Recherche

Importante saisie de fossiles marocains en Espagne

© Copyright : DR

14 janvier 2020 - 18h30 - Monde

La Garde civile espagnole a saisi, à l’aéroport de Lavacolla à Santiago en Espagne, sept pièces de fossiles provenant du Maroc. N’ayant pas été déclarées auparavant par le porteur, ces pièces étaient non identifiables.

Des agents de la Garde civile espagnole ont fait une découverte surprenante au cours d’un contrôle de routine. C’est au cours d’une inspection douanière des bagages d’un passager, en provenance du Maroc, que les agents ont retrouvé dans sa valise les fossiles, mais sans les documents justifiant leur légalité.

Selon ses déclarations, le passager en question s’est dit propriétaire des objets qu’il aurait achetés « un peu partout au Maroc », sans détenir « les factures ou les documents qui attestent de l’achat desdits fossiles ».

La Garde civile espagnole a procédé à la saisie des fossiles et déposé une plainte pour violation présumée de la contrebande, justifiant son acte par l’absence de tout document d’origine, déclaration en douane ou d’une autorité marocaine compétente.

Par ailleurs, dans un communiqué, la police espagnole a dit avoir demandé au Maroc un avis sur les fossiles en question. Pour sa part, la presse espagnole a relevé que le propriétaire « pourrait faire l’objet d’une enquête d’un crime contre le patrimoine historique ».

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact