Dans une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne, Úrsula Von der Leyen, et au président du Conseil de l’UE, Emmanuel Macron, le porte-parole du Comité d’action politique de Vox a demandé l’instauration d’un « tarif vert » sur les produits étrangers pour éliminer la « concurrence déloyale » dans le secteur agroalimentaire, fait savoir Europa Press.
À lire : Almeria se plaint auprès de l’Europe de la tomate marocaine
« Jorge Buxadé dénonce la situation dramatique du secteur et appelle à un tarif vert sur les produits étrangers », a déclaré Vox Europa sur son compte Twitter. Le leader du parti d’extrême droite a exigé une « réponse immédiate » de l’UE et des mesures concrètes en vue d’équilibrer les échanges et de « rétablir le principe de préférence communautaire », indique Vox dans un communiqué.
À lire : Des agriculteurs espagnols appellent au boycott des produits agricoles marocains
Outre l’instauration d’un « tarif vert », la formation politique demande à l’UE de taxer proportionnellement, voire même de supprimer, les importations de produits agricoles qui ne respectent pas les normes sociales et environnementales européennes, de renforcer les contrôles à l’entrée de ces produits à la frontière afin d’en garantir la qualité.
À lire : Tomate : boom des importations du Maroc vers l’UE
Le parti de Santiago Abascal exige aussi de vérifier l’étiquetage d’origine des produits et la révision des accords qui « affectent négativement » la production agroalimentaire espagnole, allusion faite aux accords UE-Maroc. Selon Vox, les pays comme le Maroc et l’Afrique du Sud provoquent l’effondrement des prix et conduisent le secteur agricole à une mort programmée. « Des millions d’emplois dans toute l’Europe, l’approvisionnement en produits essentiels et notre souveraineté alimentaire sont en jeu », a souligné Buxadé.