Cybersécurité : Israël devrait apporter son aide au Maroc

- 11h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Les directeurs de la cybersécurité du Maroc, des Émirats arabes unis et de Bahreïn ont été invités à Tel-Aviv pour participer à la conférence CyberTech Global 2023 qui se tiendra la semaine prochaine sur la cybersécurité.

Il s’agit d’une rencontre de haut niveau entre Israël et des pays arabes (Maroc, Émirats arabes unis, Bahreïn) pour discuter des mécanismes à mettre en place pour améliorer et renforcer la cyberdéfense nationale et régionale. Au menu de cette conférence, une série de discussions sur la thématique, des visites aux principaux centres électroniques en Israël, rapporte jforum.fr.

À lire : Le Maroc attendu au Cybertech Global à Tel Aviv

En décembre 2022 lors du premier sommet électronique régional qui s’est tenu à Bahreïn, Israël avait déjà annoncé son intention de construire «  le Cyber Iron Dome conjointement avec les pays arabes qui lui sont associés, contre les ennemis communs représentés par l’Iran et ses alliés et milices qui lui sont associés ». Reste à savoir si de cette conférence sortiront des résolutions pour la construction de ce « Dôme de fer » pour faire face aux « menaces croissantes des cyber-guerriers iraniens ».

  • Cyberdéfense : le Maroc recevra l'aide d'Israël

    Une coalition internationale dédiée à la cyberdéfense a été mise en place en Israël en marge du sommet international de la cyber-industrie Cybertech Global 2023 qui s'est tenu du 30 janvier au 1ᵉʳ février à Tel Aviv. Le Maroc, les Émirats arabes et les États-Unis en font partie.

  • Les États-Unis demandent de changer le nom du sommet du Néguev

    Les États-Unis auraient demandé de changer le nom du Sommet du Néguev. Un changement qui serait souhaité par les pays arabes qui composent le groupe à savoir le Maroc, les Émirats arabes unis, l'Égypte et Bahreïn.

  • Le Maroc attendu au Cybertech Global à Tel Aviv

    Le Maroc participera aux côtés des États-Unis, d'Israël, des Émirats arabes unis et du Bahreïn et de bien d'autres pays au sommet international de la cyber-industrie Cybertech Global 2023 qui se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février à Tel Aviv.

  • Près de 85% des citoyens arabes s'opposent à la normalisation avec Israël

    La normalisation des relations diplomatiques entre Israël et quatre pays arabes que sont les Emirats arabes unis, le Maroc, le Soudan, Bahreïn n'est pas du goût de près de 85 % des citoyens arabes. C'est ce que révèle un sondage du Centre arabe de recherche et d'études politiques (CAREP).

  • Israël va financer l'institutionnalisation du forum du Néguev

    Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l'intention de son gouvernement d'accompagner l'institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

  • L'alliance Émirats-Maroc déplaît à l'Algérie

    Les relations entre les Émirats arabes unis et l'Algérie se sont refroidies ces derniers mois, notamment à cause du renforcement de la coopération avec le Maroc, l'allié des autorités émiraties dans la région. Les deux alliés font partie des quatre pays ayant normalisé leurs relations avec Israël. Une normalisation toujours vue d'un mauvais œil par Alger.

  • Israël : le PJD s'oppose à la tenue du Sommet du Néguev au Maroc

    Le Parti Justice et Développement (PJD) a fait part de son opposition à l'organisation au Maroc du 2ᵉ Sommet du Néguev , avec la participation d'Israël. Le parti d'Abdelilah Benkirane a toujours vu d'un mauvais œil le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël.

  • Des étudiants marocains parlent de leur expérience en Israël

    Après la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël sont devenus des alliés et coopèrent dans plusieurs domaines notamment l'éducation. De nombreux étudiants marocains poursuivent leurs études à l'Université de Haïfa et affirment que les « Juifs faisaient partie de leur identité ».

  • La situation en Palestine brouille les relations entre le Maroc et Israël

    La nouvelle escalade de la violence en Palestine crée des tensions entre le Maroc et Israël. Les deux pays ont normalisé leurs relations bilatérales en 2020 dans le cadre des accords d'Abraham, sous l'égide des États-Unis.

  • Une députée russophone s'attaque aux Marocains d'Israël

    Une députée russophone siégeant à la Knesset accuse les Marocains d'Israël d'être au service du roi Mohammed VI et du Maroc.