Le Maroc et Israël participent à un exercice de cyberattaque

17 novembre 2021 - 22h20 - Monde - Ecrit par : A.P

Le Maroc a pris part mardi à un exercice international de simulation d’une cyberattaque contre le secteur de l’aviation, organisé par la direction nationale israélienne de la cybersécurité au pavillon israélien de l’Exposition universelle de Dubaï.

« Une organisation et une collaboration internationales sur cette question sont nécessaires, car au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à une augmentation du nombre de tentatives d’attaques contre le secteur de l’aviation dans le monde à différents niveaux de sophistication », a indiqué Tamir Goren, le directeur des technologies spéciales de l’unité technologique de la Direction nationale israélienne de la cyber-sécurité, cité par le site spécialisé israeldefense.co.il.

Et d’ajouter : « L’aviation est devenue plus avancée sur le plan numérique et les communications entre diverses menaces ont considérablement augmenté les risques d’attaques. Il n’y a pas encore eu d’attaques ayant porté atteinte à la sécurité aérienne, néanmoins, le secteur de l’aviation et les autorités chargées de la cybersécurité intensifient leurs efforts dans ce domaine afin d’assurer la sécurité continue de l’aviation et sa continuité fonctionnelle ».

À lire : Le Maroc et israël s’allient dans la cybersécurité

En dehors du Maroc et Israël, cet exercice inédit de simulation de grande envergure a connu la participation des représentants des autorités aéroportuaires, des compagnies aériennes, d’avionneurs, d’autorités de cyber-cybersécurité et d’entreprises spécialisées de plusieurs pays dont les États-Unis, l’Allemagne, la Grèce, Bahreïn et les Émirats arabes unis.

Le Maroc et Israël avaient signé, le 15 juillet dernier à Rabat, un accord en matière de cyber-sécurité qui porte sur « la coopération opérationnelle, la recherche, le développement et le partage d’informations et de connaissances ».

Sujets associés : Israël - Aéronautique

Aller plus loin

Le Maroc et Israël veulent installer une base militaire près de Melilla

Le Maroc renforce sa coopération militaire avec Israël. Après l’acquisition de drones israéliens et le projet de fabrication de drones kamikazes, le royaume prévoit de...

Cybersécurité : Israël devrait apporter son aide au Maroc

Les directeurs de la cybersécurité du Maroc, des Émirats arabes unis et de Bahreïn ont été invités à Tel-Aviv pour participer à la conférence CyberTech Global 2023 qui se...

Maroc : 577 cyberattaques détectées et neutralisées en 2021

La Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) a réussi l’année dernière à détecter et neutraliser environ 577 cyberattaques lancées contre des...

Maroc-Israël : Nasser Bourita reçoit Benny Gantz

Conformément au programme établi, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a rencontré à son tour, dans la soirée du mercredi, le ministre israélien de la défense,...

Dossiers :

Israël

Le Maroc veut produire des drones kamikazes avec Israël

Le Maroc envisage de se lancer dans la fabrication de drones kamikazes avec la collaboration d’Israël. Les deux pays signeront dans les prochains jours un accord pour la production de ces engins de combat aérien contenant un explosif.

Le Maroc rayé de la liste des pays autorisés à utiliser Pegasus

Le Maroc ne fait pas partie des 37 pays autorisés par le ministère israélien de la Défense à utiliser le logiciel d’espionnage Pegasus du groupe israélien NSO.

Un fabricant de drones israélien va installer deux usines au Maroc

La société israélienne Elbit Systems, leader dans la fabrication de systèmes de défense, prévoit d’ouvrir prochainement deux usines au Maroc, a annoncé Shai Cohen, chef du bureau de liaison israélien à Rabat.

Ruée des touristes israéliens vers le Maroc

De nombreux touristes israéliens rallient ou s’apprêtent à rejoindre le Maroc pour y célébrer la Mimouna, une fête populaire célébrée depuis de nombreux siècles dans le royaume.

Des soldats israéliens en exercices au Maroc

Pour la première fois, des soldats israéliens prendront « une part active » cette année à l’African Lion, les manœuvres militaires maroco-américaines qui se déroulent au Maroc du 2 au 16 juin.

Aéronautique

Les aéroports français profitent de la réouverture des frontières marocaines

La réouverture des frontières marocaines a produit un impact positif sur le trafic aérien en France. Le trafic a connu en février 2022 un léger rebond.

Maroc-Israël : nouvelle coopération dans les industries aérospatiales

Le Maroc et Israël ont signé mercredi un accord de coopération dans des projets aérospatiaux civils, qui aidera à attirer les investissements de la société Israël Aerospace Industries (IAI).

Une nouvelle usine dédiée aux jets privés ouvre à Casablanca

Le constructeur suisse Pilatus et le groupe belge Sabca viennent de signer un partenariat pour le montage complet à Casablanca des aérostructures de l’aéronef PC-12. Le contrat, qui atteste de l’expertise et de la compétitivité du Maroc dans la région,...

Le Maroc veut créer un centre de recyclage des avions hors d’usage

L’Office national des aéroports du Maroc (ONDA) prévoit de se lancer dans la construction et l’exploitation d’un centre de stockage, de démontage et de recyclage des avions hors d’usage.

La reconnaissance faciale débarque à l’aéroport de Rabat

En vue d’améliorer la sécurité et la fluidité du parcours passager, l’aéroport de Rabat-Salé s’apprête à se doter d’un système de reconnaissance faciale. Un appel d’offres a été lancé à cet effet et l’ouverture des plis est fixée au 15 septembre prochain.