Le Maroc attendu à un salon sur les armes en Israël

11 mars 2022 - 19h10 - Monde - Ecrit par : S.A

Les Marocains participeront, pour la toute première fois, à Israel Defence Exhibition (ISDEF), un salon professionnel militaire et policière, prévu du lundi 21 mars à mercredi 23 mars 2022 à Tel Aviv. Cet événement annuel connaîtra sa plus forte fréquentation.

À quelque chose malheur est bon : la guerre russo-ukrainienne et la levée des restrictions sanitaires pour les touristes étrangers en Israël donnent un coup de pouce à l’exposition ISDEF qui se tiendra du 21 mars au 23 mars 2022 à Tel Aviv. Les inscriptions se multiplient ces derniers jours. Selon l’organisateur de l’exposition, Avnon Group, le taux d’inscription à l’événement a grimpé de 50 % la semaine dernière. En tout, 4 500 visiteurs étrangers sont attendus. Parmi eux, environ 100 personnes des pays du Golfe et du Maroc qui devront participer, pour la toute première fois, à cette exposition annuelle, fait savoir United with Israel.

À lire : Le Maroc et Israël veulent installer une base militaire près de Melilla

Des délégations viendront aussi des pays d’Europe de l’Est comme la Croatie, la Slovaquie, le Kosovo, la Bosnie-Herzégovine. Sans oublier des délégations officielles de clients de longue date des industries de la défense d’Israël, qui quitteront les États-Unis, l’Italie, le Royaume-Uni, la Finlande, la Corée du Sud et les Philippines. Des entreprises de Russie et d’Ukraine comme TSNK sont aussi attendues à Tel Aviv. Le nombre de participants est supérieur de 40 % à celui du dernier événement en 2019, avant l’apparition de la pandémie du Covid-19.

À lire : Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

En parallèle, une conférence sur les questions de sécurité aura également lieu à Tel Aviv, au cours de laquelle la gestion de crise et de la protection contre les cyberattaques sera au centre des débats. La conférence sera présidée par l’ancien ministre israélien de la Défense et chef d’état-major Moshe (Bogie) Ya’alon. « Les pays du monde ont appris à reconnaître la puissance des industries israéliennes de défense et sont intéressés et veulent être équipés des d’équipements impressionnants et des moyens uniques qu’Israël à offrir. À un moment comme celui-ci, nous découvrons et dévoilons également de nouvelles parties du monde qui sont sur le point d’être exposées à ces capacités, comme les États du Golfe et le Maroc », a déclaré Mati Weinberg, PDG de l’ISDEF du groupe Avnon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Défense - Armement - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Israël fournira au Maroc le système de défense antiaérien Barak MX

Une entreprise israélienne a conclu un accord avec le Maroc pour la fourniture du système de défense aérienne et antimissile Barak MX.

Israël a désormais une consule au Maroc

Les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël se renforcent. L’État hébreu a nommé la diplomate Dorit Avidani au poste de consul.

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

En visite de travail au Maroc depuis mardi, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi. Les deux responsables ont...

Le Maroc et Israël veulent installer une base militaire près de Melilla

Le Maroc renforce sa coopération militaire avec Israël. Après l’acquisition de drones israéliens et le projet de fabrication de drones kamikazes, le royaume prévoit de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.