Maroc : 200 kg d’ossements archéologiques saisis en 2021

1er juin 2022 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

En 2021, quelque 200 kg d’ossements archéologiques et 580 kg de fossiles, en transit sur le territoire ont été saisis par la douane marocaine.

Ces ossements sont composés de mâchoires, vertèbres, côtes et fémurs de vertébrés tandis que les fossiles concernent les trilobites originaux soudés sur des morceaux de roches, des ammonites originales ainsi qu’une partie du squelette et une colonne vertébrale de Mosasaur, précise l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) dans son récent rapport annuel.

A lire : Importante saisie de fossiles marocains en Espagne

De plus, 1 700 kg d’œufs d’oursin de mer prohibés, 12 faucons vivants anesthésiés et deux peaux de léopards ont été découverts par les services douaniers durant la période, ajoute la même source, soulignant que ces espèces protégées (faune ou flore) restent également très prisées des trafiquants.

Dans le cadre de la mission de protection de l’environnement et du patrimoine national qui lui est dévolue, la douane est pleinement mobilisée dans la lutte contre le trafic international d’objets volés du patrimoine culturel et des espèces de flore et de faune sauvages menacées d’extinction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Anniversaire

Aller plus loin

Les ossements d’un dinosaure volés au Maroc en vente en France

C’est le 7 mars prochain que la célèbre société de vente aux enchères parisienne Drouot mettra en vente les ossements d’un dinosaure retrouvé au Maroc puis exporté illégalement...

Des ossements humains découverts dans une poubelle à Tanger

À Tanger, des ossements humains dont un crâne, ont été trouvés dans un bac à ordures près de la maison d’un professeur d’arts plastiques. La police mène une enquête pour...

Des crânes et restes d’ossements humains découverts à Harhoura

Les services judiciaires de la gendarmerie de la brigade de Témara ont ouvert une enquête, après la découverte de crânes et d’ossements humains à Harhoura.

Maroc : une enquête dénonce le pillage des fossiles (vidéo)

De véritables trésors paléontologiques qui disparaissent dans le silence absolu. Ce trafic, entretenu par des marchands véreux tapis dans l’ombre, n’émeut guère les autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.