Le Maroc et Israël participent à un exercice de cyberattaque

17 novembre 2021 - 22h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Maroc a pris part mardi à un exercice international de simulation d’une cyberattaque contre le secteur de l’aviation, organisé par la direction nationale israélienne de la cybersécurité au pavillon israélien de l’Exposition universelle de Dubaï.

« Une organisation et une collaboration internationales sur cette question sont nécessaires, car au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à une augmentation du nombre de tentatives d’attaques contre le secteur de l’aviation dans le monde à différents niveaux de sophistication », a indiqué Tamir Goren, le directeur des technologies spéciales de l’unité technologique de la Direction nationale israélienne de la cyber-sécurité, cité par le site spécialisé israeldefense.co.il.

Et d’ajouter : « L’aviation est devenue plus avancée sur le plan numérique et les communications entre diverses menaces ont considérablement augmenté les risques d’attaques. Il n’y a pas encore eu d’attaques ayant porté atteinte à la sécurité aérienne, néanmoins, le secteur de l’aviation et les autorités chargées de la cybersécurité intensifient leurs efforts dans ce domaine afin d’assurer la sécurité continue de l’aviation et sa continuité fonctionnelle ».

À lire : Le Maroc et israël s’allient dans la cybersécurité

En dehors du Maroc et Israël, cet exercice inédit de simulation de grande envergure a connu la participation des représentants des autorités aéroportuaires, des compagnies aériennes, d’avionneurs, d’autorités de cyber-cybersécurité et d’entreprises spécialisées de plusieurs pays dont les États-Unis, l’Allemagne, la Grèce, Bahreïn et les Émirats arabes unis.

Le Maroc et Israël avaient signé, le 15 juillet dernier à Rabat, un accord en matière de cyber-sécurité qui porte sur « la coopération opérationnelle, la recherche, le développement et le partage d’informations et de connaissances ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Aéronautique

Aller plus loin

Cybersécurité : Israël devrait apporter son aide au Maroc

Les directeurs de la cybersécurité du Maroc, des Émirats arabes unis et de Bahreïn ont été invités à Tel-Aviv pour participer à la conférence CyberTech Global 2023 qui se...

Maroc : près de 400 cyberattaques déjouées en 2020

Durant l’année 2020, le Maroc a réussi à déjouer 400 cyberattaques et tentatives de piratagemenées par des individus et États hostiles.

Un hacker marocain vise l’armée britannique

Les sites Internet des institutions du Royaume-Uni ont été la cible d’une cyberattaque, orchestrée depuis le Maroc par un hacker, membre d’un réseau de hackers pro-palestiniens.

Les banques marocaines mises en garde contre les cyberattaques

Les institutions financières marocaines ne sont pas épargnées par des cyberattaques qui deviennent fréquentes ces dernières années. Bank-Al Maghrib met l’accent sur quelques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.