Deux crocodiles quittent Lyon pour le Maroc

21 août 2021 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Deux crocodiles — un mâle et une femelle — vont quitter Lyon en septembre pour le Maroc, où ils seront hébergés dans un environnement naturel.

Au Maroc, une nouvelle vie attend les deux crocodiles hébergés au parc de la Tête d’Or à Lyon depuis les années 70. Leur départ aura lieu en septembre et attriste déjà des visiteurs du zoo. « Ça fait bizarre qu’ils partent, je me suis habitué à les voir, je vais être un peu triste mais ça va être mieux pour eux », déclare à France info Jules, un jeune Lyonnais.

À lire : Zoo de Paris : arrivé du Maroc, Volcan perpétue l’espèce du lion de l’Atlas

Début juillet, Grégory Doucet, maire de Lyon avait annoncé le départ des deux animaux pour le royaume lors de l’inauguration de la forêt asiatique. Ceci, pour une question de « bien être animal ». L’édile avait précisé que les deux reptiles seront hébergés dans un oued protégé, « un espace naturel ».

À lire : Bienvenue à Driss, le premier crocodile né sur le sol marocain

Cette espèce peut peser jusqu’à 250 kg, peut-on lire sur le panneau d’information situé devant le pavillon occupé par les deux crocodiles d’Afrique de l’Ouest. Sa taille est comprise entre 1 mètre 50 et 2 mètres 50. Si l’animal vit dans la nature, sa durée de vie peut atteindre 45 ans. Le Maroc possédait cette espèce avant sa disparition dans les années 50. Aujourd’hui, ce crocodile se trouve en Mauritanie et au Tchad.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Patrimoine - Nature - Environnement

Aller plus loin

Les États-Unis restituent le crâne d’un crocodile au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée jeudi à l’ambassade du Maroc à Washington D.C, le gouvernement américain a restitué au royaume un fossile de crâne de crocodile passé en...

Deux crocodiles quittent Lyon pour Agadir

Les deux crocodiles d’Afrique de l’Ouest qui se trouvaient dans un petit enclos du parc zoologique de la Tête d’Or à Lyon, ont quitté la France pour le Maroc et plus précisément...

Bienvenue à Driss, le premier crocodile né sur le sol marocain

Le premier bébé crocodile est né en début de semaine au « Crocro park » d’Agadir. C’est la première naissance de ce genre au Maroc.

Des crocodiles quittent la France vers le Maroc

Une douzaine de crocodiles nains de l’Afrique de l’Ouest ont été transportés du zoo Parc Exotica, à Royan vers le parc DreamVillage, à Casablanca. Cette opération s’inscrit dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.