Le Maroc retrouve son squelette de dinosaure volé
Il a fallu une polémique de plusieurs semaines pour que le Maroc puisse enfin récupérer le squelette de son dinosaure qui avait quitté illégalement le territoire.
Le Maroc est disposé à payer le squelette de dinosaure marin qui devait être vendu cette semaine par la société de vente aux enchères parisienne Drouot mais dont la vente a finalement été suspendue après la médiatisation de l’affaire et l’intervention de l’ambassadeur du Maroc à Paris.
Dans une déclaration à l’agence espagnole EFE, le directeur du patrimoine au ministère de la Culture, Abdalah Alaoui, a affirmé que son département est en attente des résultats des investigations menées dans cette affaire.
« Si le squelette est sorti de manière illégale, il devra retourner à son pays d’origine ; cependant, si la sortie a été faite de manière régulière, il sera procédé au remboursement des acheteurs pour le récupérer », a-t-il déclaré.
La vente de ce Zarafasaura a été finalement annulée après sa médiatisation au Maroc mais aussi en France. L’Association de protection du patrimoine géologique au Maroc avait vivement dénoncé le « vol » des restes du squelettes et la maison Drouot avait finalement décidé de mettre fin à la vente après l’intervention de l’Ambassadeur du Maroc à Paris et la promesse de trouver une issue positive, c’est à dire financière.
L’âge du squelette est estimé à 66 millions d’années et sa mise à prix devait commencer à 350.000 euros, mais les propriétaires espéraient en tirer au moins un million d’euros.
Les ossements ont été retrouvés en 2011 dans une carrière de phosphates située à Oulad Abdoun avant d’être exportés illégalement vers l’étranger.
Aller plus loin
Il a fallu une polémique de plusieurs semaines pour que le Maroc puisse enfin récupérer le squelette de son dinosaure qui avait quitté illégalement le territoire.
Il y a plus de 66 millions d’années, vivaient encore le « Chenaninsaurus barbaricus », dinosaure dont les restes viennent d’être découverts dans une mine de phosphate à Khouribga.
C’est le 7 mars prochain que la célèbre société de vente aux enchères parisienne Drouot mettra en vente les ossements d’un dinosaure retrouvé au Maroc puis exporté illégalement...
La médiatisation de la vente aux enchères des ossements d’un dinosaure retrouvé au Maroc en passe d’être vendu aux enchères à Paris a sans doute payé. Le dinosaure va être...
Ces articles devraient vous intéresser :