Le Maroc participera-t-il à un deuxième sommet régional avec les Etats-Unis et Israël ?

4 mai 2022 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après le sommet historique du Néguev auquel ont participé les ministres des Affaires étrangères israélien, émirati, bahreïni, marocain, égyptien et américain dans le Sud de l’État hébreu fin mars dernier, un deuxième forum régional se tiendra en Israël pendant la visite du président des États-Unis Joe Biden prévu fin juin.

Dans un communiqué, la Maison-Blanche a fait savoir que Joe Biden a, lors d’un appel téléphonique avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett le 24 avril, accepté une invitation à se rendre en Israël dans les mois à venir. Selon un responsable israélien, une équipe de représentants de l’administration Biden est arrivée en Israël lundi pour préparer la visite du président américain, prévue fin juin, rapporte Times of Israel. Cette première visite du président des États-Unis sera ponctuée notamment par une escale à Cisjordanie, où il rencontrera le président de l’Autorité palestinienne et de l’État de Palestine, Mahmoud Abbas.

À lire : Les raisons de la participation du Maroc au sommet arabe sur l’Iran

Lors d’une réunion entre le conseiller à la sécurité nationale Eyal Hulata et son homologue américain Jake Sullivan le mois dernier, il a été évoqué la possibilité d’organiser un sommet des dirigeants régionaux pendant la visite de Joe Biden en Israël, fait savoir Axios. Ce sera un deuxième sommet du genre après celui du Néguev qui a connu la participation des chefs de la diplomatie israélienne, émiratie, bahreïnie, marocaine, égyptienne et américaine. Le Maroc, partenaire des États-Unis et d’Israël, pourrait être invité à cette deuxième rencontre régionale d’envergure.

Sujets associés : États-Unis - Israël - Emirats Arabes Unis - Egypte - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Les raisons de la participation du Maroc au sommet arabe sur l’Iran

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger participe au sommet du Néguev consacré aux défis régionaux...

La Syrie fait faux bond à l’Algérie

La Syrie a décidé de ne pas participer au prochain sommet arabe qui se déroulera du 1ᵉʳ au 2 novembre prochain à Alger.

Le Maroc, un partenaire "important" des États-Unis dans la lutte antiterroriste

Le Maroc et les États-Unis entretiennent une bonne coopération en matière de lutte contre le terrorisme, a indiqué l’ambassadeur américain David Fischer.

Le Hamas critique la participation du Maroc au sommet arabe de Néguev avec Israël

Le mouvement palestinien du Hamas a réagi au sommet de Néguev auquel participent les ministres des Affaires étrangères israélien, émirati, bahreïni, marocain, égyptien et...

Dossiers :

États-Unis

Les États-Unis déconseillent de voyager dans 150 pays, le Maroc exclu

Le Département d’État américain déconseille à ses citoyens de voyager dans 150 pays désormais placés au niveau d’alerte le plus élevé en ces temps de Covid-19 suite à la mise à jour de sa liste. Le Maroc n’en fait pas partie.

Les produits marocains veulent séduire les Américains

Le Maroc vient de lancer aux États-Unis une grande campagne de communication appuyée d’un showroom éphémère. Cette opération qui se déroulera au quartier de Hudson Yards Public Square & Gardens, vise à promouvoir l’offre exportable du royaume.

« Assalamu Alaykoum » : Le rap américain brise les frontières et célèbre l’Islam

Aux États-Unis, les rappeurs ont œuvré depuis des années à la déconstruction des stéréotypes présentant les musulmans comme des terroristes et des menaces. Dans leurs chansons, ils n’ont cessé de mettre en avant le lien entre Islam et paix.

Un grand pas en avant pour la coopération militaire États-Unis/Maroc

Les États-Unis viennent de renforcer davantage la coopération militaire avec le Maroc. Une dérogation a été accordée aux fonds de défense pour que Washington continue à soutenir la participation du royaume aux exercices militaires conjoints.

Vol inaugural d’un F-16 Block 72, commandé par le Maroc

Le vol inaugural d’un avion F-16 « Block 70 », dont le Maroc a commandé une vingtaine d’unités, a eu lieu mercredi depuis le nouveau site de production de Lockheed Martin à Greenville en Caroline du Sud, en présence de plus de 600 personnes.

Israël

En visite officielle au Maroc, Benny Gantz au mausolée Mohamed V

En visite officielle au Maroc, le ministre israélien de la défense, Benny Gantz, s’est rendu au Mausolée de feu Mohamed V à Rabat, où il a signé le livre d’or.

Jared Kushner veut renforcer les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël

Jared Kushner, ancien conseiller principal et gendre de l’ex-président américain, Donald Trump, entend œuvrer pour le renforcement des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël.

