Les États-Unis restituent le crâne d’un crocodile au Maroc
Lors d’une cérémonie organisée jeudi à l’ambassade du Maroc à Washington D.C, le gouvernement américain a restitué au royaume un fossile de crâne de crocodile passé en contrebande aux États-Unis.
« Le gouvernement américain a officiellement restitué au royaume le crâne d’un crocodile marocain, lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade du Maroc à Washington », fait savoir l’ambassade de Washington à Rabat dans un post sur sa page Facebook. Selon les explications de la représentation américaine, c’est le FBI qui a retrouvé le crâne parmi 7 000 autres artefacts dans une ferme de l’Indiana en 2014. « Des experts travaillent depuis lors pour déterminer les propriétaires légitimes des pièces saisies », a-t-elle ajouté.
À lire : Deux crocodiles quittent Lyon pour le Maroc
« Il n’est actuellement pas possible de déterminer l’origine et l’âge du crâne de crocodile, mais la cérémonie de remise de cet artefact s’inscrit dans le cadre de l’engagement des États-Unis à empêcher la contrebande d’objets essentiels à l’histoire et au patrimoine culturel du Maroc », a-t-elle poursuivi.
À lire : Les États-Unis interdisent l’importation de chiens marocains
Selon l’UNESCO, le trafic illicite de biens culturels reste un problème répandu qui nécessite des mesures pour l’endiguer. « Au cours des cinquante dernières années, la lutte contre ce commerce clandestin s’est intensifiée et la prise de conscience du préjudice moral causé par le pillage s’est accrue », déclare l’institution onusienne.