Le Maroc va récupérer son dinosaure mis aux enchères en France mais il devra payer

2 mars 2017 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La médiatisation de la vente aux enchères des ossements d’un dinosaure retrouvé au Maroc en passe d’être vendu aux enchères à Paris a sans doute payé. Le dinosaure va être rendu au royaume mais il devra mettre la main à la poche.

Initialement prévue le 7 mars prochain, la vente a finalement été annulée, confirme le commissaire-priseur de l’étude Binoche & Giquello au site Telquel.ma. Cette annulation survient après la rencontre entre l’ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa et Aexandre Giquello hier, mercredi.

« J’ai énormément apprécié la manière dont l’ambassadeur a mené la discussion, en très bonne intelligence. L’accord que nous avons trouvé me convient moralement », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « Avec le vendeur, nous avons estimé qu’il était plus sage de ne pas vendre cet objet. Notre position juridique n’a pas changé, et l’ambassade n’a d’ailleurs pas remis en cause notre bonne foi quant au parcours de l’objet en Europe ».

Mais le commissaire-priseur ne s’est pas étalé sur la compensation financière promise par les autorités marocaines mais il en dessine tout de même les contours. « Si le squelette était parti à un million d’euros, il y’a un manque à gagner pour l’étude », a-t-il estimé, une façon de mettre la pression sur le Maroc pour qu’il paie cher le retour de ce Zarafasaura Oceanis qui n’était « qu’un tas de cailloux » en 2011 lors de sa découverte dans la région de Khouribga.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chakib Benmoussa - Khouribga - Trafic - Archéologie - Ambassade du Maroc à Paris

Aller plus loin

L’un des derniers dinosaures d’Afrique découvert au Maroc

Il y a plus de 66 millions d’années, vivaient encore le « Chenaninsaurus barbaricus », dinosaure dont les restes viennent d’être découverts dans une mine de phosphate à Khouribga.

Des scientifiques impliqués dans le trafic de fossiles de dinosaures au Maroc

Le trafic de fossiles de dinosaures est un commerce illégal au Maroc qui génère beaucoup d’argent et dans lequel sont impliqués des scientifiques du pays, selon des révélations...

Les ossements d’un dinosaure volés au Maroc en vente en France

C’est le 7 mars prochain que la célèbre société de vente aux enchères parisienne Drouot mettra en vente les ossements d’un dinosaure retrouvé au Maroc puis exporté illégalement...

Le Maroc prêt à payer le dinosaure s’il est sorti de façon légale du pays

Le Maroc est disposé à payer le squelette de dinosaure marin qui devait être vendu cette semaine par la société de vente aux enchères parisienne Drouot mais dont la vente a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.