et les Pays-Bas, les deux grands pourvoyeurs de tomates du marché de l’UE. Ces 5 dernières années, la part de marché de la tomate marocaine en...

Tragique accident aux Pays-Bas : quatre Marocains retrouvés morts dans une rivière

Les corps de quatre membres d’une famille marocaine résidant aux Pays-Bas ont été repêchés dimanche et lundi dans la rivière Lek, près de la ville de Streefkerk. Leur disparition avait été signalée samedi soir.

Mexique

Des Colombiens en prison au Maroc affirment être « battus et torturés »

Harold Barona, un Colombien originaire de la municipalité de Puerto Escondido, et ses compatriotes Nelson et Jair, ont été arrêtés par la police marocaine à leur arrivée à Rabat. Depuis, ils sont maintenus en détention et «  maltraités sans raison  »,...

French Montana en couverture du magazine Playboy

Le rappeur d’origine marocaine French Montana a posé pour la couverture du célèbre magazine pour adultes, Playboy, en compagnie de l’animatrice de télévision mexicaine, Galilea Montijo.

Madrid : deux Marocains arrêtés pour tricherie à l’examen du permis de conduire

La Garde civile de Guadalajara, près de Madrid, a arrêté deux Marocains qui communiquaient avec des personnes extérieures à l’aide d’équipements technologiques à l’examen théorique du permis de conduire.

Le boxeur marocain Mohammed Obbadi battu par KO (vidéo)

Le boxeur marocain Mohammed Obbadi a été battu par KO au troisième round par le Philippin Jade Bornea, vendredi 14 janvier à l’Arena José Sulaimán de Monterrey, au Mexique, perdant ainsi sa chance de conquérir le titre mondial du champion de boxe poids...

Un Marocain secouru après avoir nagé jusqu’aux États-Unis depuis le Mexique

Un homme a été vu lundi matin traversant le mur frontalier construit sur les eaux séparant le Mexique et les États-Unis. Il s’agirait, selon les médias locaux, d’un Marocain.

Exportations

Accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni : une «  véritable aubaine  » pour les exploitants agricoles

L’accord d’association signé entre le Maroc et le Royaume-Uni le 26 octobre 2019 à Londres est source d’opportunités pour le pays, notamment en termes de volume d’exportations, a déclaré Abdellatif Maâzouz, ancien ministre du Commerce et président de...

Cosumar ne connaît pas la crise

Alors que presque tous les secteurs d’activité ne broient que du noir en raison de la crise sanitaire, le leader marocain du sucre affiche une grande satisfaction. En sept ans, le tonnage expédié a été multiplié par environ 100. Cosumar a versé en...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le trafic portuaire au Maroc malmené par la crise sanitaire

Le trafic portuaire global du Maroc se porte bien malgré la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. À en croire le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, il est passé de 153,1 millions de tonnes en 2019, à 172,1...