Football : accord de coopération historique entre le Maroc et Israël

Contre vents et marées, le Maroc et Israël s’emploient à renforcer leurs relations bilatérales. Les deux pays ont récemment conclu un accord qualifié d’historique pour développer et promouvoir le football.

Guerre Hamas-Israël : Badr Hari prend position

Le champion marocain de kickboxing Badr Hari prend position sur la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas et présente ses “condoléances” à tous ceux qui ont perdu un être cher au cours de cette « semaine sanglante ».

Démenti autour de la fermeture du bureau de liaison d’Israël à Rabat

Israël dément avoir fermé son bureau de liaison à Rabat et assure par la voix de Lior Ben Dor, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, que les relations entre le Maroc et l’État hébreu restent « solides ».

Emirats Arabes Unis

La chaîne i24news va-t-elle ouvrir un bureau au Maroc ?

La chaîne i24news basée en Israël a décidé d’ouvrir un bureau aux Émirats arabes unis, l’un des pays qui a normalisé ses relations avec l’État hébreu. Le Maroc sera-t-il la prochaine étape ?

Aziz Akhannouch, émissaire du roi Mohammed VI, reçu par le prince héritier d’Abou Dhabi

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, émissaire du roi Mohammed VI, a été reçu, samedi 25 décembre à Abou Dhabi, par le prince héritier d’Abou Dhabi, cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, commandant suprême adjoint des Forces armées des Émirats arabes...

Émirats arabes Unis : le Maroc condamne les « attaques odieuses » contre les civils

L’attaque perpétrée par les rebelles houthistes contre les Émirats arabes Unis, suscitent des condamnations internationales, dont celle du Maroc. Le royaume a exprimé sa solidarité envers un «  pays frère  ».

Naziha tente désespérément de récupérer ses enfants, enlevés il y a cinq ans (+ droit de réponse)

En Belgique, Naziha se bat pour le retour de ses deux enfants, enlevés par leur père résidant à Dubaï, il y a cinq ans. Bien qu’elle en ait la garde exclusive, elle se heurte à une difficulté majeure : les Émirats arabes unis n’ont pas signé la...

Le groupe BCP renforce son dispositif pour les MRE installés aux Émirats arabes Unis

Le Groupe BCP a renforcé ses activités aux Émirats arabes Unis avec le lancement de nouvelles opérations bancaires dédiées aux MRE. L’objectif est d’encourager leurs investissements au Maroc.

Egypte

Le Maroc cherche sa première victoire au championnat mondial de handball

Pour sa deuxième sortie au championnat du monde de handball, le Maroc a encore perdu, cette fois-ci face à l’Égypte, sur le score de 30 à 19 au Kinnarps Arena à Jönköping, en Suède.

Le Maroc va-t-il durcir l’octroi des visas pour les Égyptiens ?

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, affirme que le Maroc est sur le point de durcir les conditions d’octroi de visas pour certains Égyptiens. Et pour cause.

Imaan Hammam renoue avec ses origines égyptiennes

Le mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne Imaan Hammam renoue avec ses racines égyptiennes en partageant des photos et vidéos mettant en lumière la vie au Caire.

L’agresseur de Mohamed Chibi risque jusqu’à deux ans de prison

L’ailier d’Al Ahly, Hussein El Shahat, risque jusqu’à deux ans de prison ferme pour avoir insulté et agressé l’international marocain Mohamed Chibi évoluant au Pyramids FC à l’issue du match entre les deux clubs, qui s’est déroulé le dimanche 23...

La Roumanie place le Maroc sur sa liste verte

La Roumanie a classé le Maroc sur la liste des pays verts. Outre le royaume, l’Égypte est l’autre pays d’Afrique du Nord qui figure sur cette liste.

Normalisation Maroc Israël

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.

Sahara : Israël réaffirme son soutien au Maroc

En visite de travail au Maroc, Gideon Saar, ministre israélien de la justice, a réaffirmé le soutien de son pays à la position du royaume concernant la question du Sahara.

Frappes aériennes sur Gaza : le PJD appelle à la suspension des relations avec Israël

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a vivement condamné les frappes aériennes menées par Israël dans la bande de Gaza assiégée, appelant le Maroc à surseoir à la normalisation des relations avec l’État hébreu.

Message d’Israël au roi Mohammed VI et aux Marocains

À l’occasion de la célébration de l’Aïd al-Adha, Benny Gantz, ministre israélien de la Défense a adressé ses vœux au roi Mohammed VI et au peuple marocain.

La compagnie aérienne El Al prévoit 7 vols entre Israël et le Maroc

Sous réserve de l’accord des autorités marocaines de l’aviation civile, la compagnie aérienne israélienne El Al envisage d’ouvrir, dans les tout prochains jours, sept lignes vers le Maroc.