Maroc : 577 cyberattaques détectées et neutralisées en 2021

- 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) a réussi l’année dernière à détecter et neutraliser environ 577 cyberattaques lancées contre des ministères et des établissements publics marocains.

C’est en réponse à une question écrite à la Chambre des représentants que le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a fait savoir que malgré les nombreuses sensibilisations et les mesures prises par la DGSSI pour protéger les systèmes informatiques des secteurs vitaux de l’intrusion et du piratage via des virus « électroniques », le risque d’une attaque reste présent, rapporte le quotidien Al Akhbar.

À lire : Maroc : près de 400 cyberattaques déjouées en 2020

Le ministre a également déclaré que la DGSSI fournit aux services dans le viseur de ces attaques, les aides techniques nécessaires. Et de façon régulière, elle procède à des audits et analyses de la sécurité des systèmes informatiques des ministères et autres organes à caractère stratégique, afin d’évaluer leur capacité à résister aux cyberattaques.

À lire :Les banques marocaines mises en garde contre les cyberattaques

C’est à cette tâche que s’attèle le centre de veille mis sur pied par la DGSSI. Selon le ministre, ce centre donne également des conseils relatifs aux failles de sécurité dès l’apparition de nouvelles menaces. En tout, 621 bulletins de sécurité, dont 188 à caractère critique, ont été relevés en 2021.

  • Maroc : près de 400 cyberattaques déjouées en 2020

    Durant l'année 2020, le Maroc a réussi à déjouer 400 cyberattaques et tentatives de piratagemenées par des individus et États hostiles.

  • Le Maroc reçoit des systèmes d'armement israélien sophistiqués

    Le Maroc a reçu des systèmes de défense antimissile israéliens avancés. Cette réception fait suite à un accord signé entre Rabat et Tel Aviv l'année dernière.

  • Cybersécurité : le Maroc classé 43ᵉ au monde

    Les efforts du Maroc en matière de cybersécurité sont reconnus par les organismes internationaux. Cette année, le royaume est classé 43ᵉ mondial dans la lutte contre le phénomène sur 194 pays, faisant ainsi un bond de 7 places par rapport au classement de 2019.

  • Les États-Unis aident le Maroc à arrêter un chef terroriste présumé

    Les éléments de la Force Spéciale de la Direction générale de l'agence de sécurité surveillance du territoire (DGST), en coordination et sous la supervision, sur le terrain, des officiers de la police judiciaire du Bureau Central d'Investigations Judiciaires (BCIJ) ont réussi à interpeller un individu de 37 ans, partisan de l'organisation Daech, actif dans la ville de Berkane. Il serait impliqué dans la préparation d'un projet terroriste visant à porter gravement atteinte à l'ordre public.

  • Oracle installe une unité de recherche au Maroc

    La société Oracle, spécialisée dans les systèmes de gestion de bases de données informatiques, va installer au Maroc un centre de recherche et de développement, son tout premier en Afrique.

  • Maroc : grosses difficultées pour les bénéficiaires de microcrédit

    À fin décembre 2021, le nombre de bénéficiaires de microcrédits s'élevait à 840 333 clients pour un total de 8,158 milliards de dirhams, a déclaré Nadia Fettah Alaoui, ministre de l'Économie et des finances, en réponse à une question écrite adressée par un parlementaire du groupe du Mouvement populaire.

  • Tanger va installer 300 caméras de surveillance

    Les autorités de Tanger entendent renforcer le dispositif sécuritaire de la ville. Dans ce sens, elles comptent investir dans le renforcement du réseau de vidéosurveillance en faisant l'acquisition de nouvelles caméras.

  • Message d'Israël au roi Mohammed VI et aux Marocains

    À l'occasion de la célébration de l'Aïd al-Adha, Benny Gantz, ministre israélien de la Défense a adressé ses vœux au roi Mohammed VI et au peuple marocain.

  • Le Maroc augmente son budget militaire

    Le Maroc n'a cessé d'augmenter son budget militaire ces dernières années. Cette année, le royaume prévoit d'investir près de 5 milliards d'euros dans la modernisation et le renforcement de son armée, ce qui représente 4 % de son Produit intérieur brut (PIB).

  • Les transferts de fonds des MRE augmentent de 40 % en 2021

    Les envois de fonds effectués par les Marocains Résidant à l'Étranger (MRE) au titre de l'année dernière, ont augmenté de 40 %, grâce à la reprise des activités dans les pays d'accueil de l'Union européenne ainsi que par les migrations de transit.