Le Maroc attendu à un salon sur les armes en Israël

11 mars 2022 - 19h10 - Monde - Ecrit par : S.A

Les Marocains participeront, pour la toute première fois, à Israel Defence Exhibition (ISDEF), un salon professionnel militaire et policière, prévu du lundi 21 mars à mercredi 23 mars 2022 à Tel Aviv. Cet événement annuel connaîtra sa plus forte fréquentation.

À quelque chose malheur est bon : la guerre russo-ukrainienne et la levée des restrictions sanitaires pour les touristes étrangers en Israël donnent un coup de pouce à l’exposition ISDEF qui se tiendra du 21 mars au 23 mars 2022 à Tel Aviv. Les inscriptions se multiplient ces derniers jours. Selon l’organisateur de l’exposition, Avnon Group, le taux d’inscription à l’événement a grimpé de 50 % la semaine dernière. En tout, 4 500 visiteurs étrangers sont attendus. Parmi eux, environ 100 personnes des pays du Golfe et du Maroc qui devront participer, pour la toute première fois, à cette exposition annuelle, fait savoir United with Israel.

À lire : Le Maroc et Israël veulent installer une base militaire près de Melilla

Des délégations viendront aussi des pays d’Europe de l’Est comme la Croatie, la Slovaquie, le Kosovo, la Bosnie-Herzégovine. Sans oublier des délégations officielles de clients de longue date des industries de la défense d’Israël, qui quitteront les États-Unis, l’Italie, le Royaume-Uni, la Finlande, la Corée du Sud et les Philippines. Des entreprises de Russie et d’Ukraine comme TSNK sont aussi attendues à Tel Aviv. Le nombre de participants est supérieur de 40 % à celui du dernier événement en 2019, avant l’apparition de la pandémie du Covid-19.

À lire : Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

En parallèle, une conférence sur les questions de sécurité aura également lieu à Tel Aviv, au cours de laquelle la gestion de crise et de la protection contre les cyberattaques sera au centre des débats. La conférence sera présidée par l’ancien ministre israélien de la Défense et chef d’état-major Moshe (Bogie) Ya’alon. « Les pays du monde ont appris à reconnaître la puissance des industries israéliennes de défense et sont intéressés et veulent être équipés des d’équipements impressionnants et des moyens uniques qu’Israël à offrir. À un moment comme celui-ci, nous découvrons et dévoilons également de nouvelles parties du monde qui sont sur le point d’être exposées à ces capacités, comme les États du Golfe et le Maroc », a déclaré Mati Weinberg, PDG de l’ISDEF du groupe Avnon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Défense - Armement - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

En visite de travail au Maroc depuis mardi, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi. Les deux responsables ont...

Le Maroc et Israël veulent installer une base militaire près de Melilla

Le Maroc renforce sa coopération militaire avec Israël. Après l’acquisition de drones israéliens et le projet de fabrication de drones kamikazes, le royaume prévoit de...

Israël a désormais une consule au Maroc

Les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël se renforcent. L’État hébreu a nommé la diplomate Dorit Avidani au poste de consul.

Le Maroc participe à des manœuvres navales de l’OTAN (Photos)

Dans le cadre des exercices navals de l’OTAN qui ont lieu chaque année, trois patrouilleurs ont accosté mercredi au port de Tanger. Baptisé SeaGuardian, cet exercice naval prévu...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.