Le Maroc et israël s’allient dans la cybersécurité

16 juillet 2021 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

David Govrin, chef de la mission diplomatique de Tel-Aviv à Rabat a fait savoir que le Maroc et Israël ont signé leur premier accord de coopération dans le domaine de la cyberdéfense.

Ce premier accord de coopération dans le domaine de la cyberdéfense a été signé jeudi 15 juillet à Rabat, en présence de Ygal Unna, directeur général de la cyber-direction israélienne et son homologue marocain, le général Mustafa Rabii, fait savoir le diplomate israélien dans un tweet. Il vise à mettre en place une coopération dans « les domaines de la recherche, du développement et de la cybersécurité », a précisé le chef de la mission diplomatique de Tel-Aviv à Rabat, David Govrin. L’information n’a, pour l’instant, pas été confirmée par les autorités marocaines.

À lire : Les commandos marocains et israéliens s’entraînent ensemble

Le Maroc a normalisé ses relations avec Israël le 10 décembre dernier en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. Depuis, les deux parties œuvrent pour le renforcement de leur coopération militaire. Les commandos marocains, israéliens et « d’autres pays alliés » d’Israëlse sont d’ailleurs entrainés du 4 au 9 juillet dernier à Tel Aviv.

Sujets associés : Coopération - Rabat - Israël - Défense - Armement - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le service pénitentiaire des Seychelles en pourparlers avec le Maroc

Le service pénitentiaire des Seychelles a engagé des discussions avec son homologue marocain, en vue de la signature d’un éventuel accord de coopération.

Après les drones israéliens, le Maroc commande des drones turcs

Le Maroc a commandé 13 drones de type Bayraktar TB-2 et leurs équipements au sol à la Turquie. De quoi renforcer son armement face à l’Algérie et le Polisario qui...

Le Maroc et Israël participent à un exercice de cyberattaque

Le Maroc a pris part mardi à un exercice international de simulation d’une cyberattaque contre le secteur de l’aviation, organisé par la direction nationale israélienne de la...

Maroc : près de 400 cyberattaques déjouées en 2020

Durant l’année 2020, le Maroc a réussi à déjouer 400 cyberattaques et tentatives de piratagemenées par des individus et États hostiles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le voyage de Nasser Bourita en Israël confirmé

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita effectuerait en septembre une visite officielle en Israël, indiquent plusieurs sources israéliennes. Une information non encore confirmée officiellement du côté marocain.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Sahara : Israël réaffirme son soutien au Maroc

En visite de travail au Maroc, Gideon Saar, ministre israélien de la justice, a réaffirmé le soutien de son pays à la position du royaume concernant la question du Sahara.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le chef de la police espagnole en visite au Maroc

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, (DGSN/DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat, son homologue espagnol, Francisco Pardo Piqueras qui a effectué au Maroc, une visite de travail.