Maroc : 577 cyberattaques détectées et neutralisées en 2021

10 mai 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) a réussi l’année dernière à détecter et neutraliser environ 577 cyberattaques lancées contre des ministères et des établissements publics marocains.

C’est en réponse à une question écrite à la Chambre des représentants que le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a fait savoir que malgré les nombreuses sensibilisations et les mesures prises par la DGSSI pour protéger les systèmes informatiques des secteurs vitaux de l’intrusion et du piratage via des virus « électroniques », le risque d’une attaque reste présent, rapporte le quotidien Al Akhbar.

À lire : Maroc : près de 400 cyberattaques déjouées en 2020

Le ministre a également déclaré que la DGSSI fournit aux services dans le viseur de ces attaques, les aides techniques nécessaires. Et de façon régulière, elle procède à des audits et analyses de la sécurité des systèmes informatiques des ministères et autres organes à caractère stratégique, afin d’évaluer leur capacité à résister aux cyberattaques.

À lire :Les banques marocaines mises en garde contre les cyberattaques

C’est à cette tâche que s’attèle le centre de veille mis sur pied par la DGSSI. Selon le ministre, ce centre donne également des conseils relatifs aux failles de sécurité dès l’apparition de nouvelles menaces. En tout, 621 bulletins de sécurité, dont 188 à caractère critique, ont été relevés en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Piratage - Abdellatif Loudiyi - Espionnage - Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DGSSI)

Aller plus loin

Le Maroc et Israël participent à un exercice de cyberattaque

Le Maroc a pris part mardi à un exercice international de simulation d’une cyberattaque contre le secteur de l’aviation, organisé par la direction nationale israélienne de la...

L’Algérie accuse le Maroc de cyberattaques

Le ministre algérien de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer accuse le Maroc d’avoir « recruté des centaines d’agents dans le monde virtuel pour...

Maroc : près de 400 cyberattaques déjouées en 2020

Durant l’année 2020, le Maroc a réussi à déjouer 400 cyberattaques et tentatives de piratagemenées par des individus et États hostiles.

Cybersécurité : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le Maroc fait de la lutte contre les cyberattaques et les cybercrimes une priorité. Le gouvernement a initié un projet de loi axé sur la cybersécurité approuvé lors du conseil...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le coût du service militaire obligatoire

Dans le cadre du rétablissement du service militaire obligatoire, le gouvernement a mobilisé des ressources financières très importantes. Ainsi la 37ᵉ promotion recrutée cette année a coûté à l’État un peu moins d’un milliard de dirhams.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.