Recherche

Cybersécurité : le Maroc durcit son arsenal juridique

© Copyright : DR

12 juillet 2020 - 13h30 - Société

Le Maroc fait de la lutte contre les cyberattaques et les cybercrimes une priorité. Le gouvernement a initié un projet de loi axé sur la cybersécurité approuvé lors du conseil des ministres du lundi 6 juillet présidé par le roi Mohammed VI.

L’objectif du projet est d’"établir un cadre juridique permettant de renforcer la sécurité des systèmes d’information des administrations de l’État, des collectivités territoriales, des établissements et entreprises publics et toute autre personne morale de droit public, ainsi que les opérateurs de télécommunications".

"Cette législation est de nature à consolider l’espace cybernétique et les services d’informations électroniques", a déclaré l’expert en matière de sécurité, Abdellah Rami, dans une interview accordée au journal Al Ahdath Al Maghrebia.

"La cybernétique fait aujourd’hui partie du système de sécurité nationale puisqu’elle concerne l’un des principaux éléments de la gouvernance de l’État, à savoir le système informatique", a-t-il assuré, ajoutant que l’ordinateur figure parmi les outils fondamentaux que l’État utilise pour gérer ses secteurs vitaux et principaux, etc.

Validé au dernier conseil des ministres, ce projet de loi relatif à la cybersécurité, permet au Maroc de durcir son arsenal juridique en matière de lutte contre les cyberattaques et les cybercrimes.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact