Les États-Unis restituent le fossile d’un crocodile au Maroc

5 mars 2022 - 05h40 - France - Ecrit par : A.T

Les États-Unis ont remis officiellement aux autorités marocaines le fossile d’un crocodile volé qui a été localisé par le Federal Bureau of Investigation (FBI) dans une ferme de l’Indiana, dans le Midwest du pays nord-américain.

La cérémonie de restitution a eu lieu cette semaine au Parc zoologique de Rabat. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de l’UNESCO de 1970 sur les mesures à prendre pour interdire et prévenir l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites de biens culturels, précise un communiqué de l’ambassade.

Selon la note, le FBI a trouvé le fossile ainsi que 7 000 autres reliques culturelles dans la ferme d’un homme du nom de Don Miller en 2014, et depuis lors, les équipes américaines tentent d’identifier ces objets afin de les restituer à leurs propriétaires d’origine.

A lire  : Maroc : une enquête dénonce le pillage des fossiles (vidéo)

« La remise du fossile montre l’engagement des États-Unis à prévenir le trafic et la contrebande d’objets qui ont une signification importante pour l’histoire et le patrimoine culturel du Maroc », indique l’ambassade.

Pour le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaid qui a présidé la cérémonie, cette remise est d’une importance historico-scientifique, en particulier pour les chercheurs dans les domaines de spécialisation, car fournissant des informations en lien avec l’écosystème aux temps de cette période historique.

Par ailleurs, d’autres artéfacts ont été présentés lors de cette cérémonie, saisis sur le territoire français entre 2005 et 2006 et restitués au Maroc en janvier 2021, grâce à la coopération entre le royaume et la France.

Sujets associés : France - États-Unis - Recherche - Musée

Aller plus loin

La France restitue au Maroc plus de 25 000 pièces archéologiques

Plus de 25 000 pièces archéologiques appartenant au Maroc et saisies en France en 2005 et 2006 au cours de trois contrôles douaniers lui ont été rétrocédées. L’annonce a été...

Diplomatie : renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et les USA

Le Maroc et les États-Unis d’Amérique sont déterminés à renforcer leurs relations bilatérales, et ceci dans tous les secteurs, selon le ministre des Affaires étrangères, de la...

Découverte de fossiles d’auroch et de rhinocéros au Sahara

Les fossiles d’un auroch (« Bos primigenius ») et d’un rhinocéros blanc (« Ceratotherium simum »), vivant entre 57 000 et 100 000 ans, ont été découverts au Sahara. Ils vont...

Maroc : une enquête dénonce le pillage des fossiles (vidéo)

De véritables trésors paléontologiques qui disparaissent dans le silence absolu. Ce trafic, entretenu par des marchands véreux tapis dans l’ombre, n’émeut guère les autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions...

Une découverte au Maroc nous éclaire sur le Loch Ness

L’existence du monstre du Loch Ness ou Nessie suscite des questionnements à la suite de la découverte de petits plésiosaures, des reptiles marins à long cou de l’âge des dinosaures, dans un système fluvial vieux de 100 millions d’années dans le désert...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Découverte de fossiles d’un lézard marin (Thalassotitan atrox) au Maroc

Des chercheurs ont découvert au Maroc un lézard marin (mosasaure) géant nommé Thalassotitan atrox, avec d’énormes mâchoires et des dents comme celles des orques, et se nourrissant de tortues et d’autres reptiles marins.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...