Deux crocodiles quittent Lyon pour le Maroc

21 août 2021 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Deux crocodiles — un mâle et une femelle — vont quitter Lyon en septembre pour le Maroc, où ils seront hébergés dans un environnement naturel.

Au Maroc, une nouvelle vie attend les deux crocodiles hébergés au parc de la Tête d’Or à Lyon depuis les années 70. Leur départ aura lieu en septembre et attriste déjà des visiteurs du zoo. « Ça fait bizarre qu’ils partent, je me suis habitué à les voir, je vais être un peu triste mais ça va être mieux pour eux », déclare à France info Jules, un jeune Lyonnais.

À lire : Zoo de Paris : arrivé du Maroc, Volcan perpétue l’espèce du lion de l’Atlas

Début juillet, Grégory Doucet, maire de Lyon avait annoncé le départ des deux animaux pour le royaume lors de l’inauguration de la forêt asiatique. Ceci, pour une question de « bien être animal ». L’édile avait précisé que les deux reptiles seront hébergés dans un oued protégé, « un espace naturel ».

À lire : Bienvenue à Driss, le premier crocodile né sur le sol marocain

Cette espèce peut peser jusqu’à 250 kg, peut-on lire sur le panneau d’information situé devant le pavillon occupé par les deux crocodiles d’Afrique de l’Ouest. Sa taille est comprise entre 1 mètre 50 et 2 mètres 50. Si l’animal vit dans la nature, sa durée de vie peut atteindre 45 ans. Le Maroc possédait cette espèce avant sa disparition dans les années 50. Aujourd’hui, ce crocodile se trouve en Mauritanie et au Tchad.

Sujets associés : Lyon - Patrimoine - Nature - Environnement

Aller plus loin

Bienvenue à Driss, le premier crocodile né sur le sol marocain

Le premier bébé crocodile est né en début de semaine au « Crocro park » d’Agadir. C’est la première naissance de ce genre au Maroc.

Des crocodiles quittent la France vers le Maroc

Une douzaine de crocodiles nains de l’Afrique de l’Ouest ont été transportés du zoo Parc Exotica, à Royan vers le parc DreamVillage, à Casablanca. Cette opération s’inscrit dans...

Deux crocodiles quittent Lyon pour Agadir

Les deux crocodiles d’Afrique de l’Ouest qui se trouvaient dans un petit enclos du parc zoologique de la Tête d’Or à Lyon, ont quitté la France pour le Maroc et plus précisément...

Les États-Unis restituent le crâne d’un crocodile au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée jeudi à l’ambassade du Maroc à Washington D.C, le gouvernement américain a restitué au royaume un fossile de crâne de crocodile passé en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une boule de feu repérée au-dessus du Maroc

Le ciel marocain a été illuminé dans la nuit du 5 septembre par une boule de feu provoquée par la chute d’une météorite.

Des lunettes signées Imaan Hammam pour port Tanger

La marque de lunette Port Tanger a lancé de nouveaux modèles, fruit d’une collaboration avec le mannequin néerlandais d’origine marocaine Imaan Hammam. La collection a été récemment mise en vedette par la star de 26 ans.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Imaan Hammam célèbre la culture arabe

Le mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne Imaan Hammam et Amina Muaddi célèbrent la culture arabe à travers la campagne printemps 2022 de la marque de chaussures.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : la société civile s’oppose à la plantation aléatoire des palmiers

L’association « Maroc Environnement 2050 » a lancé une pétition en ligne pour s’insurger contre la plantation aléatoire des palmiers dans les villes du royaume.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.