Maroc : près de 400 cyberattaques déjouées en 2020

- 13h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Durant l’année 2020, le Maroc a réussi à déjouer 400 cyberattaques et tentatives de piratagemenées par des individus et États hostiles.

Cette cyberguerre a été menée pour préserver les systèmes d’information des différentes structures publiques et privées, indique la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI), qui a relevé une hausse du nombre d’attaques l’année écoulée, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

À cet effet, plusieurs interventions ont été effectuées afin de protéger les systèmes d’information sensibles des attaques d’origine intérieure ou extérieure et de faire face à toute sorte de menaces qui pourraient les viser. L’objectif est de garantir la confidentialité, la sécurité et l’échange d’informations quel que soit le degré de leur sensibilité, précise le DGSSI.

Pour y parvenir, les experts de la direction ont mis au point un dispositif de chiffrement 100 % marocain. Cet appareil a été mis à la disposition des infrastructures sensibles qui s’appuient sur ce système pour la protection de leurs données, qu’il s’agisse de voix ou de textes diffusés sur différents supports.

A lire : Le Maroc et Israël participent à un exercice de cyberattaque

Aussi, des systèmes de chiffrements sophistiqués ont été installés pour protéger les données et les communications. Certains départements ministériels, au même titre que des établissements et structures sensibles ont, par ailleurs, adopté des applications fournies par la DGSSI pour sécuriser leurs échanges de données sous forme de voix ou de data.

Ces efforts ont fait progresser le Maroc dans le domaine de la cybersécurité. Le Royaume est ainsi passé du 93ᵉ rang mondial en 2018 à la 50ᵉ place actuellement sur un classement établi par l’Union internationale des télécommunications, souligne le journal.

  • Maroc : 577 cyberattaques détectées et neutralisées en 2021

    La Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) a réussi l’année dernière à détecter et neutraliser environ 577 cyberattaques lancées contre des ministères et des établissements publics marocains.

  • Cybersécurité : le Maroc classé 43ᵉ au monde

    Les efforts du Maroc en matière de cybersécurité sont reconnus par les organismes internationaux. Cette année, le royaume est classé 43ᵉ mondial dans la lutte contre le phénomène sur 194 pays, faisant ainsi un bond (…)

  • Des hackers iraniens ciblent le Maroc

    Des hackers affiliés à l’Iran seraient liés à une série d’attaques ciblées visant des fournisseurs d’accès Internet (FAI) et des opérateurs de télécommunications au Maroc, en Tunisie, en Arabie saoudite et en Israël.

  • L’Iran forme des hackers algériens pour attaquer le Maroc

    Le site de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a été piraté lundi par des hackers algériens qui auraient été formés par l’Iran. Le site piraté a affiché pendant un certain temps sur la page (…)

  • Le Maroc veut lutter efficacement contre la cybercriminalité

    Le Maroc veut introduire de nouvelles dispositions légales dans son arsenal juridique pour lutter contre toutes les formes de cybercriminalité, en particulier ceux visant les femmes et les enfants.