Maroc : près de 400 cyberattaques déjouées en 2020

18 novembre 2021 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Durant l’année 2020, le Maroc a réussi à déjouer 400 cyberattaques et tentatives de piratagemenées par des individus et États hostiles.

Cette cyberguerre a été menée pour préserver les systèmes d’information des différentes structures publiques et privées, indique la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI), qui a relevé une hausse du nombre d’attaques l’année écoulée, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

À cet effet, plusieurs interventions ont été effectuées afin de protéger les systèmes d’information sensibles des attaques d’origine intérieure ou extérieure et de faire face à toute sorte de menaces qui pourraient les viser. L’objectif est de garantir la confidentialité, la sécurité et l’échange d’informations quel que soit le degré de leur sensibilité, précise le DGSSI.

Pour y parvenir, les experts de la direction ont mis au point un dispositif de chiffrement 100 % marocain. Cet appareil a été mis à la disposition des infrastructures sensibles qui s’appuient sur ce système pour la protection de leurs données, qu’il s’agisse de voix ou de textes diffusés sur différents supports.

A lire : Le Maroc et Israël participent à un exercice de cyberattaque

Aussi, des systèmes de chiffrements sophistiqués ont été installés pour protéger les données et les communications. Certains départements ministériels, au même titre que des établissements et structures sensibles ont, par ailleurs, adopté des applications fournies par la DGSSI pour sécuriser leurs échanges de données sous forme de voix ou de data.

Ces efforts ont fait progresser le Maroc dans le domaine de la cybersécurité. Le Royaume est ainsi passé du 93ᵉ rang mondial en 2018 à la 50ᵉ place actuellement sur un classement établi par l’Union internationale des télécommunications, souligne le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Piratage - Espionnage - Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DGSSI)

Aller plus loin

Près de 3% des cybercriminels arrêtés en Espagne en 2021 sont Marocains

Le taux de cybercriminalité en Espagne a augmenté de 6,1 % en 2021 par rapport à 2020. Plusieurs personnes dont des Marocains ont été arrêtées et font l’objet d’enquête pour ce...

Les banques marocaines mises en garde contre les cyberattaques

Les institutions financières marocaines ne sont pas épargnées par des cyberattaques qui deviennent fréquentes ces dernières années. Bank-Al Maghrib met l’accent sur quelques...

Espagne : démantèlement d’un réseau de cybercriminels dont des Marocains

La Garde civile espagnole a démantelé mardi un vaste réseau de cybercriminels spécialisé dans l’escroquerie en ligne avec l’utilisation des données de carte de crédit usurpées....

Le Maroc et Israël participent à un exercice de cyberattaque

Le Maroc a pris part mardi à un exercice international de simulation d’une cyberattaque contre le secteur de l’aviation, organisé par la direction nationale israélienne de la...

Ces articles devraient vous intéresser :