Maroc : une enquête dénonce le pillage des fossiles (vidéo)

- 10h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

De véritables trésors paléontologiques qui disparaissent dans le silence absolu. Ce trafic, entretenu par des marchands véreux tapis dans l’ombre, n’émeut guère les autorités marocaines.

Il s’agit d’un commerce illicite, mais très rentable, qui permet aux contrebandiers de faire fortune, explique France 2. A titre d’exemple, pour un squelette de dinosaure, ces derniers engrangent parfois des dizaines de milliers d’euros.

C’est notamment à la frontière entre le Maroc et l’Algérie, au milieu des vastes étendues rocailleuses du Sahara, d’où émergent des dizaines de petites mines à ciel ouvert, que prospère ce commerce. Ici notamment, indique France 2 dans son reportage, des hommes munis d’outils artisanaux, s’acharnent contre la roche, en quête de fossiles.

"C’est très difficile, c’est épuisant. Les meilleurs jours, on gagne 4 à 5 euros ; mais souvent, on est bien loin du compte", confie Saïd Achabou, un fouineur de ces trésors cachés, originaire de la ville d’Erfoud, supposée riche en fossiles. Dans cette ville, plusieurs marchands possèdent des ateliers où, une fois polis, les fossiles sont cédés parfois à plusieurs centaines d’euros aux nombreux touristes qui affluent dans la ville et qui aiment repartir avec quelques souvenirs. Cependant, les grands commerçants, qui profitent surtout de ce commerce préhistorique, opèrent dans la clandestinité en vendant leurs fossiles beaucoup plus cher.

L’enquête de France 2 insiste sur le laxisme des autorités compétentes qui n’inquiètent aucunement ces nombreux marchands illégaux, d’autant plus que leur activité fait vivre la région.

  • Maroc : les restes de dinosaures pillés !

    Le Maroc est « l'épicentre mondial de l'achat et de la vente de fossiles ». C'est ce que révèle une enquête du journal El Mundo sur le trafic des fossiles archéologiques et des restes de dinosaures, dans le sud du Maroc.

  • Importante saisie de fossiles marocains en Espagne

    La Garde civile espagnole a saisi, à l'aéroport de Lavacolla à Santiago en Espagne, sept pièces de fossiles provenant du Maroc. N'ayant pas été déclarées auparavant par le porteur, ces pièces étaient non identifiables.

  • Découverte incroyable d'un dinosaure au Maroc

    Spinosaurus est le dinosaure découvert au Maroc. Il s'agit d'un prédateur connu des paléontologues.

  • Les marchands ambulants, un casse-tête pour les autorités

    La démolition du marché informel du quartier Moulay Rachid à Casablanca, a déclenché une grande manifestation des marchands ambulants mardi dernier. Une situation difficile et complexe pour les autorités qui ont été contraintes de priver ces commerçants de leur gagne-pain quotidien, afin de faire respecter les mesures de l'état d'urgence.

  • Le groupe espagnol Bankia s'installe à Casablanca

    Afin de soutenir l'internationalisation des entreprises espagnoles, le groupe Bankia vient d'annoncer l'implantation d'une représentation à Casablanca.

  • Maroc : Kem Kem était le repaire des animaux les plus "gigantesques" que la terre ait connu

    Une équipe de paléontologues marocains, européens et américains a récemment découvert à Kem Kem, des fossiles des dinosaures. Selon le site scientifique ZooKeys, c'est la preuve irréfutable que cette zone du Maroc était peuplée d'animaux "les plus gigantesques".

  • Maroc : voici le profil type de l'émigré selon le HCP

    Dans le cadre d'une enquête sur la migration internationale, le Haut Commissariat au Plan (HCP) a élaboré le profil type des migrants marocains. Il s'agit pour la plupart, des hommes âgés de 25 ans en moyenne, célibataires, qui partent pour des études supérieures ou dans le but de se trouver un gagne-pain.

  • Le Maroc 3e pays pollueur en Afrique du nord

    La pollution émanant du secteur du BTP, de l'industrie et des transports individuels, positionne le Maroc dans le top 5 des pays émetteurs de gaz à effet de serre.

  • Essaouira : le nouvel "Eldorado" des Français

    Connue comme étant la "Mecque" de la musique Gnaoua, la ville d'Essaouira, située sur la côte atlantique marocaine, n'en finit pas d'accueillir les touristes français. Ceux-ci se rendent dans la ville pour s'offrir des séjours de remise en forme.

  • Plus de 24.000 hommes battus au Maroc (vidéo)

    Les violences faites aux hommes restent encore un sujet tabou, même si le phénomène existe et touche plus d'hommes qu'on ne le croit. En onze ans, 24.500 Marocains se sont plaints de violences conjugales auprès d'une association à Casablanca. Mais la peur du qu'en dira-t-on les empêche de dénoncer les auteures aux autorités.