Exportations mondiales de tomate : le Maroc pourrait dépasser l’Espagne cette année

6 septembre 2022 - 14h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Maroc a augmenté ses exportations mondiales de tomates de 41,84 % au cours des dix dernières années, tandis que celles de l’Espagne ont été réduites du même pourcentage. Cette année, le Maroc pourrait dépasser l’Espagne pour la première fois dans l’histoire des exportations mondiales de tomate.

Les exportations marocaines de tomate ont augmenté au cours des dix dernières années, passant de 443,81 millions de kilos vendus en 2012 à 629,51 millions de kilos en 2021, selon les données de Hortoinfo. Dans le même temps, les exportations de l’Espagne ont chuté, passant de 908,65 millions de kilos en 2012 à 662,49 en 2021. Il en est de même pour les Pays-Bas dont les exportations sont passées de 1,39 milliard de kilos en 2012 à 933,71 en 2021. Quant au Mexique, ses exportations ont enregistré une hausse, passant de 1,47 milliard de kilos en 2012 à 1,90 en 2021.

À lire : Tomates : le Maroc dépasse l’Espagne et devient 2ᵉ fournisseur de la Grande-Bretagne

Ces quatre pays fournissent plus de la moitié (53,16 %) des exportations mondiales de tomates, soit 24,51 % pour le Mexique, 12,02 %, pour les Pays-Bas, 8,53 % pour l’Espagne et 8,10 % pour le Maroc. Mais au fil des ans, cet écart entre le Maroc et l’Espagne s’est progressivement réduit, ce qui amène les experts du secteur à affirmer que pour la première fois dans l’histoire des exportations mondiales de tomates, le Maroc pourrait dépasser l’Espagne cette année.

À lire : En Europe, la tomate marocaine bouscule l’Espagne et les Pays-Bas

En 2021, le Mexique a été le premier exportateur mondial de tomates, avec 2,14 milliards d’euros sur le total (8, 83 milliards d’euros). Il est suivi des Pays-Bas avec 1,73 milliard d’euros, l’Espagne avec 975,78 millions d’euros et le Maroc avec 723,38 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pays-Bas - Mexique - Exportations

Aller plus loin

Tomates : le Maroc, troisième fournisseur de l’UE, talonne l’Espagne

Le Maroc devient le troisième fournisseur de tomates pour les États membres de l’Union européenne. Ses exportations sont en passe d’égaler celles de l’Espagne.

La tomate marocaine écrase l’espagnole

La tomate marocaine mène une rude concurrence à l’espagnole au point de la supplanter. En témoigne le volume des exportations des deux pays.

Concurrencés par le Maroc, les agriculteurs espagnols appellent à l’aide

Alors que les exportations marocaines de tomate dans l’UE sont passées de 365 695 tonnes en 2013 à 557 225 tonnes en 2022 (701 541 tonnes y compris le Royaume-Uni), celles de...

Tomate marocaine : vers une hausse des exportations en Europe ?

La tomate marocaine pourrait profiter de la crise agricole qu’entrevoit l’Europe cette année. Un rapport de la commission prévoit une baisse de la production et de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.