Deux crocodiles quittent Lyon pour Agadir

16 septembre 2022 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les deux crocodiles d’Afrique de l’Ouest qui se trouvaient dans un petit enclos du parc zoologique de la Tête d’Or à Lyon, ont quitté la France pour le Maroc et plus précisément à Agadir.

Il s’agit d’un vieux couple de crocodiles d’Afrique de l’Ouest. Le mâle est âgé de 49 ans, et la femelle de 32 ans. Ils avaient été confiés au zoo du parc de la Tête d’or en 1975 par l’École vétérinaire de Lyon. Après leur naissance au Tchad, ils n’ont connu que Lyon qui avait promis qu’ils rejoindront le programme de sauvegarde de l’espèce mis en place au Maroc, rapporte actu.fr.

À lire : Un évènement assez rare au Crocoparc d’Agadir

Ainsi, ils ont rejoint au début du mois de septembre le Crocoparc d’Agadir pour une vie bien plus trépidante au milieu de plus de 300 crocodiles, lézards, tortues géantes et d’autres reptiles. Dans un communiqué, la ville de Lyon a indiqué qu’au Maroc, ils pourront se reproduire. « Cela permettra au Crocoparc de réintroduire les petits dans le milieu naturel au Maroc où les crocodiles ont disparu depuis les années 1950, en raison de la désertification et de la pression de l’Homme sur les habitats naturels ».

À lire : Naissance de 27 bébés anacondas au Croco parc d’Agadir

À Agadir, ils auront de l’espace, bien loin du petit enclos qui leur laissait peu de liberté. Contrairement au parc de la Tête d’Or, le Crocoparc d’Agadir est conçu pour assurer à ce genre d’animaux, le bien être et le confort dont ils ont besoin. C’est la première réintroduction réalisée par le zoo de Lyon. Cela a été possible grâce à un partenariat entre les autorités marocaines, l’agence Fossa et la Principauté de Monaco. Bientôt ce sera le tour des girafes d’aller dans un environnement qui leur plus propice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Lyon

Aller plus loin

Bienvenue à Driss, le premier crocodile né sur le sol marocain

Le premier bébé crocodile est né en début de semaine au « Crocro park » d’Agadir. C’est la première naissance de ce genre au Maroc.

Etude : au Maroc, les crocodiles entendent-ils la détresse des bébés ?

Les crocodiles perçoivent la détresse des bébés hominidés (bonobos, chimpanzés et humains). Ce sont les conclusions d’une étude menée par des chercheurs de l’université de Lyon...

Naissance de 27 bébés anacondas au Croco parc d’Agadir

Le Crocoparc d’Agadir a enregistré dans la nuit du 19 novembre, la naissance de 27 serpents anacondas verts. Ils seront distribués dans des parcs à travers le monde par le...

Un évènement assez rare au Crocoparc d’Agadir

De nouvelles naissances ont été annoncées, récemment au crocoparc d’Agadir. Elles ont été observées chez les Iguanes, les Tortues et les Crocodiles.

Ces articles devraient vous intéresser :