Cybersécurité : Israël devrait apporter son aide au Maroc

29 janvier 2023 - 11h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Les directeurs de la cybersécurité du Maroc, des Émirats arabes unis et de Bahreïn ont été invités à Tel-Aviv pour participer à la conférence CyberTech Global 2023 qui se tiendra la semaine prochaine sur la cybersécurité.

Il s’agit d’une rencontre de haut niveau entre Israël et des pays arabes (Maroc, Émirats arabes unis, Bahreïn) pour discuter des mécanismes à mettre en place pour améliorer et renforcer la cyberdéfense nationale et régionale. Au menu de cette conférence, une série de discussions sur la thématique, des visites aux principaux centres électroniques en Israël, rapporte jforum.fr.

À lire : Le Maroc attendu au Cybertech Global à Tel Aviv

En décembre 2022 lors du premier sommet électronique régional qui s’est tenu à Bahreïn, Israël avait déjà annoncé son intention de construire «  le Cyber Iron Dome conjointement avec les pays arabes qui lui sont associés, contre les ennemis communs représentés par l’Iran et ses alliés et milices qui lui sont associés ». Reste à savoir si de cette conférence sortiront des résolutions pour la construction de ce « Dôme de fer » pour faire face aux « menaces croissantes des cyber-guerriers iraniens ».

Sujets associés : Israël - Emirats Arabes Unis - Bahreïn - Rencontres - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc attendu au Cybertech Global à Tel Aviv

Le Maroc participera aux côtés des États-Unis, d’Israël, des Émirats arabes unis et du Bahreïn et de bien d’autres pays au sommet international de la cyber-industrie Cybertech...

Le Maroc participe aux côtés d’Israël à une réunion sur la sécurité au Moyen-Orient

Le Maroc a participé aux côtés de plusieurs pays dont les États-Unis et Israël, à une réunion sur la paix et la sécurité au Moyen-Orient. Cette rencontre tenue lundi à Manama...

Le Maroc et Israël participent à un exercice de cyberattaque

Le Maroc a pris part mardi à un exercice international de simulation d’une cyberattaque contre le secteur de l’aviation, organisé par la direction nationale israélienne de la...

Le Maroc et israël s’allient dans la cybersécurité

David Govrin, chef de la mission diplomatique de Tel-Aviv à Rabat a fait savoir que le Maroc et Israël ont signé leur premier accord de coopération dans le domaine de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Abdellatif Hammouchi reçoit en audience le ministre israélien de la Justice

Tête-à-tête entre le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, et le vice-Premier ministre et ministre israélien de la justice, Gideon Saar.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...