Une mineure congolaise bloquée depuis un mois à l’aéroport de Casablanca va être expulsée (Màj)

13 mars 2017 - 10h00 - Ecrit par : Bladi.net

Bloquée depuis le 12 février dernier à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, une mineure originaire de la République démocratique du Congo est en passe d’être expulsée vers son pays d’origine.

« Elle y est retenue, seule, depuis pratiquement un mois, dans des conditions indignes (aucun hébergement prévu et peu de nourriture), explique le groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (GADEM) dans un communiqué cité par Telquel.

La jeune fille avait été expulsée de Tunis vers Casablanca il y a moins d’un mois et demain, dimanche 12 mars, elle doit être expulsée du Maroc vers son pays d’origine « sans aucune garantie que celle-ci sera prise en charge sur place ».

Le Gadem demande son admission sur le territoire marocain « dans les plus brefs délais afin de pouvoir assurer son bien-être et sa protection ».

Mise à jour du 13 mars : l’enfant retenue à l’aéroport de Casablanca a finalement pu entrer au Maroc après l’intervention de plusieurs associations. Dans un message publié sur sa page Facebook, le Gadem se réjouie de l’issue de cette affaire :

« L’enfant de nationalité congolaise, retenue en zone d’attente depuis une vingtaine de jours a été admise sur le territoire marocain. Merci à L’association Bayti pour sa mobilisation et coordination, merci à Al Khaima, merci au CNDH et merci aux personnes qui ont mobilisé leurs réseaux pour protéger cet enfant. Merci aussi aux policiers qui l’ont soutenu en Zone d’attente et ont veillé sur elle. Merci à vous toutes et tous, journalistes engagés, activistes et simples citoyennes/citoyens pour votre mobilisation. »

Tags : Expulsion - République démocratique du Congo - Aéroport Mohammed V Casablanca - Groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (Gadem)

Aller plus loin

Espagne : un pilote de Royal Air Maroc refuse d’embarquer un clandestin menotté

Un pilote de la compagnie marocaine Royal Air Maroc a refusé l’accès à son avion à deux policiers espagnols accompagnés d’un clandestin subsaharien qui devait être expulsé dans son...

Nous vous recommandons

Maroc : course contre la montre pour sauver Rayan

Au Maroc, les secouristes sont mobilisés pour sauver Rayan, un garçonnet de 5 ans, coincé dans un puits profond de 45 cm de diamètre depuis mardi dernier, après une chute accidentelle. Une véritable course contre la...

Tourisme interne : les Marocains boudent les hôtels

Cet été, les touristes marocains ont choisi des appartements privés plutôt que des hôtels jugés trop coûteux malgré les offres mises en place dans le cadre l’offre «  Welcome Back  ».

Quid des conditions d’entrée et de sortie du Maroc ?

Le Maroc va rouvrir ses frontières aériennes à partir de demain lundi 7 février 2022. Quelles sont les conditions d’entrée et de sortie ?

L’Iran forme des hackers algériens pour attaquer le Maroc

Le site de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a été piraté lundi par des hackers algériens qui auraient été formés par l’Iran. Le site piraté a affiché pendant un certain temps sur la page d’accueil, le drapeau algérien accompagné d’un...

Maroc : une mauvaise surprise à la pompe

Mauvaise surprise à la pompe pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants ont encore flambé atteignant 14,18 dirhams le litre pour l’essence, et frôlant les 12 dirhams pour le diesel.

Accusations d’incendie contre le Maroc : France inter se moque de l’Algérie

France inter remet en cause les accusations d’incendie contre le Maroc et critique vertement l’Algérie qui tente de « détourner l’attention de son propre peuple de son impéritie ».

Sahara : un exploit diplomatique pour le Maroc sous l’administration Biden

Le Maroc vient de réaliser un nouvel exploit diplomatique. La position des États-Unis sur leur reconnaissance de la marocanité du Sahara reste “inchangée”. Cette annonce a été faite par Ned Price, porte-parole du Département...

Cameroun : les joueurs marocains sous haute surveillance

Les Lions de l’Atlas ont atterri dimanche à Yaoundé au Cameroun, en prévision de la coupe d’Afrique des nations qui se tiendra du 9 janvier au 6 février. Mais compte tenu de la situation sanitaire qui prévaut actuellement avec le coronavirus et son variant...

Les raisons du maintien de la fermeture des frontières maritimes marocaines

Quelques semaines après la réouverture de l’espace aérien marocain, les frontières maritimes marocaines demeurent fermées. Un expert évoque les raisons qui expliquent le maintien de cette décision.

« On ne peut pas condamner un peuple pour un illuminé »

Stella, la fille de Christiane F., la retraitée française de 79 ans, tuée sur un marché de la ville de Tiznit près d’Agadir le 15 janvier dernier, exprime sa gratitude au gouvernement marocain, qui « a tout fait pour venir en aide » à sa...