Recherche

Espagne : le Parti populaire contre le « dialogue » avec le Maroc sur Ceuta et Melilla

© Copyright : DR

25 août 2021 - 10h00 - Monde - Par: A.P

Le Parti populaire (PP) n’approuve pas le « dialogue sans tabous » sur le Sahara et sur Ceuta et Melilla, annoncé par le ministre des Affaires étrangères espagnol dans le cadre de la reprise des relations avec le Maroc. Selon le parti de l’opposition, « il n’y a rien à négocier sur Ceuta et Melilla ».

« Il n’y a rien à négocier sur Ceuta et Melilla, qui sont des villes espagnoles depuis plus de cinq siècles et des territoires de l’Union européenne », a déclaré Pablo Casado du Parti populaire (PP), dénonçant l’option du gouvernement espagnol « d’ouvrir un dialogue sans tabous » avec le Maroc sur le Sahara et sur Ceuta et Melilla.

À lire : Le Parti populaire souhaite un rapide rétablissement des relations entre Rabat et Madrid

Ce dialogue s’inscrit dans le cadre de la normalisation des relations avec le Maroc. Mais à en croire le chef de l’opposition, « l’Espagne devrait exiger des garanties pour Ceuta et Melilla » et aussi en ce qui concerne les frontières maritimes, indiquent des sources diplomatiques à El Español. L’Espagne serait prête à revenir sur sa position sur le Sahara si les conditions sur Ceuta et Melilla sont garanties. Mais le Maroc réclamerait aussi les eaux canariennes, informe la même source.

À lire : Maroc-Espagne : les relations reprennent sur de nouvelles bases

Les relations entre l’Espagne et le Maroc reprennent progressivement sur de nouvelles bases. Les deux pays ont exprimé leur volonté de renouer les liens. Il reste maintenant que Rabat demande à son ambassadrice, Karima Benyaich, de retourner à Madrid et de préparer une visite officielle du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.

Mots clés: Espagne , Diplomatie , Ceuta (Sebta) , Melilla

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact