Des scientifiques impliqués dans le trafic de fossiles de dinosaures au Maroc

9 juin 2015 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le trafic de fossiles de dinosaures est un commerce illégal au Maroc qui génère beaucoup d’argent et dans lequel sont impliqués des scientifiques du pays, selon des révélations faites par le journal Al Massae.

Dans un long article publié lundi, le journal révèle l’existence de réseaux organisés dans le trafic de restes de dinosaures et autres fossiles archéologiques trouvés au Maroc en échange des sommes d’argent pouvant dépasser les 3 millions de dirhams (un peu moins de 290.000 euros).

Un archéologue marocain, dont l’identité n’a pas été dévoilée, rapporte ainsi avoir reçu il y a deux ans de la part de deux personnes un CD dans lequel se trouvait les détails de la vente des restes d’un dinosaure marocain de plus de 7 mètres qui avait été trouvé dans la région d’Azilal, dans le centre du pays.

Le témoin explique que ces trafiquants ont tenté de le persuader d’être l’intermédiaire pour trouver un client potentiel pour l’achat de ces fossiles en échange d’une commission de 100.000 dirhams, précisant qu’il n’avait pas donné suite à leurs demandes ni demandé plus d’informations sur l’endroit où a été trouvé le dinosaure.

La façon dont ont été restitués les restes du dinosaure démontrent, selon le scientifique, que ces personnes sont en collaboration avec des spécialistes comme des archéologues qui savent exactement comment réaliser des fouilles et prendre soin des fossiles une fois découverts.

D’après le journal, les autorités marocaines ont renforcé dernièrement la surveillance de ce type de trafic après avoir reçu des signalements concernant des filières entre le royaume et la France et certains pays du Golfe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Azilal - Recherche - Trafic - Archéologie

Aller plus loin

Maroc : deux dinosaures découverts dans le Sahara

Les restes de deux dinosaures datant de la période du crétacé ont été découverts par une équipe de scientifiques marocains, britanniques et irlandais dans le Sahara.

Maroc : le ministère de la Culture dément le vol de statues de bronze

Le ministère de la Culture vient de démentir catégoriquement les informations selon lesquelles des statues de bronze ont été volées sur des sites archéologiques marocains avant...

Une "Route des dinosaures" entre Demnat et Ouarzazate

La création à Ouarzazate d’un musée pour abriter les fossiles du dinosaure Tazoudasaurus Naimi permettra de mettre en place une "Route des dinosaures" liant Ouarzazate à Demnat...

Le plus vieux dinosaure du monde à Ouarzazate

C’est fait, Tazoudasaurus aura un chez-lui dans son pays natal. La première pierre symbolique pour la construction d’un musée dinosaurien vient d’être posée, jeudi soir, dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.