Le Maroc et israël s’allient dans la cybersécurité

16 juillet 2021 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

David Govrin, chef de la mission diplomatique de Tel-Aviv à Rabat a fait savoir que le Maroc et Israël ont signé leur premier accord de coopération dans le domaine de la cyberdéfense.

Ce premier accord de coopération dans le domaine de la cyberdéfense a été signé jeudi 15 juillet à Rabat, en présence de Ygal Unna, directeur général de la cyber-direction israélienne et son homologue marocain, le général Mustafa Rabii, fait savoir le diplomate israélien dans un tweet. Il vise à mettre en place une coopération dans « les domaines de la recherche, du développement et de la cybersécurité », a précisé le chef de la mission diplomatique de Tel-Aviv à Rabat, David Govrin. L’information n’a, pour l’instant, pas été confirmée par les autorités marocaines.

À lire : Les commandos marocains et israéliens s’entraînent ensemble

Le Maroc a normalisé ses relations avec Israël le 10 décembre dernier en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. Depuis, les deux parties œuvrent pour le renforcement de leur coopération militaire. Les commandos marocains, israéliens et « d’autres pays alliés » d’Israëlse sont d’ailleurs entrainés du 4 au 9 juillet dernier à Tel Aviv.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Rabat - Israël - Défense - Armement - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Cybersécurité : le groupe Thalès s’implante au Maroc

Le groupe Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, a annoncé l’ouverture d’un nouveau centre opérationnel de sécurité de proximité au Maroc, le premier en Afrique.

Maroc : une visite officielle du ministre Yaïr Lapid annoncée pour fin juillet

Yair Lapid, ministre des Affaires étrangères israélien, a confirmé qu’il se rendra au Maroc pour une visite officielle, la première pour un haut diplomate israélien.

Le service pénitentiaire des Seychelles en pourparlers avec le Maroc

Le service pénitentiaire des Seychelles a engagé des discussions avec son homologue marocain, en vue de la signature d’un éventuel accord de coopération.

Le général Belkhir El Farouk attendu en Israël

Sur invitation des forces de défense israéliennes, l’inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant de la zone Sud, le général Belkhir El Farouk, va bientôt...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.