Le Maroc retrouve son squelette de dinosaure volé

20 avril 2017 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il a fallu une polémique de plusieurs semaines pour que le Maroc puisse enfin récupérer le squelette de son dinosaure qui avait quitté illégalement le territoire.

Le squelette d’un plésiosaure marin de 66 millions d’années, retrouvé au Maroc en 2011, vient d’être rapatrié au Maroc. Il devait être vendu aux enchères le 7 mars dernier à Paris mais la polémique était telle que les autorités marocaines, par la voix de l’ambassade du Maroc à Paris, a dû intervenir pour faire annuler la vente et discuter avec les « nouveaux propriétaires » pour son rapatriement au Maroc.

La restitution se fera après un accord entre le Maroc et les détenteurs de ce squelette qui ont accepté d’assurer le transfert au royaume et seront indemnisés au « prix coûtant » pour les travaux effectivement réalisés de restauration et de reconstitution du squelette.

On ne connaît pas encore les détails de l’accord entre les deux parties, mais il pourrait sans doute atteindre plusieurs millions de dirhams. En mars dernier, le commissaire-priseur avait déclaré : « Si le squelette était parti à un million d’euros, il y’a un manque à gagner pour l’étude », de quoi sans doute mettre la pression sur le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Trafic - Archéologie - Ambassade du Maroc à Paris

Aller plus loin

Le Maroc va récupérer son dinosaure mis aux enchères en France mais il devra payer

La médiatisation de la vente aux enchères des ossements d’un dinosaure retrouvé au Maroc en passe d’être vendu aux enchères à Paris a sans doute payé. Le dinosaure va être...

Le Maroc prêt à payer le dinosaure s’il est sorti de façon légale du pays

Le Maroc est disposé à payer le squelette de dinosaure marin qui devait être vendu cette semaine par la société de vente aux enchères parisienne Drouot mais dont la vente a...

L’un des derniers dinosaures d’Afrique découvert au Maroc

Il y a plus de 66 millions d’années, vivaient encore le « Chenaninsaurus barbaricus », dinosaure dont les restes viennent d’être découverts dans une mine de phosphate à Khouribga.

Les ossements d’un dinosaure volés au Maroc en vente en France

C’est le 7 mars prochain que la célèbre société de vente aux enchères parisienne Drouot mettra en vente les ossements d’un dinosaure retrouvé au Maroc puis exporté illégalement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...